Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Inhumation de l'âge du bronze final à Montgivray (Indre)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 174

Inhumation de l'âge du bronze final

à Montgivray (Indre)

PAR

Guy GAUDRON

En 19*28 un ouvrier carrier des environs de Montgivray près de La Châtre (Indre) découvrit une sépulture en ouvrant une carrière au lieudit «Les Champs-Paires », à environ 300 m. au Nord de Montgivray [c'est-à-dire au Nord du cimetière où, le 7-2-1952, fut découverte aussi une sépulture ancienne avec urne funéraire.] Le banc de pierre (1 m. d'épaisseur) situé très près de la surface du sol était interrompu par le creusement de cette tombe. Il est séparé d'un deuxième banc, analogue, par 0 m. 50 de marne environ; le squelette reposait sur ce banc de pierre inférieur, soit à 1 m. 50 de profondeur environ. Le corps était orienté tête au Nord-Ouest, pieds au Sud-Est, allongé sur le dos. A sa droite, près du bassin, un couteau de bronze (a) (qui fut brisé en deux par le pic du carrier). A un emplacement non précisé, une épingle de bronze recourbée (b) et un rasoir de bronze (c) en connexion avec elle.

Couteau. — Il ne reste rien du manche, en matière périssable qu'assujettissait d'un côté un rivet sur la virole d'emmanchement (terminée par un anneau), de l'autre côté la douille formant base de la lame. Celle-ci, légèrement arquée, avait dû être polie sur les deux faces, le tranchant est ébréché, la pointe assez acérée.

Epingle recourbée. — Tête ornée en métal plein. Sur le dessus, rosace à 8 branches hachurées, inscrite dans un cercle. Au delà de celui-ci, jusqu'au bord, une autre rosace à 8 branches moins régulières. Sur le dessous, autre rosace à 8 branches dont le centre est constitué par la partie renflée d'où sort la tige recourbée de l'épingle. Celle-ci pénètre toute l'épaisseur de la tête, de sorte qîue son extrémité se dessine sur le dessus de celle-ci. Usure très nette de la tige dans la partie concave de son coude, attribuable lau frottement d'un objet métallique tel que le rasoir trouvé à côté de l'épingle (cf. Fig. 1, croquis b 3).

Rasoir. — Manche formé de deux boucles métalliques l'une ronde l'autre elliptique, lame assez mince aux bords très dété-

Fig. 1. ■ — Sépulture de l'âge du bronze final, Montgivray (Indre).

a) Couteau, bronze : a', coupe de la lame (échelle doublée) ; a", coupe de la virole avec son rivet.

b) Epingle coudée, bronze : 1, vue du dessus de la tête; 2, vue du dessous de la tête; 3, coupe de la tête et coupe partielle de la tige montrant (flèche et coupe), la partie usée.

c) Rasoir en bronze [d'après les dessins de M. Coq].

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw