Bibliothèque d’Archéologie Méditerranéenne et Africaine - 12
L’ENFANT ET LA MORT
DANS L’ANTIQUITÉ III
Le matériel associé
aux tombes d’enfants
éditions errance | Centre Camille Jullian
Bibliothèque
d’Archéologie
Méditerranéenne
et Africaine
12
Dans la lignée des anciens Travaux du Centre Camille Jullian, la Bibliothèque d’Archéologie Méditerranéenne et
Africaine (BiAMA) regroupe des travaux (monographie, actes de colloques, ouvrages collectifs) en relation avec
les programmes scientifiques du Centre Camille Jullian, sur l’histoire et l’archéologie de la Gaule méridionale,
de l’Afrique du Nord et du bassin méditerranéen. La BiAMA peut comprendre des sous-séries, comme la collection Études
massaliètes (EtMassa).
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ISBN : 978-2-87772-522-4
ISSN BiAMA : 2101-2849
Illustrations de couverture :
linceul d’Antinoé, Musée du Louvre, AF 6488, ©RMN Christian Decamps ;
coquille de la tombe 105, nécropole Sainte-Barbe, Marseille ©Coignard.
Illustration 4ème de couverture : terres cuites de la tombe d’enfant 278 de la nécropole
de Kalfata à Apollonia, Bulgarie ©Damelet CNRS.
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5 rue du Château de l’Horloge. BP 647,
13094 Aix-en-Provence Cedex 2
L’ENFANT ET LA MORT
DANS L’ANTIQUITÉ
III
LE MATÉRIEL ASSOCIÉ AUX TOMBES
D’ENFANTS
Actes de la table ronde internationale organisée
à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
(MMSH) d’Aix-en-Provence,
20-22 janvier 2011
Textes réunis et édités par Antoine Hermary et Céline Dubois
2012
Sommaire
Introduction : Antoine HERMARY...................................................................................................................
7
Conférence inaugurale
Cherchez l’enfant ! La question de l’identité à partir du matériel funéraire
Véronique DASEN..............................................................................................................................................
9
ÉTUDES LOCALES ET RÉGIONALES
Grèce, Italie du Sud, Sicile
Mobilier funéraire et classes d’âge dans les cités grecques d’Égée orientale à l’époque archaïque
Olivier MARIAUD......................................................................................................................................... 23
Le traitement funéraire des immatures dans la nécropole archaïque de Vari
Alexandra ALEXANDRIDOU....................................................................................................................... 39
Grave Gifts in Child Burials in the Athenian Kerameikos: The Evidence of Sea Shells
Jutta STROSZECK......................................................................................................................................... 57
Tombes d’enfants du IVe s. av. J.-C. à Pydna
Zoé KOTITSA................................................................................................................................................ 77
Sepolture di pre-adulti nelle necropoli greche dell’Italia meridionale:
osservazioni sulle strategie di rappresentazione tra periodo tardo arcaico ed età classica
Diego ELIA..................................................................................................................................................... 97
Les terres cuites dans les sépultures d’individus immatures en Grèce d’Occident, de l’époque archaïque
au milieu du IVe s. av. J.-C. : types, contextes, significations
Valeria MEIRANO......................................................................................................................................... 111
Mobilier funéraire et statut social des enfants dans les nécropoles grecques de Sicile
Sophie BOUFFIER......................................................................................................................................... 131
Gaule
Mobilier funéraire et statut des enfants dans le monde indigène protohistorique du Sud de la France
Bernard DEDET............................................................................................................................................. 149
Le mobilier déposé dans les tombes d’enfants des colonies grecques de Marseille, Agde et Ampurias
Manuel MOLINER......................................................................................................................................... 171
Les dépôts de mobilier dans les tombes d’enfants et d’adolescents en Gaule Narbonnaise au Haut-Empire
Valérie BEL.................................................................................................................................................... 193
Tavaux (Jura) : un matériel associé aux tombes d’enfants
Gérald BARBET............................................................................................................................................. 217
Le « cimetière de bébés » d’Alésia : un mobilier funéraire inédit
Sandra JAEGGI.............................................................................................................................................. 225
Afrique
Le mobilier d’accompagnement des enfants en Égypte ancienne, à l’époque pharaonique
Amandine Marshall................................................................................................................................. 243
Le statut de l’enfant punique et les objets funéraires
Hélène Bénichou-Safar......................................................................................................................... 263
Remarques sur le mobilier des tombes d’enfants dans l’Égypte gréco-romaine :
mobilier associé et mobilier représenté
Marie-Dominique Nenna............................................................................................................................. 273
Le mobilier déposé dans les sépultures d’enfants en Afrique du Nord à l’époque romaine
Solenn de Larminat............................................................................................................................................................... 293
Études thématiques
Les restes animaux dans les tombes d’enfants à la période romaine :
l’exemple de trois grandes nécropoles d’Italie, de Tunisie et du Nord de la France
Sébastien Lepetz......................................................................................................................................... 313
Des objets pour les bébés ? Le dépôt de matériel dans les sépultures d’enfants en bas âge
du monde grec (VIIIe-IVe s. av. notre ère)
Céline Dubois.............................................................................................................................................. 329
Les figurines en terre cuite dans les sépultures d’enfants en Grèce ancienne :
le cas des jeunes filles nues assises
Stéphanie Huysecom-Haxhi, Irini-Despina Papaikonomou, Stratis Papadopoulos ............. 343
Iconografia e funzione delle terrecotte figurate nelle sepolture ellenistiche d’infanti e di adolescenti
della necropoli nord-orientale di Tebe
Marcella Pisani............................................................................................................................................ 367
Veneri pupa negata. Giocattoli in tomba: casi di studio dall’Occidente greco
Carla Scilabra........................................................................................................................................... 387
L’astragalo in tomba nel mondo greco: un indicatore infantile?
Vecchi problemi e nuove osservazioni a proposito di un aspetto del costume funerario
Barbara Carè................................................................................................................................................ 403
L’amour des jeunes garçons dans la Grèce classique : à propos d’un astragale inscrit d’Apollonia du Pont
Antoine Hermary....................................................................................................................................... 417
Nouveautés, Varia
La fouille du Boubasteion d’Alexandrie : présentation préliminaire
Mohamed Abd El-Maksoud, Ahmed Abd El-Fattah, Mervat Seif El-Din................................. 427
Marqueurs de tombes d’enfants à Alexandrie : de nouveaux documents peints
Anne-Marie Guimier-Sorbets................................................................................................................ 447
Liste des auteurs................................................................................................................................................ 460
Introduction
Antoine Hermary
Ce volume rassemble les communications présentées à la troisième réunion scientifique organisée dans le cadre du
programme « L’Enfant et la mort dans l’Antiquité : des pratiques funéraires à l’identité sociale » (EMA), financé par
l’Agence nationale de la Recherche (ANR) de novembre 2007 à novembre 2011. J’ai présenté dans la publication de
la première table ronde 1 les objectifs et les méthodes de cette recherche, menée par trois partenaires scientifiques, le
Centre Camille Jullian (CCJ) à Aix, le laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn) à l’Université de
Paris Ouest Nanterre La Défense et le Centre d’Études Alexandrines (CEAlex), avec l’appui d’un réseau international
qui nous a permis de constituer une base de données sur les tombes d’enfants dans le monde méditerranéen antique,
désormais accessible sur Internet. Je rappelle que le terme d’« enfant » s’applique pour nous à des individus dont
l’âge s’étale entre la naissance et 14 ans environ, et que le champ chrono-culturel de la recherche couvre le monde
grec et le monde romain, du début du Ier millénaire av. J.-C. à la fin de l’Antiquité.
Il avait été convenu que chaque partenaire organiserait, entre 2008 et 2011, une réunion scientifique permettant
à la fois de présenter des découvertes récentes dans le domaine concerné et de traiter un des principaux thèmes du
programme. Ainsi, la première table ronde organisée par Anne-Marie Guimier-Sorbets et Yvette Morizot, qui s’est
tenue à l’École française d’Athènes les 29 et 30 mai 2008, a permis de faire le bilan de recherches récentes en Grèce
et en mer Noire, puis de présenter des études consacrées à la question du signalement des sépultures d’enfants. La
seconde, organisée à Alexandrie par Marie-Dominique Nenna et Jean-Yves Empereur, du 12 au 14 novembre 2009,
était centrée sur les questions d’anthropologie biologique, mais a permis de faire connaître des découvertes ou des
recherches récentes concernant les tombes d’enfants de différents sites égyptiens, de l’époque pharaonique à la fin de
l’Antiquité (EMA II, sous presse).
Il revenait à l’équipe aixoise d’inviter pour la troisième réunion des spécialistes de la question particulièrement
complexe du « matériel » associé aux tombes d’enfants. Le choix d’un terme pour désigner les objets retrouvés dans
les tombes des immatures, ou à l’extérieur mais en relation avec la sépulture, n’allait pas de soi et reflète certains
débats en cours sur l’archéologie funéraire. Au premier abord, le mot « offrandes » pouvait paraître plus satisfaisant,
mais il oriente vers des conceptions religieuses, des systèmes de croyances ou de relations affectives qui, précisément, attendent d’être mises en évidence dans un programme comme le nôtre. D’autre part, ce terme ne prend pas en
compte les objets qui font partie de l’équipement vestimentaire et ornemental du défunt au moment de son inhumation – ou de sa mise en place sur le bûcher –, comme les fibules, les ceintures et, quand on peut montrer qu’ils étaient
directement portés sur le corps, les bracelets, les boucles d’oreilles, etc. Le mot « mobilier » a été également écarté,
bien qu’il soit souvent utilisé dans les publications d’archéologie funéraire – et ici même dans le titre de plusieurs
articles ! –, dans un sens proche de celui d’« artefact », c’est-à-dire tout objet issu d’une fabrication artisanale : en
effet, ce terme ne prend pas en compte des objets naturels (« écofacts ») déposés dans la sépulture, comme des galets,
des éléments végétaux et, surtout, des restes osseux d’animaux ou des coquillages. Par défaut, le mot « matériel » a
donc paru le plus approprié pour désigner ce qui était associé à la mise en terre du corps ou des restes incinérés d’un
enfant, et pour tenter d’en déterminer les éventuelles spécificités face aux pratiques attestées pour des individus plus
âgés. Les principales questions posées ne sont pas nouvelles : dépose-t-on autant d’objets auprès des tout-petits, des
enfants de 6-7 ans et de 12-13 ans ? La nature de ce matériel varie-t-elle en fonction du sexe ? Dans quelle mesure
certains objets – « biberons », vases miniatures, astragales, figurines en terre cuite, etc. – sont-ils caractéristiques des
sépultures d’immatures ? Enfin, ces questions se posent-elles de la même façon dans les différentes régions du monde
1 EMA I : GUIMIER-SORBETS (A.-M.), MORIZOT (Y.) dir., L’Enfant et la mort dans l’Antiquité I. Nouvelles recherches dans les nécropoles
grecques. Le signalement des tombes d’enfants. Actes de la table ronde internationale organisée à Athènes. École Française d’Athènes, 29-30
mai 2008. Paris, De Boccard, 2010.
7
méditerranéen et tout au long des douze siècles environ que couvre notre enquête ? Comme il est normal dans notre
discipline, cette réunion scientifique et les Actes publiés ici ne prétendent pas apporter des réponses définitives à ces
problèmes. Notre objectif était de faire connaître les résultats de fouilles plus ou moins récentes, de présenter des
bilans sur des situations locales ou régionales et, de façon plus large, sur différents types de matériel. Pour situer ces
réflexions dans un cadre plus large, il a paru intéressant de dépasser les exemples fournis par le monde méditerranéen
classique – Grèce et Rome – et d’intégrer des contributions relatives à l’Égypte pré-hellénistique, à Carthage, au
monde celtique du Midi et à la Gaule non méditerranéenne.
Comme lors de la table ronde d’Athènes, la publication s’ouvre sur un article de synthèse de Véronique Dasen,
puis elle est divisée en deux chapitres principaux : les études locales et régionales concernent la Grèce (et l’Asie
Mineure), la Grande Grèce et la Sicile, puis la Gaule et l’Afrique du Nord ; les études thématiques sont centrées sur
les restes animaux, les objets associés aux sépultures des tout-petits, le dépôt de figurines en terre cuite et d’astragales,
enfin, à propos d’un askos inscrit, sur la place des enfants les plus âgés dans l’éducation « pédérastique » en Grèce.
Comme lors des deux précédentes réunions, le volume est enrichi par des articles présentant des découvertes
récentes.
La réunion d’Aix-en-Provence a été financée par les trois partenaires du programme sur les crédits accordés par
l’ANR, avec des contributions de l’Université de Provence (Aix-Marseille I, aujourd’hui intégrée dans l’Université
d’Aix-Marseille) et du Centre Camille Jullian (CNRS / Université de Provence) dont, depuis 2008, les infrastructures
ont été mises au service de nos recherches. Je tiens à remercier pour leur aide Dominique Garcia, qui dirigeait alors
le laboratoire, Cristel Lanata, sa gestionnaire financière, ainsi que mes principales collaboratrices scientifiques :
Stéphanie Satre, responsable de la gestion du programme pendant trois ans, Solenn de Larminat, qui a revu les illustrations de ce volume, Anne-Sophie Koeller et, pour la publication des Actes, Céline Dubois, doctorante en co-tutelle
à Aix et à Fribourg, qui a joué un rôle essentiel dans la révision des textes et qui, à ce titre, est co-éditeur de l’ouvrage.
8
Le traitement funéraire des immatures
dans la nécropole archaïque de Vari*
Alexandra Alexandridou
Abstract. Based on information extracted from the diary
of excavations conducted in the late 1930s, the present article discusses for the first time the child-burials
of the archaic north necropolis of Vari, dating from the
late 7th to 6th century BC. The spatial organization of the
cemetery shows that children are buried together with
adults and not separately in necropoleis reserved for
pre-adults, as is the case in contemporary Attika. More
importantly, a number of child-burials attracted special
attention, and were venerated like those of adults, indicating that despite their age, young members of the local
elite were treated as deserving of respect as heirs of their
high status.
Introduction
Le septième siècle est une période de transformations
sociales importantes en Attique, qui se reflètent aussi sur
les pratiques funéraires 1. Au cours de ce siècle, le nombre
des sépultures a diminué ; en dehors de la nécropole du
Céramique, la documentation funéraire est très pauvre
à Athènes, mais un peu plus riche en Attique. Les deux
nécropoles de Vari, qui ont servi à la même communauté
(Mersch 1997, p. 53), situées dans la partie méridionale
de l’Attique et associées avec le dème classique d’Anagyronte, sont considérées comme les plus importantes de
la période (Mersch 1997 ; Alexandridou, à paraître).
La nécropole Sud-Ouest a été fouillée en 1962 et
1964. Les plus anciennes sépultures – quatre d’adultes et
trois enchytrismes – datent de la fin du VIIIe s. av. J.-C.,
marquant la transition entre l’époque géométrique et le
Protoattique. Elle est restée en usage jusqu’au cinquième
siècle 2. La nécropole Nord a été fouillée systématiquement par l’archéologue Phoivos Stavropoullos entre 1936
et 1939, mais les résultats n’ont été présentés que dans
* Je voudrais tout d'abord remercier les organisateurs pour leur
invitation à cette table ronde et leur hospitalité.
1 Houby-Nielsen 1992, p. 343-374 ; Morris 1987, p. 61-69 ; 1995,
p. 45-74 ; D’Onofrio 1993, p. 143-169.
2 Kallipolitis 1963 et 1965 ; Callipolitis-Feytmans 1984 et 1985 ;
Mersch 1996, p. 209-212.
Fig. 1. Plan publié de la nécropole Nord de Vari
(Karouzou 1963, p. 47, fig. 40).
de brefs comptes rendus (fig. 1) 3. Le journal de fouille
se trouve dans les archives de la Société Archéologique
d’Athènes 4, ainsi qu’un manuscrit inédit, intitulé
Αναγυράσιοι Νεκροί, dans lequel Stavropoullos présente en détail les résultats des fouilles et ses conclusions.
Ces documents peuvent servir de base pour l’étude de
la nécropole qui, jusqu’à aujourd’hui, est bien connue
grâce à un grand nombre des vases à figures noires
monumentaux de qualité exceptionnelle, de la fin du septième siècle, mis au jour au début des années 30 dans les
fouilles clandestines d’un des tumuli de la nécropole 5.
3 Karo 1936, p. 123-125 ; Lemerle 1936, p. 460 ; 1937, p. 451 ; 1939,
p. 287-288 ; Riemann 1937, p. 121-124 ; Walter 1940, p. 175-178.
4 Je voudrais remercier vivement Dr. Vasileios Petrakos, Secrétaire
Général de la Société Archéologique d’ Athènes, de m’avoir accordé
l’autorisation d’étudier les archives de Stavropoullos.
5 Karouzou 1963, 1982 et 1985 ; pour une première tentative de
décrire les pratiques funéraires de la nécropole, basée sur les données
de la céramique à figures noires, voir Alexandridou 2008, 2009 et
2011, p. 34-38.
39
ALEXANDRA ALEXANDRIDOU
Fig. 2. Plan de la nécropole Nord de Vari contenant tous les tumuli et enclos funéraires (A. Alexandridou).
40
LE TRAITEMENT FUNÉRAIRE DES IMMATURES DANS LA NÉCROPOLE ARCHAÏQUE DE VARI
Cinq tumuli ont été découverts pendant les fouilles,
mais seulement quatre ont été systématiquement explorés (fig. 2) 6. La majorité des sépultures appartiennent à
des adultes, mais un bon nombre d’enchytrismes, ainsi
que des tombes d’enfants plus âgés, ont été fouillés.
Selon les informations du journal, les premières tombes
de la nécropole datent de la fin du huitième siècle ou,
plus probablement, du début du septième. Les tombes
couvrent tout le sixième siècle, et la majorité date de la
fin de ce siècle et du début du cinquième. Les sépultures
les plus tardives datent de la fin du cinquième siècle.
Le tumulus 1 est le plus grand et le plus important
de la nécropole. Il contenait une inhumation d’un adulte
masculin de la fin du septième siècle, une longue tranchée à offrandes et un dépôt qui contenaient un grand
nombre de vases attiques à figures noires de formes
diverses et de qualité exceptionnelle. Le tumulus 2
recouvrait cinq sépultures d’adultes, probablement
du sixième siècle, toutes trouvées pillées. Sept enchytrismes et sept tombes d’adultes ont été révélées au Sud
de ce tumulus. Trente-trois sépultures ont été trouvées
dans le tumulus 3, dont trois sont des enchytrismes
et huit des sépultures d’enfants, dont quelques-unes
dans des bassins en terre cuite. Le tumulus 5 est situé
presque au contact du tumulus 1. Il recouvrait un petit
enclos familial (fig. 2 : enclos funéraire II) et un enclos
avec vingt-quatre tombes rectangulaires (fig. 2 : enclos
funéraire I), dont cinq étaient recouvertes par une structure funéraire. La majorité consistait en crémations
d’adultes, bien qu’on ait trouvé aussi quelques inhumations, deux enchytrismes et une crémation d’enfant à
l’intérieur d’une tombe. Tous datent de la fin du sixième
ou de la première moitié du cinquième siècle. Les sépultures d’enfants explorées dans l’enclos funéraire à l’Est
du tumulus 5 (fig. 2 : enclos funéraire III) sont contemporaines. L’enclos contenait vingt et une sépultures ;
parmi elles une très riche inhumation d’une jeune fille
et un enchytrisme. Le mobilier date du dernier quart du
sixième ou de la première moitié du cinquième siècle.
La nécropole a livré un grand nombre de pyrai sacrificielles, qui ne peuvent pas être associées avec une
tombe particulière, mais plus souvent avec un groupe de
sépultures. Le mobilier associé suggère que les défunts
6 Les plans ont été réalisés à partir de ceux du journal de fouille.
Toutefois, seuls le tumulus 2 et les sépultures au Sud sont placés
correctement en relation avec les enclos funéraires recouverts par
le tumulus 5. La position des tumuli 1 et 3 et de l’enclos III suivent
les descriptions de Stavropoullos et le plan du terrain exproprié tel
qu’il est donné dans le journal. Je voudrais remercier le Professeur
A. Mazarakis Ainian pour son aide dans la réalisation du plan final
de la nécropole.
étaient membres de l’élite locale ou même de la classe
dirigeante 7.
En raison du manque de données pour cette époque,
l’étude détaillée de cette nécropole offre des informations importantes concernant le traitement funéraire
des enfants en Attique pendant la période archaïque.
L’organisation spatiale de la nécropole montre que les
immatures n’étaient pas exclus de la nécropole des
adultes, et même qu’en certains cas ils ont reçu une
attention particulière et des honneurs comparables à ceux
réservés aux adultes. Cette observation pose des questions concernant l’attitude de la communauté archaïque
de Vari envers les enfants et leur intégration dans la
société, notamment dans la classe de l’élite locale.
Les premiers enchytrismes de la nécropole
Un certain nombre d’enchytrismes ont été explorés
dans la nécropole. Sept urnes ont été fouillées au Sud du
tumulus 2, trois (5, 13 et 26) ont été recouvertes par le
tumulus 3, deux (10 et 14) ont été trouvées à l’intérieur de
l’enclos I, six dans le petit enclos familial (32 et 34-38) et
une (21) dans l’enclos funéraire III. Leur datation est souvent difficile à établir, en raison de l’absence de mobilier
funéraire. Selon les descriptions du journal de fouilles, les
urnes les plus anciennes de la nécropole ont été détectées
au Sud du tumulus 2 et dans le petit enclos familial.
Les enchytrismes au Sud du tumulus 2 ont été découverts à côté de sept tombes d’adultes postérieures, datant
du sixième siècle (fig. 3). Les urnes, fixées par de petites
pierres, étaient placées dans des puits creusés dans la
terre. Stavropoullos mentionne dans quelques cas des
restes d’ossements. En dehors d’un pithos à décor en
relief et une amphore avec une décoration à bandes,
toutes les urnes étaient des amphores non décorées. Il est
intéressant de noter que les vases décorés ont été scellés
par une pierre, indiquant un soin particulier de la part de
la famille à l’égard de ces défunts.
Seules quelques urnes étaient accompagnées d’offrandes funéraires, parmi lesquelles on trouve en
majorité des vases à boire de taille miniature – tasses et
skyphoi –, ainsi que de petites œnochoés. Les données
provenant des urnes au Sud du tumulus 2 confirment
les résultats d’une étude détaillée des enchytrismes
d’époque géométrique, selon laquelle des assemblages
particuliers s’observent pour ce qui concerne les formes
des vases miniatures offerts respectivement aux garçons
et aux filles (Haentjens 1999, p. 183). Dans deux cas,
les offrandes témoignent du sexe des défunts immatures.
7 Pour une présentation détaillée des sépultures de la nécropole,
voir Alexandridou, à paraître.
41
ALEXANDRA ALEXANDRIDOU
Fig. 3. Plan du tumulus 2 et des sépultures au Sud (P. Stavropoullos).
42
LE TRAITEMENT FUNÉRAIRE DES IMMATURES DANS LA NÉCROPOLE ARCHAÏQUE DE VARI
Les enchytrismes 3 et 6 devaient contenir des garçons,
puisqu’ils ont été exclusivement accompagnés de gobelets et de skyphoi, alors que la découverte d’une tasse
avec une pyxide miniature dans l’enchytrisme 1 indique
probablement une fille.
Bien que les objets funéraires ne soient pas illustrés
dans le journal de fouille, l’amphore à bandes 8 et la mention par Stavropoullos d’une tasse du type du Phalère 9
permettent de proposer une datation à la fin du huitième
ou plus probablement au début du septième siècle.
Un grand nombre de fragments de vases a été découvert autour de ces urnes, qui ont été interprétées par
le fouilleur comme des restes des pyrai sacrificielles,
bien que ni cendres, ni ossements ne soient mentionnés. Malgré la présence des tranchées à offrandes, les
vases cassés détectés au Sud du tumulus 2 constituent le
seul cas d’une cérémonie funéraire associée aux défunts
immatures de la nécropole.
Au cours du septième siècle, les tranchées à offrandes
ne sont jamais associées à des sépultures d’enfants 10, et
les indications sur des cérémonies funéraires dédiées aux
petits enfants ne sont pas homogènes. Mylonas a interprété les restes des pyrai détectés autour de différentes
tombes d’Eleusis comme des « enagismoi » (Mylonas
1975, p. 261 et 283). À Oropos, les fragments de vases,
les cendres et les os d’animaux trouvés dans des puits
de la fin du huitième et du début du septième siècle
contenant des sépultures d’enfants ont été interprétés
comme des restes de banquets funéraires auxquels participait la famille (Vlachou 2007, p. 222). En dehors de
l’Attique, des pyrai en association avec des sépultures
d’enfants, probablement à caractère rituel, sont connues
en Macédoine et dans les nécropoles de Mendé et de
Polychrono (Moschonissioti 2010, p. 211-212).
À Vari les ossements d’animaux font défaut, empêchant ainsi de faire l’hypothèse de banquets funéraires,
comme à Oropos. La question est de savoir si les vases
étaient intentionnellement cassés après avoir servi aux
libations, ou s’il s’agit des restes des cérémonies rituelles
comparables à celles qui sont associées aux tranchées et
aux pyrai plus récentes de la nécropole. La référence de
Stavropoullos à des thysiai, terme qu’il emploie pour les
restes de toutes les autres cérémonies de la nécropole,
paraît recouvrir des pratiques comparables. Le nombre
8 Pour la forme : Brann 1961, p. 99 et 115-116 ; 1962, p. 34 ;
Kourou 2002, p. 15-16.
9 Pour cette forme, voir Young 1942, p. 46 ; Brann 1962, p. 53.
10 Houby-Nielsen 1996b, p. 251. C’est seulement pendant le
dernier quart du cinquième et le début du quatrième siècle que
tranchées et aires d’offrandes sont associées aux sépultures d’enfants
au Céramique (Houby-Nielsen 1996a, p. 48-51, et 1998).
et les formes des vases mis au jour dans ces tranchées 11
et ces pyrai, combinés à l’absence de restes d’ossements
animaux – trouvés très rarement à Vari et au Céramique
(Houby-Nielsen 1996a, p. 46-47, n. 22) – excluent un
banquet funéraire réel. Les vases ont donc été considérés
comme des symboles du caractère « symposial » de la
cérémonie 12.
Un enterrement double : mère et bébé ?
Le tumulus 5 recouvrait deux enclos funéraires.
Le plus grand (enclos funéraire I) contenait des tombes
datant du début du sixième siècle, appartenant probablement aux membres de plusieurs familles qui partageaient
le même statut social (d’après Houby-Nielsen 1995,
p. 142-146). Dans ces cas-là, bébés et enfants sont enterrés avec les adultes. Deux enchytrismes (10, 14) et une
incinération d’un enfant plus âgé ont été fouillés (fig. 4).
L’enclos contenait une sépulture « inhabituelle ». La
tombe Γ(8), datée au début du sixième siècle, contenait
un grand pithos et une incinération d’adulte. Le dessin
de Stavropoullos montre un squelette, indiquant peutêtre un corps non complètement incinéré, à moins qu’il
s’agisse d’une convention du fouilleur pour montrer le
corps schématiquement (fig. 5). La tombe était signalée
par une structure funéraire. Deux louteria, dont l’un peut
être attribué à Sophilos ou à son cercle 13, ont été offerts
au défunt. Un lécythe a été trouvé à côté des jambes du
défunt. Le pithos à décor en relief était placé contre la
tête. Il contenait deux aryballes corinthiens et des vases
miniatures – une pyxide, deux cotyles et une œnochoé –,
ainsi qu’un support (fig. 6), deux louteria et une lékané
du Groupe de Raguse 14. Bien qu’aucun reste d’ossements n’ait été trouvé dans le pithos, les vases miniatures
suggèrent que le grand vase a servi comme urne pour un
bébé ; les vases qui composent le mobilier funéraire, une
combinaison de formes à boire et à verser, ainsi que la
pyxide indiquent une petite fille.
Il est donc possible que le défunt adulte soit une mère
morte en fin de grossesse ou pendant l’accouchement,
ensuite enterrée avec son enfant dans la même tombe.
Si cette hypothèse est juste, la sépulture de Vari est
unique, car on ne connaît pas en Attique de double enterrement de ce type. La sépulture de la « Rich Lady », datée
11 Sur leur présence en Attique, voir Kurtz, Boardman 1971, p. 75
et 145 ; Houby-Nielsen 1992, 1995 et 1996a ; Kistler 1998, p. 31-77
et 147-171.
12 Les vases associés au tumulus 1 de Vari constituent la seule
exception. Leur forme et leur éventail chronologique impliquent une
cérémonie à caractéristiques cultuelles : Alexandridou 2009.
13 Athènes, Musée National 19168.
14 Athènes, Musée National 19054.
43
ALEXANDRA ALEXANDRIDOU
du début du Géométrique Moyen, où les restes incinérés
d’une mère et d’un fœtus ont été placés dans une urne
funéraire (Liston, Papadopoulos 2004), pourrait être
considérée comme le seul cas comparable. En dehors de
l’Attique, à Vronda, près de Kavousi en Crète, des fœtus
et des nouveau-nés incinérés, datant du Géométrique
Récent, ont été trouvés associés à des inhumations de
jeunes femmes (Liston 1993, p. 137-140). D’autre part,
dans la nécropole de l’Âge du Fer de Toroné en Grèce
du Nord, un nouveau-né a été trouvé incinéré avec sa
jeune mère et placé à l’intérieur d’une urne (Tombe 123 :
Papadopoulos 2005, p. 227-228, fig. 23b, pl. 24).
Le sexe du défunt adulte de la tombe Γ(8) ne peut
pas être facilement déterminé. Au cours du septième
siècle, et jusqu’à 560 environ, l’incinération primaire
remplace l’inhumation et devient le rite funéraire dominant pour les adultes en Attique (Morris 1995). Durant
la même période des offrandes cassées et brûlées sont
déposées dans des tranchées creusées à cet effet (HoubyNielsen 1992). Malgré l’absence d’analyse ostéologique,
les incinérations primaires ont été associées aux hommes
sur la base du caractère de la cérémonie funéraire, dotée
de connotations homériques (Houby-Nielsen 1992), et de
la forme des vases marquant les tumuli – le plus souvent
un cratère –, ou des scènes figurées sur les vases trouvés
dans les tranchées à offrandes. Même les incinérations
primaires, non accompagnées de tranchées, ont été associées à des défunts masculins (Houby-Nielsen 1992,
p. 357‑359 ; Whitley 1994). Bien qu’il n’y ait aucun
élément distinguant les tombes féminines contemporaines 15, les données funéraires existantes ne doivent pas
être considérées comme un signe de l’absence de défuntes
dans les nécropoles attiques, mais doivent plutôt être
associées au symbolisme mortuaire adopté, qui concerne
seulement les hommes et les enfants. Il est possible que
sur les tombes des femmes on ait adopté des pratiques du
même type que celles des hommes et des enfants. Cette
distinction entre hommes/enfants d’une part et femmes de
l’autre, qui n’est pas fondée sur le sexe mais plutôt sur le
rôle social, caractérise également l’Âge du Fer et semble
réapparaître en Attique pendant le septième siècle et au
début du sixième (Whitley 1994, p. 220-231).
Si nous acceptons les points de vue précédents,
l’incinération primaire pour la personne décédée de la
tombe Γ(8) devrait se rapporter à un défunt masculin. En
effet, dans un certain nombre de cas de doubles enterrements d’époque protohistorique, l’adulte est un homme,
probablement le père de l’enfant, mort peu de temps
après lui (Pomadère 2009, p. 200-202 et tableau 1). Dans
15 Même si une inhumation du début du sixième siècle, marquée
par une amphore, est associée à une femme : Kübler 1970, cat. 116;
Houby-Nielsen 1992, p. 358.
44
le cas de Vari, le mobilier funéraire, contentant deux louteria et un lécythe, ne peut pas servir d’indication pour
le sexe. En l’absence d’analyses anthropologiques, c’est
sur la base des interprétations proposées pour les enterrements comparables de l’Âge du Fer 16 que la présence
de la sépulture infantile dans la tombe peut être utilisée
comme argument en faveur d’une femme, la mère de
l’enfant enterrée à ses côtés. Dans ce cas, l’incinération,
indice d’un défunt masculin, aurait donc été également
appliquée à une femme.
La présence de louteria, offerts à la femme mais
également placés à l’intérieur de l’urne, souligne le
caractère spécial de la tombe et de ses occupants. Cette
forme n’est pas inconnue dans la nécropole Nord de
Vari : bien qu’ils soient rares en Attique, un certain
nombre d’exemplaires ont été trouvés dans la tranchée
à offrandes associée à l’inhumation d’un homme dans
le tumulus 1 17. Les exemples contemporains sont rares
dans le Céramique, où l’on ne connaît qu’un loutérion
employé comme marqueur de la tombe 18, mais deux ont
été découverts dans la nécropole d’enfants du septième
siècle au Phalère : un enchytrisme a livré un loutérion
miniature 19, alors qu’un deuxième exemplaire était
employé comme couvercle d’une amphore-urne du premier quart du septième siècle 20.
La forme est associée au bain funéraire appliqué aux morts, qui implique probablement des
libations nécessaires pour la purification après le décès 21.
Le regroupement de quatre louteria dans ce double
enterrement peut être interprété comme signe d’une
volonté forte de la part de la famille pour une purification sans doute exigée par les circonstances spéciales de
la mort de la femme et de l’enfant. Ce pourrait être aussi
la raison de la présence du riche mobilier dans l’urne,
alors que les autres enchytrismes de la nécropole sont
relativement pauvres.
Comme dans le cas de la « Rich Lady », la question
est de savoir si c’est la femme ou l’enfant qui a suscité
ce traitement funéraire spécial (Liston, Papadopoulos
2004, p. 29-30). Il semble que la visibilité archéologique
16 Même à l’époque protohistorique, quand les résultats des études
anthropologiques sont disponibles, 75 % des adultes enterrés avec
enfants sont des femmes : Pomadère 2009, p. 200.
17 Athènes, Musée National 16386 (Alexandridou 2011, fig. 8) ;
Athènes, Musée National 16387 (ibid., fig. 9) ; Athènes, Musée
National 16385 (ABV 40, 19 ; Bakir 1981, pl. 85-86).
18 Athènes, Musée du Céramique 1295 (Kübler 1970, pl. 76, 90).
19 Athènes, Musée National 2341 (Callipolitis-Feytmans 1965,
pl. IVa-c).
20 Young 1942, p. 32, n° 29-5, fig. 11.
21 Ginouvès 1962, p. 244 ; Callipolitis-Feytmans 1965, p. 42-43 ;
Andronikos 1968, p. 2-4 ; Kurtz, Boardman 1971, p. 150-151 ; Parker
1983, p. 35 ; Rodhe 2000, p. 162-166.
LE TRAITEMENT FUNÉRAIRE DES IMMATURES DANS LA NÉCROPOLE ARCHAÏQUE DE VARI
Fig. 4. Plan de l’enclos funéraire couvert par le tumulus 5
(P. Stavropoullos).
Fig. 5. Plan de la tombe Γ(8) (P. Stavropoullos).
Fig. 6. Dessin du support trouvé en association avec le pithos
de la tombe Γ(8) (P. Stavropoullos).
45
ALEXANDRA ALEXANDRIDOU
de cette sépulture féminine, la construction d’un bâtiment funéraire et le riche mobilier, marquant la tombe
comme la plus riche de l’enclos, doivent être liés aux
conditions de la mort de la mère et à la présence du bébé.
La mère est sans aucune doute un cas spécial de défunt,
mais l’urne et son mobilier sont aussi des indices forts
que le bébé décédé était considéré comme un aôros qui
méritait la même attention que la mère adulte.
Les sépultures d’enfants du petit enclos familial
Neuf tombes (27-31, 33, 39-41) et six enchytrismes
(32, 34-38) ont été fouillés dans un enclos familial
(enclos funéraire II) qui était recouvert par le tumulus 5
(fig. 7). Les tombes 27 et 33, une incinération primaire
et une inhumation, appartiennent à des adultes. Les
enchytrismes (sauf le n° 32), qui contenaient tous des
vases miniatures, ont été placés très près les uns des
autres, vers le Sud de l’enclos. D’après leur dimensions,
les tombes 28, 29, 30 et 31, également trouvées l’une
à côté de l’autre, contenaient des enfants âgés de 3/4
à 8/10 ans : ils appartiennent donc à la troisième catégorie de Houby-Nielsen, les plus âgés étant proches de
l’adolescence (Houby-Nielsen 1995, p. 137, Catalogue
1 and n. 348). Seules les tombes 29 et 30 contenaient
du mobilier, notamment un aryballe chacune. En dépit
de l’absence des offrandes funéraires, toutes les tombes
d’enfants avaient conservé des cendres et des os, restes
d’incinérations primaires.
Le rite de l’incinération est très rarement attesté
en Attique pour les enfants, bien qu’il ne soit pas tout
à fait inconnu. Au cours de l’Âge du Fer et à l’époque
archaïque, l’inhumation est le rite choisi pour les immatures, et l’incinération est réservée aux adultes, bien qu’il
existe des exceptions. Les enfants commencent à être
incinérés quand ils ont atteint un âge auquel ils sont considérés comme des membres à part entière de la société.
Cet âge varie d’une région à l’autre. En Attique il a été
situé autour de 7 ans, ou plus communément autour de
9 ans (Pomadère 2005, p. 159). On ne connaît pas d’incinérations d’enfants contemporaines de celles de Vari.
Deux crémations d’enfants, âgés de 5-10 et 11-16 ans,
datées de l’époque protogéométrique, ont été trouvées
avec deux sépultures d’adolescents au Sud de l’Acropole
(Brouskari 1980 : graves G, Z and I). Quelques cas d’enfants plus âgés ou d’adolescents incinérés sont connus
dans la nécropole de l’Eridanos, mais ils sont plus tardifs
(sixième et cinquième siècles) 22.
22 Schlörb-Vierneisel 1966-1967, p. 14 n° 23, hS 181 (deuxième
quart du sixième siècle), p. 32 n° 54, hS 170 (milieu du cinquième
siècle), et 40 n° 79, hS 151 (vers 420).
46
Selon le journal de fouille, une tombe avec des restes
d’incinération primaire, appartenant aussi à un enfant, a
été fouillée dans le grand enclos de la nécropole rattaché
au Nord de l’enclos familial. Le nombre des crémations
attestées à Vari suggère qu’il s’agit du choix conscient
d’un rite réservé aux enfants plus âgés et aux adolescents, comme il ressort des dimensions de ces tombes.
Les enfants incinérés ont été donc considérés d’un
âge assez avancé pour être traités comme des adultes.
Malheureusement, seules les tombes 29 et 30 contenaient
des offrandes, en particulier des aryballes, qui permettent
de faire quelques hypothèses sur le sexe des jeunes
défunts. Depuis le milieu du sixième siècle, cette forme
apparaît, sur les vases attiques à figures noires et rouges,
ainsi que sur stèles funéraires, en association avec les
hommes, comme un attribut nécessaire pour la palestre
ou comme une offrande de l’éraste à son jeune éromène
(Gericke 1970, p. 75-77; Koch-Harnach 1983, p. 155).
Toutefois, certaines scènes à figures rouges montrent
l’aryballe dans les mains de femmes (Houby-Nielsen
1995, p. 141). Les données de sépultures du Céramique
datées des septième et sixième siècles indiquent que le
choix de l’aryballe comme offrande funéraire, associé
à l’usage de la crémation, concerne probablement de
jeunes défunts de sexe masculin (Houby-Nielsen 1995,
p. 165-166). Bien qu’il ne soit pas possible de conclure
que ce rite n’était utilisé que pour des adolescents de sexe
masculin, il semble que, à Vari, l’usage de l’incinération
pour les enfants plus âgés témoigne de leur rang social et
de leur intégration dans la société locale. Contrairement
au témoignage postérieur de l’Eridanos, la nécropole de
Vari est le seul cas en Attique où un traitement funéraire
spécial est systématiquement appliqué pour des défunts
d’un âge particulier.
Presque tous les enchytrismes sont concentrés au
Sud de l’enclos. Selon Stavropoullos, cette concentration signifie que les urnes ont été enlevées de leur
contexte original avant d’être placées à cet endroit
(Journal de fouille, p. 66). Toutefois une re-déposition
ne semble pas probable. Selon le journal de fouille, les
urnes, dont certaines étaient scellées avec des pierres,
étaient déposées avec une grande attention dans la terre ;
dans quelques cas, elles étaient soutenues par de petites
pierres et certaines contenaient également du mobilier
funéraire. Les re-dépositions connues concernent les
restes d’urnes de nouveau-nés ou de bébés morts, placés dans des puits, mais ces exemples sont postérieurs :
ainsi, les restes de 450 fœtus, de nouveau-nés et de petits
enfants ont été découverts dans un puits hellénistique
de l’Agora athénienne (Well G 5:3), avec un homme
adulte et un enfant d’environ onze ans. Plusieurs explications ont été avancées pour expliquer le nombre de ces
défunts, entre autres des infanticides, une épidémie ou
LE TRAITEMENT FUNÉRAIRE DES IMMATURES DANS LA NÉCROPOLE ARCHAÏQUE DE VARI
Fig. 7. Plan du petit enclos funéraire familial (P. Stavropoullos).
47
ALEXANDRA ALEXANDRIDOU
une famine ; cependant, le dépôt semble plutôt orienter vers des membres de la société considérés comme
peu aptes à recevoir une sépulture normale 23, comme
les enfants morts nés 24. Un puits hellénistique, fouillé
sur l’agora de Messène, contenait des fragments d’amphores, les restes d’ossements animaux, mais aussi
humains qui appartenaient à un grand nombre d’immatures (Bourbou, Themelis 2010, avec la bibliographie).
Un grand nombre d’amphores funéraires, mises au jour
dans deux fosses profondes à proximité de la « Maison
Sacrée » du site de l’Académie de Platon à Athènes, sont
contemporaines de la nécropole de Vari (Stavropoullos
1958, p. 8, n. 1 ; Mazarakis Ainian, Livieratou 2010) :
ces amphores, retrouvées vides, étaient placées dans des
couches superposées, clairement séparées entre elles.
La déposition peut être placée au début du septième
siècle (Mazarakis Ainian, Alexandridou, 2011). Malgré
le rapprochement chronologique, tous ces dépôts sont
très différents du groupe des urnes de l’enclos de Vari et
leurs caractéristiques ne peuvent pas étayer l’hypothèse
de Stavropoullos.
Comme leur emplacement l’indique, les tombes
d’adultes (27 et 33), celles des enfants (28-31), de même
que l’enchytrisme 32 rassemblent un groupe de défunts
particulièrement honorés ; une couche sacrificielle étendue, contenant un grand nombre d’offrandes – des vases,
mais aussi des figurines –, recouvrait ces sépultures. Les
vases de cette couche datent du deuxième ou du troisième quart du septième siècle, ils sont donc parmi les
plus anciens de la nécropole, un peu postérieurs aux
vases miniatures des enchytrismes au Sud du tumulus 2.
Un char d’ekphora en terre cuite constitue la découverte la plus impressionnante 25, mais le bûcher contenait
aussi un grand nombre d’aryballes et d’alabastres corinthiens, des œnochoés et quelques supports miniatures 26,
un dinos miniature avec un décor plastique de pleureuses
sur l’embouchure (fig. 8) 27, un loutérion, ainsi que
quelques plats, skyphoi et coupes. Un grand nombre de
figurines en terre cuite de types variés ont également été
découvertes : deux mulets portant des vases (l’un a aussi
son cavalier 28), des chiens, des chevaux avec leurs cavaliers, trois roues de chars et quelques boucliers ronds.
Parmi ces objets, seuls les supports et le dinos miniatures, un des mulets et le chariot ont été publiés ou sont
aujourd’hui exposés dans le Musée National d’Athènes.
23 Voir, par exemple, le cas d’un « social outcast » du Géométrique
Récent (Little, Papadopoulos 1998).
24 Little 1999 ; Rotroff et al. 1999 ; Papadopoulos 2000, p. 110-111.
25 Athènes, Musée National 26747.
26 Athènes, Musée National 19157 (Alexandridou 2011, fig. 54).
27 Athènes, Musée National 19159a (Alexandridou 2011, fig. 55).
28 Athènes, Musée National 19165 et 19190.
48
Fig. 8. Dinos miniature, Athènes, Musée National 19159a
(photo A. Alexandridou).
Leur argile et leur décor en peinture rouge brun montrent
qu’il s’agit des productions d’un atelier local 29, commandées spécialement pour cette cérémonie.
Le contenu de cette pyra sacrificielle présente un
intérêt particulier et soulève certaines questions concernant l’identité des défunts de l’enclos. Le char de
l’ekphora n’est pas seulement fortement indicatif du
caractère funéraire du dépôt, il doit aussi avoir servi à
exprimer la richesse et le statut des défunts et des donateurs. Les figurines de chevaux avec leurs cavaliers 30,
ainsi que les roues de chars comportent aussi un symbolisme social (Xagorari 1996, p. 55). Les mulets de
l’enclos de Vari peuvent être considérés comme des
indicateurs de classe, dans la mesure où les vases qu’ils
portent étaient censés être remplis de produits agricoles.
Les exemples attiques comparables ne sont pas nombreux et datent du Géométrique Récent et du septième
29 Pour la définition de l’argile locale, voir Kallipolitis 1965, p. 115.
30 Exemples comparables : Athènes, 3e Ephorie des Antiquités
Préhistoriques et Classiques E131 (Xagorari 1996, pl. 24, 2) ; Musée
de Brauron M.76 (Xagorari 1996, pl. 26).
LE TRAITEMENT FUNÉRAIRE DES IMMATURES DANS LA NÉCROPOLE ARCHAÏQUE DE VARI
siècle 31. Contrairement au cas de Vari, ils ont été interprétés comme jouets d’enfants, en raison de leur contexte
archéologique (Xagorari 1996, p. 55).
Les formes des vases retrouvés et, en particulier,
la présence des figurines et des boucliers d’argile sont
comparables au contenu des pyrai sacrificielles du
Géométrique Récent et du début de l’époque archaïque
que l’on connaît à l’Agora d’Athènes et au Céramique.
Plus précisément, des vases et des figurines similaires
ont été découverts dans deux pyrai sacrificielles du
Géométrique Récent IIb, dans un enclos funéraire familial de l’Agora, au Sud de la tholos 32. Des figurines sont
aussi présentes dans les aires d’offrandes du Céramique 33.
Le contenu du bûcher de Vari peut aussi être comparé
à celui d’un dépôt votif du septième siècle qui recouvrait
les ruines d’un bâtiment ovale de la fin du neuvième
siècle fouillé sur les flancs Nord de l’Aréopage : sous
son sol ont été mises au jour une tombe d’enfant et, peutêtre, deux autres tombes perturbées 34. Le dépôt contenait
des cratères, des louteria, des œnochoés, des skyphoi et
des canthares protoattiques, de la vaisselle commune,
ainsi qu’un grand nombre de figurines, dont plusieurs
trouvent des parallèles parmi les objets de la couche
sacrificielle de Vari (Burr 1933, p. 568-640).
Le bâtiment a été abandonné au cours du troisième
quart du huitième siècle. Sa fonction fait l’objet de débats
(Burr 1933 ; Mazarakis Ainian 1997, p. 86-87). Au départ
il a été interprété comme une maison (Burr 1933, p. 636640), mais le dépôt postérieur et l’existence de tombes
du Géométrique Ancien et Moyen à proximité suggèrent
qu’il a été transformé en un bâtiment de culte associé aux
défunts (D’Onofrio 2001, p. 257-320, avec la bibliographie). En outre, le matériel de l’enclos de Vari peut être
comparé avec les trouvailles provenant du dromos de la
tombe à tholos mycénienne de Menidi, qui s’échelonnent
de la fin du huitième siècle au cinquième siècle 35.
Les données précédentes nous conduisent à penser que
les vases et les figurines de la pyra sacrificielle de Vari
représentent les restes d’une cérémonie funéraire avec
31 Musée d’Érétrie 16685 (Xagorari 1996, pl. 23, 1) ; Musée du
Céramique 1311 (Xagorari 1996, pl. 22, 2-3) ; Musée Archéologique
du Pirée 4256 (Callipolitis-Feytmans 1963, p. 429, fig. 17). Deux
autres sont sans provenance : Athènes, Musée National 14481
(Xagorari 1996, pl. 22, 1) ; British Museum 1921.11-29.22 (Xagorari
1996, pl. 23, 2).
32 Groupe des tombes XI et XII : Young 1939, p. 44-67.
33 Par exemple les figurines de l’aire d’offrande α, associée à la
crémation d’un adulte masculin datée de 690-680 environ : Kübler
1959, p. 14-15.
34 Burr 1933 ; Brann 1962, p. 109-110 ; Antonaccio 1995, p. 121126 ; Mazarakis Ainian 1997, p. 86-87 ; Deoudi 1999, p. 68-70 ;
Boehringer 2001, p. 68-72.
35 Wolters 1899, p. 118-121 ; Hägg 1987 ; Antonaccio 1995, p.
104-109 ; Boehringer 2001, p. 48-54.
des caractéristiques qui orientent vers un culte : tous les
détails indiquent que ces cérémonies étaient adressées à
des défunts particulièrement honorés. Cette couche recouvrait les tombes d’adultes 27 et 33, la tombe d’enfant 31,
l’urne 32, contenant un bébé, et une partie des crémations
28, 29, 30, appartenant probablement toutes à une même
famille. Les défunts des urnes au Sud de l’enclos et des
tombes 39, 40, 41, qui n’ont pas été intégrées dans le plan
de l’enclos par le fouilleur, leur étaient vraisemblablement
associés par des liens familiaux.
La question est de savoir pourquoi ces défunts ont été
spécialement honorés après leur mort. Quelle était l’importance de cette famille pour la communauté ? Durant
l’Âge du Fer on observe certains cas de vénération envers
des familles de fondateurs de communautés (Mazarakis
Ainian 2007-2008, p. 385), notamment à Vitsa Zagoriou
en Epire (Vokotopoulou 1986, p. 208-210 et 327) et à
Minoa sur l’île d’Amorgos (Marangou 2001 et 2002, p.
207-224). À Vari les défunts de l’enclos étaient très probablement membres de la classe dirigeante locale. La date
des trouvailles ne permet pas de suggérer qu’ils étaient les
fondateurs de la communauté locale, puisque la fondation
de l’habitat doit être placée à une période antérieure, si
l’on tient compte de la datation de huit inhumations fouillées 500 m au Nord de la nécropole Nord au Géométrique
Récent Ia-Ιb (BCH, 82, 1958, p. 672-673, fig. 7-8).
Ce groupe familial et son traitement sont plutôt
comparables aux tombes des membres de l’élite de la
nécropole de la porte Ouest d’Érétrie 36. La tombe la plus
ancienne est datée vers 720, mais les actes de vénération commencent vers 680 et durent jusqu’au milieu du
septième siècle, comme l’indique le bothros fouillé au
Sud-Ouest du secteur. Bien que les défunts de la nécropole d’Érétrie aient été interprétés comme les fondateurs
de la communauté (Altherr-Charon, Bérard 1980, p. 238 ;
Bérard 1982, p. 101, n. 59-60), les données disponibles
contredisent cette hypothèse, puisque la fondation du site
est antérieure 37. On a associé certains adultes, membres
de l’élite d’Érétrie, à une bataille héroïque de l’histoire
locale (Hall 2006, p. 7). On ne possède pas de données
comparables pour Vari, mais il semble fort probable que
l’importance de ces défunts peut être liée à leur rôle dans
la communauté locale. Cette cérémonie montre une tendance à distinguer cette classe sociale en utilisant des
pratiques mortuaires spéciales, mais elle peut être également perçue comme une indication de la concurrence
entre les familles aristocratiques puissantes de la région.
36 Bérard 1970, 1972 et 1982 ; Antonaccio 1995, p. 228-232 ;
Blandin 1998 ; Crielaard 2007.
37 Mazarakis Ainian 1987 ; Charalambidou 2006 ; Crielaard 2007,
p. 184-188.
49
ALEXANDRA ALEXANDRIDOU
Les offrandes trouvées dans l’enclos de la nécropole
de Vari n’étaient pas seulement adressées aux défunts
d’âge adulte de la famille. La majorité des tombes qui ont
été recouvertes par la couche sacrificielle appartiennent
en effet à des adolescents et on note aussi la présence d’un
bébé. Les jeunes membres de cette famille ont été non
seulement intégrés dans l’enclos funéraire, mais ils ont été
en plus l’objet d’actes de vénération, puisque leur identité
comme membres du même groupe de l’élite était, semblet-il, acceptée. Il est probable qu’aussi bien leur âge que
leur statut social explique le choix de l’incinération pour
les enfants plus âgés : c’est plus clair dans le cas du défunt
de la tombe 31, dont les dimensions sont plus petites (1 m
de long), ce qui indique un enfant plutôt qu’un adolescent.
Une sépulture d’enfant dans un bassin d’argile
Le tumulus 3 recouvrait trente-trois sépultures, dont
la majorité appartiennent à des adultes et contenaient
les restes de crémations primaires, bien que quelques
inhumations aient aussi été découvertes. Il contenait
cependant un nombre important de sépultures d’enfants :
trois enchytrismes, dont deux datent du début du sixième
siècle, ainsi que sept sépultures d’enfants, dont quatre
placées dans des bassins d’argile. Les sépultures les plus
anciennes du tumulus datent des premières décennies du
sixième siècle, mais, d’après les offrandes funéraires, la
majorité des tombes appartiennent à la fin du sixième et
surtout au début du cinquième siècle, certaines enfin à la
fin du cinquième siècle.
Une sépulture d’enfant (14) présente des particularités
notables. Bien qu’elle soit postérieure à celles du septième siècle, elle présente également le cas, à l’époque
archaïque, d’un enfant dont la mort a attiré une attention
particulière. L’enfant a en effet été placé à l’intérieur d’un
bassin d’argile (fig. 9), percé d’un trou qui indique une
précédente utilisation comme baignoire. La moitié du
bassin a été insérée dans un stamnos cassé, qui couvrait la
tête du défunt. Trois lécythes ont été trouvés en dehors du
bassin, dont l’un peut être attribué au Groupe du Coq 38.
Les lécythes ont été placés du côté gauche, et deux skyphoi du côté droit. La partie percée du bassin a été enlevée
et déposée dans une fosse circulaire, à 25 cm du bassin.
La taille de ce bassin oriente vers un enfant âgé de
1 à 3/4 ans. L’utilisation de ce type d’objet pour les
jeunes défunts commence au début du cinquième siècle
et devient particulièrement courante pendant les cinquième et quatrième siècles (Knigge 1976, p. 29-30 ;
38 Athènes, Musée National 18994 (Para 211). Comparer Moore,
Philippides 1986, pl. 78, 862 ; CVA Genève, Musée d’Art et d’Histoire
2, pl. 72, 9-11.
