Artefacts - Suchergebnisse


Contact

Liste der 16 Treffer für (1 Seite 2)

Listenansicht / Katalog
Aktuelle Auswahl : 0 -Anschlüsse (entweder 0 Objekte)

Trier par date  Trier par définition  Trier par code

Seite 1 von 2

Klicken Sie auf eine Karte, um die Verteilung zu sehen
Ein Klick auf eine Ecke der Karte, um das Etikett zu verschieben
Sie meinen Lernbereich
Geografische Verteilung der Geografische Verteilung der Geografische Verteilung der

CAC-4001 - Couteau à affûter les calames CAC-4001: Couteau à affûter les calames
1/100
Petit couteau en fer, à manche de bronze ou composite ; lame à bords parallèles, tranchant rectiligne, le dos s'incurve brusquement vers la pointe ; manche en matériau organique (bois) avec en guise de virole deux feuilles de bronze découpées en forme de volutes.


CAC-4002 - Couteau à affûter les calames CAC-4002: Couteau à affûter les calames
1/100
Petit couteau à manche de bronze coulé, massif (parfois étamé), simplement orné de cannelures longitudinales et parfois de rinceaux gravés sur les tranches ; la prise en main est facilitée par deux moulures creuses au départ de la lame ; à l'autre extrémité, la soie en fer ressort souvent sous la forme de deux volutes rabattues sur le manche.


CAC-4004 - Couteau à affûter les calames CAC-4004: Couteau à affûter les calames
1/100
Petit couteau en fer, à manche de bronze étamé ; lame à bords parallèles, tranchant rectiligne, le dos s'incurve brusquement vers la pointe; manche cylindrique orné de motifs incisés évoquant des plumes.


CAC-4005 - Couteau à affûter les calames CAC-4005: Couteau à affûter les calames
1/100
Petit couteau en fer, à manche de bronze ajouré de deux fenêtres rectangulaires juxtaposées ; lame à bords parallèles, tranchant rectiligne, le dos s'incurve brusquement vers la pointe ; manche creux (probables appliques organiques) terminé d'un côté par un anneau de suspension et de l'autre par la virole triangulaire à volute, caractéristique de cette série de couteaux.


CAC-4031 - Couteau à affûter les calames CAC-4031: Couteau à affûter les calames
1/100
Petit couteau en fer, à manche de bronze ajouré d'une fenêtre rectangulaire (sans doute pour une inclusion disparue, par exemple en bois) ; lame à bords parallèles, tranchant rectiligne, le dos s'incurve brusquement vers la pointe ; manche creux (probables appliques organiques) terminé d'un côté par un anneau de suspension et de l'autre par la virole triangulaire à volute caractéristique de cette série de couteaux.


CAC-4024 - Couteau à affûter les calames CAC-4024: Couteau à affûter les calames
1/100
Petit couteau en fer, à manche généralement rapporté (en bronze, os ou autre matériau). Variété non déterminée, généralement parce que la lame est seule conservée : avec ses côtés presque parallèles, son tranchant rectiligne et le dos arqué vers la pointe, elle est cependant très caractéristique de ces couteaux. Quand elle est conservée, la plaque échancrée d'une volute qui assure la liaison entre la lame et le manche, l'est tout autant.


CAC-4006 - Couteau à affûter les calames CAC-4006: Couteau à affûter les calames
1/250
Petit couteau en fer, à manche de bronze, plein et lisse, terminé par un anneau ; lame à bords parallèles, tranchant rectiligne, le dos s'incurve brusquement vers la pointe.


CRU-4061 - Cruche à panse sinusoïdale Tassinari B1221a CRU-4061: Cruche à panse sinusoïdale Tassinari B1221a
1/250
Cruche à profil sinusoïdal, l'inversion du profil étant marquée par une ligne sur l'épaule ; lèvre tubulaire ourlée; fonc épais creusé de profondes moulures concentriques sur la face externe. L'anse coulée et fixée par brasure, avec deux têtes d'oiseaux ou de béliers entourant le col, porte une succession de reliefs généralement d'inspiration religieuse (tête de Satyre, Silène, Ménade, flûte de Pan…).


CAC-4003 - Couteau à affûter les calames CAC-4003: Couteau à affûter les calames
25/100
Petit couteau à manche de bronze coulé, massif (parfois étamé), simplement orné de cannelures longitudinales et parfois de rinceaux gravés sur les tranches ; la prise en main est facilitée par deux moulures creuses au départ de la lame ; à l'autre extrémité, la soie en fer ressort souvent sous la forme de deux volutes rabattues sur le manche.


CAC-4009 - Couteau à affûter les calames CAC-4009: Couteau à affûter les calames
25/150
Petit couteau entièrement en fer et d'un seul tenant, à manche octogonal légèrement aplati, terminé par un anneau muni au sommet d'un petit bourrelet transversal ; lame à bords parallèles et tranchant rectiligne, précédée de deux gorges pour assurer une bonne préhension.

Seite 1 von 2