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ARCHÆOLOGIA
MEDIÆVALIS
Namur – Namen – Namür
Archeologie van de Middeleeuwen
en de Moderne Tijden in de
drie Belgische gewesten en
aangrenzende gebieden
Archéologie du Moyen Âge et
des Temps Modernes dans les
trois régions belges et les pays
limitrophes
Mittelalterliche und Neuzeitliche
Archäologie in den drei Belgischen
Regionen und Nachbargebieten
Chronique
Kroniek
Chronik
2024
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ARCHÆOLOGIA
MEDIÆVALIS
Chronique
Kroniek
Chronik
2024
RÉDACTION / REDACTIE / REDAKTION
M. Verbeek, A. Degraeve, B. Claes,
St. Van Bellingen, F. Chantinne & Ph. Mignot (eds.)
Archéologie du Moyen Âge et des Temps Modernes dans les trois régions belges et les pays limitrophes
Archeologie van de Middeleeuwen en de Moderne Tijden in de drie Belgische gewesten en aangrenzende gebieden
Mittelalterliche une Neuzeitliche Archäologie in den drei belgische region und Nachbargebieten
47e Colloque / Colloquium
Namur – Namen – Namür
Auditorium des Moulins de Beez
11-12/03/2024
Comité éditorial – Redactiecomité – Leitartikelausschuβ
Luc Bauters (adviserend archeoloog), Maarten Berkers (Stadsarcheologie Gent), Frédéric Chantinne (SPW/AWaP),
Britt Claes (KMKG), Ann Degraeve (urban.brussels), Koen De Groote (Onroerend Erfgoed), Stéphane Demeter
(urban.brussels), Alexandra De Poorter (KMKG), Marie Christine Laleman (adviserend archeoloog),
Lien Lombaert (Prov. Oost-Vlaanderen), Philippe Mignot (SPW/AWaP), Marie Verbeek (SPW/AWaP),
Geert Vermeiren (Stadsarcheologie Gent)
Comité organisateur / Organiserend Comité / Veranstaltungskomitee
vzw Archaeologia Mediaevalis asbl
Avec la collaboration de / Met de medewerking van / In Zusammenarbeit mit:
Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH)/ Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis (KMKG)
Urban.brussels
Service public de Wallonie, Agence wallonne du Patrimoine
Stad Gent, Dienst Stadsarcheologie & Monumentenzorg
Provinciebestuur Oost-Vlaanderen
Vlaamse Overheid, Agentschap Onroerend Erfgoed
Couverture / Omslag / Titelblatt
Gent: Dronefoto van het opgravingsvlak aan de Drabstraat, site Designmuseum
Gand : Photo par drone de la zone de fouilles sur la Drabstraat, site Designmuseum
(Stad Gent, Dienst Stadsarcheologie en Monumentenzorg)
Mise en Page / Layout / Seitenlayout : Véronique Lux
A RC H A E O LO G I A M E D I A E VA L I S
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Un fragment de verre bleu à décor de filets blancs
opaques découvert au château de Moha (Lg.)
| Inès Pactat1, Bernard Gratuze2 & Julien Adam3 |
Contexte de découverte
Avant de devenir l’une des douze résidences des
princes-évêques de Liège au début du xiiie siècle,
le château de Moha se trouvait sous l’autorité de
la famille de Dasbourg, originaire d’Eguisheim.
Cette dernière, puissante vassale de l’Empereur du
Saint-Empire romain germanique, fut en effet propriétaire de l’alleu de Moha et de son château entre
1067 et 1225. Nos connaissances relativement
limitées sur les phases dasbourgeoises de la forteresse ont conditionné la réalisation d’un sondage
dans l’angle ouest de la cour haute en 2022, où
des structures remontant potentiellement à cette
période d’occupation avaient été repérées.
Les fouilles ont permis de mettre au jour un mur
orienté nord-ouest/sud-est, dont la tranchée de
fondation a livré plusieurs fragments de céramique
à pâte claire, en particulier un bord à lèvre déjetée de pot globulaire du xie siècle. La structure est
contemporaine d’un niveau de sol en mortier de
chaux, dont l’abandon est marqué par le dépôt
d’une strate détritique d’une épaisseur de 10 à
15 cm. De celle-ci furent extraits plusieurs centaines de restes fauniques, quelques objets en fer
et alliage cuivreux, mais aussi un abondant matériel céramique des xie et xiie siècles. Le terminus
post quem de la strate détritique est donné par un
fragment de gobelet de la période 6 de Pingsdorf
produit entre le début et le milieu du xiie siècle
mais aussi par des fragments de pichets mosans du
deuxième quart du xiie siècle. La faible proportion
de céramique d’Andenne à pâte orange tend, par
ailleurs, à confirmer cette datation.
Parmi les éléments découverts dans cette strate détritique se trouve également un fragment de verre bleu
à décor de filets blancs opaques (fig. 1). Cet objet
appartient à un large groupe de vaisselles en verre
1
2
3
4
Fig. 1 Fragment de verre bleu à décor de filets blancs opaques
découvert au château de Moha (photo J. Adam, Les Amis du
Château Féodal de Moha)
majoritairement attribuées aux xe-xiie siècles et dont
l’exemplaire le plus remarquable est un vase-reliquaire retrouvé dans l’abbaye Saint-Savin (France).
Le fragment de Moha a été analysé par spectrométrie de masse couplée à un plasma inductif avec
prélèvement par ablation laser (LA-ICP-MS) à
L’IRAMAT-CEB (UMR 7065, CNRS/Université
d’Orléans). L’instrumentation utilisée est composée d’un spectromètre de masse Element XR de
Thermo Fisher Scientific couplé à une microsonde
d’ablation laser Resolution M50E de Resonetics,
équipée d’un laser ArF travaillant à 193 nm. Le
protocole d’analyse employé est identique à celui
utilisé pour les verres de Vetricella4.
Résultats obtenus
Les résultats obtenus montrent que les verres,
bleu foncé et blanc opaque, sont des verres calcosodiques au natron. Cette famille de verres a été
produite au Proche-Orient entre le début du premier millénaire avant notre ère et le ixe siècle de
notre ère et sera remplacée à partir de la fin du
viiie siècle de notre ère par les verres calco-sodiques
et calco-potassiques aux cendres. Le verre bleu de la
panse du récipient du château de Moha est coloré
par l’oxyde de cobalt et le verre blanc employé pour
LabEx SMS, TRACES-TERRAE (UMR 5608), CNRS/Université de Toulouse.
LabEx SMS, TRACES-TERRAE (UMR 5608), CNRS/Université de Toulouse ; IRAMAT-CEB (UMR 7065), CNRSUniversité d’Orléans.
Les Amis du château féodal de Moha ASBL.
Gratuze 2020, p. 77-88.
137
Fig. 2 Teneurs en magnésie et potasse (à gauche) et en oxydes de manganèse et d’antimoine (à droite) des verres de bleu et blanc
opaque du tesson de Moha comparées à celles des autres verres bleus et blancs de type Saint-Savin analysés à l’IRAMAT.
les filets du décor est coloré et opacifié par ajout
d’antimoniate de calcium. On notera que le verre
bleu contient une forte proportion d’antimoine
(1,5 %) et est caractérisé par un rapport corrigé
CoO/NiO supérieur à 12 tandis que le verre blanc
est caractérisé par une teneur relativement élevée
en magnésie (MgO, 1,3 %) Ces teneurs élevées en
magnésie sont fréquemment rencontrées au sein
des verres blancs antiques opacifiés à l’antimoniate
de calcium. Ces caractéristiques chimiques tendent
à indiquer que ces deux verres ont probablement
été fabriqués entre le début de notre ère et la fin de
l’Antiquité.
Cette composition est conforme à celle de l’ensemble des verres dits de type Saint-Savin qui présentent une panse en verre bleu cobalt et un décor
de filets et pastilles en verre blanc5. Cependant,
sur la base de ses caractéristiques typologiques
et chimiques, un ensemble plus vaste peut être
constitué, regroupant des gobelets, des flacons et
des lampes avec une panse en verre bleu turquoise
(colorée par le cuivre) décorée de filets de verre
opaque blanc, une panse en verre bleu cobalt décorée de filets de verre opaque blanc et jaune (antimoniate de plomb), une panse en verre opaque blanc
décorée de filets en verre pourpre (manganèse) ou
bleu cobalt et une panse en verre pourpre (manganèse) décorée de filets en verre opaque blanc6.
Toutes ces productions présentent la caractéristique d’avoir été fabriquées à partir du recyclage de
5
6
7
8
138
verres et de tesselles colorés datant de l’Antiquité
(bleu foncé, bleu turquoise, violet, vert, blanc et
jaune opaques), comme le décrit Théophile dans
son traité De diversis artibus7.
Le verre de Moha s’inscrit donc au sein d’un large
ensemble de verres décorés, certainement produits
en Europe entre les xe et xiie siècles. L’étendue de
l’aire de répartition des découvertes, de l’Irlande
à l’Italie et de la Norvège au sud de la France, ne
laisse pas deviner un lieu de production spécifique. Il est d’ailleurs possible que plusieurs ateliers
soient à l’origine de ces verres colorés car de petites
variantes techniques ou stylistiques sont perceptibles : par exemple un décor optique soufflé dans
un moule à Vetricella (Italie) ou un filet jaune opaque à Nevers (France). Concernant les contextes
de découverte, il s’agit en grande majorité de lieux
fréquentés par une élite religieuse ou laïque. Ces
verres colorés appartiennent donc vraisemblablement à une production de luxe dont le procédé
de fabrication pourrait lui conférer une certaine
valeur. Ces objets contrastent en effet avec d’autres
pièces en verre contemporaines, mises en forme
dans un matériau à base de cendres de plantes et
généralement de teinte naturelle. Le recyclage de
verres antiques a également été employé pour la
fabrication de vitraux bleu foncé jusqu’à la fin du
xiie siècle et la découverte d’un nouveau minerai de
cobalt8, ainsi que dans l’art des émaux médiévaux.
& Gratuze 2011, p. 69-73 ; Gratuze 2020, p. 77-88 ; pactat & Gratuze à paraître.
& Gratuze à paraître.
dodweLL 1961, p. 44-45.
bideGaray & poLLard 2018, p. 784-796.
simon-hiernard
pactat
A RC H A E O LO G I A M E D I A E VA L I S
47
Verre
Na2O
MgO
Al2O3
SiO2
P2O5
Cl
K 2O
CaO
TiO2
MnO
Fe2O3
CoO
CuO
Sb2O3
PbO
Bleu
16,2
0,69
2,66
67,4
0,13
0,83
0,77
6,93
0,10
0,59
1,12
0,05
0,34
1,46
0,46
Blanc
16,1
1,30
2,24
66,4
0,076
0,72
0,56
6,73
0,072
0,20
0,52
0,0008 0,027
4,64
0,17
Verre
Li
B
V
Cr
Ni
Zn
Ga
As
Rb
Sr
Y
Zr
In
Sn
Nb
Bleu
5,95
164
18,7
17,3
40,1
96,5
4,58
43,3
15,6
427
6,83
57,4
1,88
0,11
261
Blanc
2,71
178
10,9
12,4
5,91
60,1
2,98
85,1
11,5
407
5,94
46,3
1,53
-
41,6
Verre
Cs
Ba
La
Ce
Pr
Nd
Sm
Eu
Gd
Tb
Dy
Ho
Er
Tm
Yb
Bleu
0,38
250
7,66
13,1
1,62
6,76
1,35
0,35
1,17
0,19
1,15
0,23
0,64
0,09
0,66
Blanc
0,22
178
6,56
11,0
1,37
5,68
1,13
0,29
1,02
0,16
0,97
0,20
0,58
0,08
0,56
Verre
Lu
Hf
Ta
Bi
Th
U
Bleu
0,30
1,42
0,12
0,46
1,51
1,09
Blanc
0,08
1,11
0,09
0,38
1,19
1,05
TABLEAU 1 : Compositions moyennes des verres bleus et blancs opaques du fragwment de verre du Château de Moha. Teneurs
mesurées par LA-ICP-MS et exprimées en % massique d’oxydes pour les principaux constituants (Na 2O à PbO) et en parties par million
(ppm) pour les éléments mineurs et traces (Li à U)
Bibliographie
Study, in : Bianchi G., Hodges R., The nEU-Med
project : Vetricell, an Early Medieval royal property on
Tuscany’s Mediterranean, 28, All’Insegna del Giglio,
p. 77-88 (Biblioteca di Archeologia Mediavale).
Pactat I. & Gratuze B., 2022, The bowl glass sherds
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study. In Hilberg V. (ed.), Haithabu 983-1066. Der
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Wikingerzeit. Band 1 : Text, Dr. Friedrich Pfeil, Die
Ausgrabungen in Haithabu, p. 457-468
Pactat I. & Gratuze B., à paraître, De Théophile
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xe-xiie siècles en Europe occidentale, Techne, 57, à paraître
en 2024.
Simon-Hiernard D. & Gratuze B., 2011, Le vase de
Saint-Savin en Poitou et les verres médiévaux bleu-cobalt
à décors blancs, in : Bulletin de l’Association Française pour
l’Archéologie du Verre, p. 69-73.
Adam J., 2023, Résultats des opérations archéologiques
menées au château de Moha à Wanze (Lg.), in :
Archaeologia Mediaevalis, 46, Bruxelles, p. 8-11.
Bidegaray A.-I. & Pollard A. M., 2018, Tesserae
recycling in the production of medieval blue window
glass, in : Archaeometry, 60/4, p. 784-796.
Dodwell C.R., 1961, Translation and edition of
Theophilus De Diversis Artibus, Book II, XII, “The various
colours of opaque glass”, New York : Thomas Nelson and
Sons, Ltd., p. 44-45.
Foy D., Gratuze B., Heijmans M. & Roussel-Ode
J., 2017, Bleus et blancs : Verres de la fin de l’époque
carolingienne en Provence, in : Journal Of Glass Studies,
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Gratuze B., 2020, The blue and bluish green glass
sherds, decorated with opaque white glass strands,
discovered at Vetricella (Scarlino, Grosseto) : Analytical
•
139