50
Houby-Nielsen 1995, p. 137). À Vari, les lécythes à
décor floral, ainsi que les figurines, la plupart du temps
d’animaux, constituaient les offrandes funéraires les
plus fréquentes.
Les caractéristiques de cette sépulture indiquent un traitement spécial de l’enfant mort. Un scénario possible est
que le fragment du bassin a été enlevé afin de servir à une
libation en l’honneur du défunt et qu’il a dû ensuite rester
enterré. L’utilisation du stamnos d’une manière qui évoque
un enchytrisme ne peut pas être facilement expliquée, mais
elle indique certainement la volonté des parents d’offrir
des soins et une protection supplémentaires pour l’enterrement de leur enfant. Malheureusement, les offrandes
ne peuvent pas déterminer le sexe de cet immature dont
la mort constituait une perte importante pour la famille.
Il est possible que les circonstances de son décès aient exigé
une pratique funéraire de caractère différent, de même que
l’offrande de libations. L’utilisation de la partie du bassin
percée d’un trou peut être comparée avec celle des louteria
qui ont été offerts à la mère et à son bébé enterrés dans
le grand enclos funéraire. Ce petit enfant n’apparaît pas
simplement comme un « aôros » : les causes de sa mort,
peut-être une grave maladie, demandaient une attention
supplémentaire et des rites de purification. La comparaison
avec les sépultures infantiles dans des bassins du même
tumulus souligne le caractère particulier de la sépulture 14.
Le traitement funéraire des enfants à Vari à
l’époque archaïque
Depuis le début du septième siècle, on ne trouve plus,
en Attique, les sépultures dans les limites de l’espace
civique 39, en même temps que le nombre des sépultures
diminue considérablement et que les données funéraires
restent limitées (Morris 1987, p. 65-67). Contrairement
au neuvième et à une grande partie du huitième siècle, à
partir du Géométrique Récent les enfants commencent à
être représentés dans les nécropoles attiques, acquérant
des sépultures formelles et archéologiquement visibles.
La faible présence des enfants dans les nécropoles a été
interprétée comme un signe d’exclusion délibérée de ces
défunts en raison de leur âge (Morris 1987, p. 62-69 et
93-94) 40.
Pendant le Géométrique Récent II, les sépultures
de nouveau-nés et de petits enfants sont représentées
39 Pour le cas exceptionnel de la « nécropole archaïque » de
l’Agora, voir Young 1951 ; Morris 1987, p. 67-68.
40 La représentation des enfants dans les nécropoles a été associée
à la naissance de la cité grecque (Morris 1987), mais elle a aussi
été envisagée en relation avec le rôle de la femme dans la société
contemporaine (Houby-Nielsen 1996).
LE TRAITEMENT FUNÉRAIRE DES IMMATURES DANS LA NÉCROPOLE ARCHAÏQUE DE VARI
Fig. 9.
Dessin du bassin d’argile de la sépulture
d’enfant 14 (P. Stavropoullos).
dans les nécropoles et dans quelques cas, comme on le
constate dans les nécropoles d’Anavyssos, Merenda
et Eleusis, elles remplacent graduellement celles des
adultes (Morris 1987, p. 85) 41. Depuis cette époque, des
lieux particuliers, réservés exclusivement à l’enterrement
des nouveau-nés, apparaissent en Attique, tandis qu’on
observe en même temps un accroissement important du
nombre de sépultures de jeunes enfants à Athènes 42. Des
nécropoles spéciales ou des espaces réservés pour les
nouveau-nés existent au septième siècle : on en a trouvé
des exemples au Phalère (Young 1942), à Marathon
(Soteriades 1934, p. 37-38) et à Éleusis (Mylonas 1975,
p. 279-281 ; Papangeli 2001). Même lorsqu’ils étaient
enterrés dans le même cimetière que les adultes, comme
41 Une séparation comparable des tombes d’adultes et d’enfants
est aussi attestée à Érétrie, dans le secteur de l’Hygeionomeion qui,
après environ 700, n’était plus utilisé pour des sépultures d’adultes,
mais seulement pour des inhumations de jeunes enfants (Crielaard
2007, p. 178).
42 Morris 1987, p. 65 ; Houby-Nielsen 1996b, p. 244-247, et 2002,
p. 152-153 et 156-161. Pour la relation entre les sépultures d’enfants
et d’adultes aux époques antérieures, voir Morris 1987, p. 62-65.
au Céramique, les enfants étaient séparés d’eux, formant
des ensembles à la périphérie des groupes de tumuli ou
des bâtiments funéraires, de 700 jusqu’à 560 environ,
alors qu’au cours du cinquième siècle, on les trouve à
une plus grande distance (Houby-Nielsen 1995, p. 132133). Trois enchytrismes du septième siècle découverts
dans la région du Céramique, lors de la construction du
métro, semblent confirmer cette réalité, car ils ne sont pas
liés à des sépultures d’adultes (Baziotopoulou-Valavani,
Tsirigoti-Drakotou 2000, p. 270).
L’organisation spatiale de la nécropole Nord de Vari
montre clairement que la communauté locale a choisi
d’inclure ces jeunes membres, indépendamment de leur
âge, dans la même nécropole que les adultes, continuant
la tradition du Géométrique Récent (Cavanagh 1977,
p. 347), période pendant laquelle les immatures étaient
enterrés avec les adultes dans les nécropoles attiques,
comme à Merenda (Xagorari-Gleissner 2002, p. 32-33)
et à Thorikos (Mussche et al. 1969, p. 93-99, et 1984,
p. 81, 88-98, 101, 107, 111, 113, 115, 117, 127). Cette
même pratique est observée dans les enclos familiaux,
notamment celui fouillé sur l’Agora, au Sud de la tholos
51
ALEXANDRA ALEXANDRIDOU
classique (Young 1939 ; Brann 1962, p. 111-112), qui est
très comparable à l’enclos familial fouillé à Vari. Il est
intéressant de noter que tous deux ont conservé des traces
de cérémonies funéraires à caractère cultuel. Les activités
attestées dans l’enclos de Vari sont immédiatement postérieures à l’abandon de la nécropole de l’Agora.
Bien que les sépultures infantiles soient intégrées
dans la nécropole, on peut détecter une intention de
les organiser en groupes : en particulier, trois des urnes
trouvées au Sud du tumulus 2 forment un petit groupe
séparé du reste des enterrements par un petit mur. Une
attitude comparable est observée dans le cas des enchytrismes du petit enclos funéraire, où presque toutes les
urnes sont placées au Sud de l’enclos. Cette pratique
n’a pas été poursuivie, car les enchytrismes postérieurs,
trouvés sous les tumuli, sont placés isolément parmi des
tombes d’adultes. La concentration des urnes dans une
zone particulière de l’enclos indique une intention de
regrouper les défunts selon leur âge et, ce qui est plus
important, le désir de réserver des endroits particuliers
pour les nouveau-nés. Les enchytrismes qui apparaissent
en petits groupes sont les sépultures les plus anciennes
de la nécropole et semblent avoir formé le noyau de son
développement futur. Malheureusement, l’ordre chronologique des tombes n’est pas clair, en raison du manque
de mobilier funéraire et des descriptions succinctes du
journal de fouille. Nous ne pouvons pas dire s’il existait des tombes d’adultes contemporaines, datant du
début du septième siècle. Le témoignage dont on dispose ensuite provient de la couche sacrificielle couvrant
les deux tombes d’adultes et celles des enfants du petit
enclos familial, qui datent du deuxième ou du troisième
quart du septième siècle. L’ordre chronologique de la
succession des tombes ne peut pas plus être déterminé.
Dans tous les cas, l’apparition des sépultures d’adultes
à proximité des enchytrismes suggère que la nécropole
n’était pas seulement réservée aux défunts immatures.
La différence de traitement des jeunes membres de
la communauté de Vari n’est pas limitée à l’intégration
de leurs sépultures dans la nécropole, elle s’affirme plus
encore par l’attention particulière qu’ils partageaient
avec les défunts adultes. L’idée que la mort des enfants
avait un impact social très faible, affectant principalement la famille, a été exprimée depuis longtemps (Hertz
1905-1906, p. 94 ; Sourvinou-Inwood 1983, p. 44-45),
mais certaines sépultures d’enfants de l’Âge du Fer
peuvent aussi être exceptionnelles, reflétant le statut de
la famille et de son groupe social, ainsi que l’attitude
des élites contemporaines envers la mort des enfants
(Pomadère, 2011) 43.
43 Pour les différences chronologiques et régionales dans le
traitement de la mort des enfants, voir Lagia 2007.
52
À Vari, ni le mobilier ni l’architecture des sépultures d’enfants ne peuvent être comparés avec les riches
exemples de l’Âge du Fer. Pourtant, des preuves incontestables attestant un traitement spécial soulignent que,
malgré leur jeunesse, ces défunts ont été considérés
comme participant également à un statut social élevé.
Les fragments de vases, restes des cérémonies funéraires
adressées aux nouveau-nés des enchytrismes au Sud du
tumulus 2 – très probablement comparables à celles qui
étaient associées aux sépultures d’adultes –, constituent
un exemple caractéristique.
La couche sacrificielle, qui recouvrait les tombes
d’une famille, avec ses membres représentant différents
groupes d’âge et intégrant des nouveau-nés et des adolescents, montre clairement une intention de vénérer les
défunts, sans que les immatures soient exclus. Nous pouvons supposer que les membres adultes de cette famille
ont joué un rôle essentiel dans la vie et le développement
de la communauté locale, nouvellement établie, mais
leurs héritiers – le bébé de l’enchytrisme, comme les
enfants plus âgés incinérés – étaient également considérés comme importants et ont reçu les mêmes honneurs.
Le double enterrement et la sépulture archaïque dans
le bassin nous informent sur l’impact qu’un mort prématuré pouvait avoir sur la famille, voire même sur la
société. Ils indiquent une sensibilité envers les circonstances particulières qui ont pu mener à la mort. Dans
le premier cas, il est clair que non seulement la femme
adulte, mais aussi le fœtus ou le nouveau-né ont mérité
un traitement funéraire spécial, qui doit être associé avec
la mort pendant la grossesse ou l’accouchement 44. Cette
sépulture était la plus riche de l’enclos, et marquée par
une construction funéraire entourant les deux défunts.
En outre, les louteria offerts à la mère et à l’enfant soulignent que la mort des deux personnages a exigé une
purification. L’enchytrisme, placé dans une amphore à
décor en relief, était très richement doté, contrairement
aux autres exemples de la nécropole qui, quand ils contenaient du mobilier, ne bénéficiaient que de quelques
vases miniatures. Comme on l’a montré plus haut, la
personne décédée était probablement une petite fille, si
l’on en juge par le mobilier funéraire. Il est intéressant
de noter que, pendant l’Âge du Fer, les riches tombes
féminines sont comparables à celles des enfants, ce qui
amène à se demander si la richesse des sépultures d’enfants oriente vers des filles (Pomadère, 2011, p. 574) :
bien que postérieur, l’exemple de Vari semble conforter
cette hypothèse.
44 La même opinion a été exprimée pour le traitement funéraire
différent des défunts de la tombe 123 à Toroné (Liston, Papadopoulos
2004, p. 28).
LE TRAITEMENT FUNÉRAIRE DES IMMATURES DANS LA NÉCROPOLE ARCHAÏQUE DE VARI
L’étude de la sépulture de la « Rich Lady » de l’Agora
ne permet pas de savoir si la présence du fœtus a influencé
le traitement des défunts et la richesse de la sépulture :
à Vronda, le fœtus n’a aucun impact sur le type de la
sépulture, ce qui pourrait avoir été également le cas
pour la tombe athénienne. Toutefois, si des questions
de transmission de propriété sont prises en considération, la richesse de la tombe peut refléter le statut du
bébé comme héritier potentiel (Liston, Papadopoulos
2004, p. 29-30). Dans le cas de Vari, la situation est plus
claire : le traitement des défunts est significatif de l’importance de leur rôle social (Liston, Papadopoulos 2004,
p. 28, n. 88), qui n’était pas limité seulement à la mère.
La communauté a montré une sensibilité particulière,
plaçant l’adulte et le bébé dans la catégorie des morts
spéciaux, qui peuvent être caractérisés comme « aôroi »,
comme d’ailleurs les défunts comparables de la tombe
H 16 :6 de l’Agora (Liston, Papadopoulos 2004, p. 30).
Autrement dit, l’attention spéciale envers la petite fille
ne semble pas être liée à son sexe.
L’« aôros » d’un des bassins d’argile trouvés sous le
tumulus 3 a suscité une attention spéciale. Contrairement
aux enfants de l’enclos familial et du bébé de la double
sépulture, cas où les immatures bénéficient des mêmes
honneurs en raison de leur lien avec les adultes, ce sont
ici sans doute les circonstances de sa mort qui exigeaient
un traitement différent, plus soigné et nécessitant une
purification. La particularité de la sépulture montre non
seulement le chagrin de la famille, mais aussi le choc
causé par une mort dans des circonstances inhabituelles.
La nécropole Nord de Vari était destinée aux défunts
de statut élevé, indéniablement des membres de l’élite
locale, comme l’indiquent la qualité des objets mis au
jour, l’utilisation de grands tumuli ou de bâtiments funéraires bien construits, ainsi que les pyrai sacrificielles et
les tranchées à offrandes, deux moyens de vénérer des
individus ou des groupes de défunts. Ces structures et
pratiques funéraires ne sont pas attestées dans la nécropole Sud-Ouest, qui a servi à la même communauté. Les
données de ces nécropoles suggèrent l’existence d’une
communauté fortement hiérarchisée, celle du Nord étant
le lieu d’enterrement des membres de l’élite dirigeante,
qui essayaient de renforcer et de légitimer leur pouvoir, et
probablement leurs actions politiques, par des pratiques
funéraires particulières (Alexandridou 2009 et à paraître).
Les bébés, les jeunes enfants et les adolescents n’ont pas
été exclus de ce processus, mais ont été traités comme les
héritiers respectueux de la puissante élite locale.
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Liste des auteurs
Ahmed ABD EL-FATTAH
Ancien Directeur général des sites et musées d’Alexandrie
Mohamed ABD EL-MAKSOUD
Sous-Directeur du secteur d’Égyptologie du Conseil
Suprême des Antiquités
Alexandra ALEXANDRIDOU
Open University of Cyprus
alexandraalexandridou@gmail.com
Gérald BARBET
UMR 5594 ARTéHIS, Université de Bourgogne
fortisarcheo@yahoo.fr
Valérie BEL
INRAP-Méditerranée, UMR 5140-Archéologie des
Sociétés Méditerranéennes, Lattes
valerie.bel@inrap.fr
Hélène BÉNICHOU-SAFAR
CNRS, UMR 8167 Orient & Méditerranée
benisafa@free.fr.
Sophie BOUFFIER
Aix-Marseille Université, Centre Camille Jullian
sbouffier@mmsh.univ-aix.fr
Barbara CARÈ
Università degli Studi di Torino
barbara.care@unito.it.
Véronique DASEN
Université de Fribourg
veronique.dasen@unifr.ch
Bernard DEDET
CNRS, UMR 5140, Montpellier-Lattes
bernard.dedet@montp.cnrs.fr
Céline DUBOIS
Aix-Marseille Université, Centre Camille Jullian, et
Université de Fribourg
cdubois@mmsh.univ-aix.fr
Diego ELIA
Università degli Studi di Torino
diego.elia@unito.it
Anne-Marie GUIMIER-SORBETS
Université de Paris Ouest-Nanterre, équipe ArScAn
(Archéologie du Monde grec et Systèmes d’information).
Maison René Ginouvès – Nanterre.
amgs@mae.u-paris10.fr
Antoine HERMARY
Aix-Marseille Université, Centre Camille Jullian
ahermary@mmsh.univ-aix.fr
Stéphanie HUYSECOM-HAXHI
CNRS, UMR 8164 HALMA-IPEL, Université Charles
de Gaulle-Lille 3
stephanie.huysecom-haxhi@univ-lille3.fr
Sandra JAEGGI
Université de Fribourg
sandra.jaeggi@unifr.ch
Zoé KOTITSA
Archäologisches Institut der Universität Würzburg
zoiko@web.de
Solenn de LARMINAT
Aix-Marseille Université, Centre Camille Jullian
solenndelarminat@mmsh.univ-aix.fr
Sébastien LEPETZ
CNRS, UMR 7209-USM 303, Muséum national
d’Histoire naturelle
lepetz@mnhn.fr
Olivier MARIAUD
Université de Grenoble II, Pierre Mendès-France,
CRHIPA
Olivier.Mariaud@upmf-grenoble.fr
Amandine MARSHALL
EHESS-Université de Toulouse II Le Mirail, TRACES
amandinemarshall@yahoo.fr
Valeria MEIRANO
Università degli Studi di Torino
valeria.meirano@unito.it
Manuel MOLINER
Atelier du Patrimoine, Ville de Marseille
mmoliner@mairie-marseille.fr
Marie-Dominique NENNA
CNRS, HISOMA Lyon et Centre d’études alexandrines,
Alexandrie
marie-dominique.nenna@mom.fr
Efstratios PAPADOPOULOS
18e Éphorie, Antiquités Préhistoriques et Classiques
efpapad@helt.duth.gr
Irini-Despina PAPAIKONOMOU
Université de Paris Ouest-Nanterre, équipe ArScAn.
Maison René Ginouvès – Nanterre
idpapai@club-internet.fr
Marcella PISANI
Università degli Studi di Roma Tor Vergata e Scuola
Archeologica Italiana di Atene
samidalimaro@hotmail.com
Carla SCILABRA
Università degli Studi di Torino
carlascilabra@libero.it
Mervat SEIF EL-DIN
Directrice générale en charge de la recherche, Musées
d’Alexandrie.
mervatseifeldin@yahoo.com
Jutta STROSZECK
Deutsches Archäologisches Institut in Athen
jutta_stroszeck@hotmail.com
PUBLICATIONS
DU CENTRE CAMILLE JULLIAN
http://sites.univ-provence.fr/ccj/spip.php?rubrique79
BIBLIOTHÈQUE D’ARCHÉOLOGIE MÉDITERRANÉENNE ET AFRICAINE (BiAMA)
Éditions Errance, