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En Gaule du Sud durant la deuxième moitié du Ve siècle et au VIe siècle se diffusent les fibules digitées dont certaines appartiennent à la tradition vestimentaire « danubienne» des Germains orientaux et caractérisent « la classe moyenne » des sociétés barbares du début du Moyen Âge. Les fibules de tradition danubienne représentent le témoignage archéologique des contacts entre la Gaule du Sud et les royaumes germaniques orientaux du Danube moyen et d’Italie. Ces contacts, à part les relations avec l’Italie ostrogothique, sont peu attestéss par les auteurs anciens, car le matériel archéologique et les sources écrites montrent l’histoire d’une façon différente
Bien que la frontière septentrionale de l'Illyricum du Nord soit située sur le limes danubien, ce n'est que vers la fin du IV e et le début du V e s. que les premiers Barbares s'implantent sur le territoire de la diocèse de Dacie. Les incursions des Sarmates aux cours de la première moitié du IV e s. n'ont pas démantelé le sys-tème défensif, qui a été, il faut le souligner, renforcé par la reconstruction des anciennes forteresses du limes, la construction des fortins sur la rive gauche du
Les auteurs disscutent des importants changements historiques et sociaux sur la frontière danubienne qui ont fait suite à l’anéantissement de l’armée impériale à Andrinople en 378. Cet échec ne fit qu’ouvrir toute grande la porte à l’installation des Barbares dans les provinces frontalières de l’Empire. Leur arrivée, par vagues successives, devait avoir l’effet d’un travail de sape, démantelant les capacités défensives de l’Empire sur ses frontières septentrionales, tout en provoquant le repli des populations locales plus à l’intérieur de l’Illyricum et dans les provinces balkaniques méridionales.
Jorge López Quiroga (coord.): In Tempore Sueborum. El tiempo de los Suevos en la Gallaecia (411-585). El primer reino medieval de Occidente. Volumen de Estudios (Servicio de Publicaciones de la Diputación Provincial de Ourense), Ourense, 61-84
Michel Kazanski-Jorge López Quiroga–Patrick Périn (2018): Le costume féminin princier de tradition germanique orientalea l’époque des grandes migrations en Espagne et en Gaule du sud et ses réminiscences dans le royaume hispano-wisigothique.pdf2018 •
Notre but est d’examiner l’état de la recherche portant sur les traces archéologiques du costume «princier» de tradition germanique orientale ou «ponto-danubienne» à deux fibules en tôle métallique de la première moitié et du milieu du ve siècle sur le territoire du royaume wisigothique et identifier ses répercussions dans le costume «hispano-wisigothique» de la «classe moyenne», à fibules en tôle d’argent de la deuxième moitié du Ve-première moitié du VIe siècle Cette mode est attestée dans les grandes nécropoles correspondant à la population «ordinaire». Deux publications récentes, celles de la nécropole de Castiltierra et d’une série des tombes trouvées dans un secteur de la ‘nécropole nord’ de la cité d’Emerita Augusta (Mérida), datées dans la première moitié du Ve siècle, apportent des informations nouvelles à ce sujet. La question de l’interprétation historique de ces objets sera aussi présente dans le cadre de ce travail.
The aim of this article is: on the one hand, to examine the state of research on the archaeological traces of the "princely costume" of the eastern Germanic or "ponto-Danubian" tradition at two fibulae of sheet metal from the first half and the middle of the 5th century on the territory of the Visigoth kingdom; on the other hand, to identify its repercussions in the "Hispano-Visigoth" costume of the so-called "middle class", with silver-plated fibulae of the second half of the 5th and the first half of the 6th century. We examined here the "princely" discoveries of the first half and the middle of the 5th century in Southern Gaul and Spain, as well as the most visible reminiscences of the "princely" eastern Germanic costume in the necropolis of the Hispano-Visigoth kingdom First of the middle 5th century and the first half of the 6th century. The female tombs of the Hispano-Visigoth kingdom containing fibulae in silver plate correspond to the notion so-called as "middle class". The question of the ethnicity of the porters of this costume is in this case totally relevant. Women's costumes, as an ethnographic index of traditional societies, are among the most stable. However, at the high social level, the costume resulting from an ethnographic tradition can also become an indication of belonging to the "ruling class". In this case, the costume of prestige, whatever its origins, sooner or later begins to be imitated by the "ordinary" population. The village communities of Visigoth Spain were predominantly Roman, then it can be concluded that the diffusion in this milieu of the "Barbarian" ponto-Danubian fashion shows the beginning of the fusion of the material culture of the Visigoths and Hispano-Romans. Identity is then used "at convenience", according to the socio-political context, both by the elites and by a large part of the Hispano-Roman population, to show their belonging to a specific social status and/or as a symbol of prestige and power.
The study of burials of the early Merovingian era in such sites as Arcy-Sainte-Restitue, Chassemy, Breny, Saint-Martin-de-Fontenay, and Vicq shows that the new groups who settled in northern Gaul in the fifth and early sixth centuries can be identified primarily by female costume elements of heterogeneous origin. Despite their small numbers, these people certainly played an important military and social role, as evidenced by the burial of the nobility. A community inventory uncovered Alemanni, Thuringian, Lombard, Ostrogoth, Danube-German, Anglo-Saxon and Visigoth elements. Their appearance at the same time as the creation of the Merovingian kingdom is not surprising. Indeed, this fact has been well established in archaeological studies of other “barbarian” areas, in particular Burgundy, Ostrogothic Italy, and Kievan Rus‟. In these regions nascent royal (princely) power relied on foreign military groups with no connection to the local population in order to ensure loyalty to the ruler. This articlefocuses on a case study of the Spanish Visigoths who settled in northern Gaul.
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