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2015, Rémy Isabelle, Caillet Marie, Fock-Chow-Tho Cécile (dir.), Le château d'Apcher
Éthique & Santé
Usage des plaisirs ; usages de soi2011 •
Une genèse de la criminalisation des conduites addictives Résumé. La contribution s'interroge sur les raisons pour lesquelles la consommation de substances psychoactives (les drogues) n'a pas toujours été considérée comme un usage de soi appelant la condamnation pénale et la réprobation morale. Il apparaîtra que trois considérations doivent être réunies pour que le Droit et la morale se préoccupent de leur consommation : la constitution du statut du médicament avec, pour corollaire, la dissociation des philtres, des poisons et des remèdes ; le souci de la santé publique avec l'organisation d'institutions différenciées ; l'apparition d'un nouveau statut du sujet au terme duquel il pourra user de son corps sans en disposer comme d'une chose. Pour criminaliser et réprouver la consommation de substances psychoactives, trois conditions sont requises : le passage du secret au public, du vénéneux au dangereux, du privé à l'intime. Lorsque Michel Foucault aborde la question de l'usage de soi, il ne considère que la sexualité, comme si le plaisir procuré par les substances psychoactives ou comme si les activités créant une dépendance étaient en dehors de ce plaisir que chacun peut obtenir par un usage de son corps. Inversement, nous trouvons dans les questions casuistiques de la Doctrine de la vertu de Kant, cette réflexion sur l'usage de soi non seulement à propos de la sexualité et de l'usage que chacun peut faire de son corps, mais encore à propos de la consommation du vin et de l'opium. Notre contribution veut examiner comment et quand est apparue la considération du plaisir par l'addiction. Pour cela, la criminalisation des pratiques addictives peut être un indicateur sûr quoiqu'étrange. Il est sûr parce que la criminalisation montrerait par la sanction que ces plaisirs existent : on ne peut en effet sanctionner que ce qui se pratique. L'indicateur est étrange parce que la reconnaissance est faite négativement : d'abord pour réprimer ou prévenir une conduite, ensuite parce qu'elle met en lumière par l'interdiction l'existence d'une pratique. La criminalisation ne propose pas de développements théoriques sur les pratiques qu'elle condamne-tout au plus fournit-elle une justification et une motivation des interdictions. Un premier enjeu consisterait donc à déterminer les raisons qui ont privé Michel Foucault de tout intérêt pour l'addiction en tant qu'elle est une source de plaisirs attribuable aux usages de soi alors que Kant, dont Foucault a traduit l'Anthropologie, ne manque pas de citer la consommation de l'opium comme un manquement au devoir de l'homme envers lui-même. Cependant l'enjeu qui nous retiendra portera sur les causes et sur les motifs qui ont porté à la criminalisation des usages de soi dans le cadre des pratiques addictives. Deux remarques préalables s'imposent. La première est méthodologique : la criminalisation des pratiques addictives se trouve stricto sensu dans les recueils juridiques. Mais la condamnation morale de ces pratiques se trouve aussi dans les textes de théologie morale
2019 •
This article aims at showing that the definition of pleasure in Plato’s dialogues cannot be separated from a political educational program and an anthropology that consider pleasure as the main vehicle towards virtue. The political use of pleasure is as important as its definition, insofar as its manifestation and content are the prerogatives of the legislator. All pleasures are politically meaningful in the Republic and in the Laws, and among them especially the triad hunger, thirst and sex ; in making pleasures a “public” issue, as pleasures are object of surveillance and political control, Plato gives several means in order to shape the way pleasures are felt in the city, and in order to make the community of pleasure and pain a fundamental role in unifying the city under the reason’s commands.
Le plaisir à l’épreuve de la pensée
Le plaisir à l’épreuve de la pensée2018 •
This is my first monograph devoted to the link between pleasure and thought in Plato’s dialogues. It explores the complex link between pleasure and thought in Plato's Protagoras, Gorgias and Philebus, three dialogues in which Socrates tries to get his interlocutors to put into words what, in their eyes, is something that can only be experienced: the positive sensation of pleasure. The exercise doesn't simply have a refutative aim, trying to show the limits of an ethics of pleasure; instead, it tries to create a link between two elements that seem at first incompatible: pleasure and thought. The argument aims to go beyond Plato’s simple dialectic of hedonism or anti-hedonism, until now adopted by a great number of Plato critics. Plato never questions the value of pleasure in the first place: he seeks above all to define pleasure through thought in order to understand its proper use and its ethical and political issues.
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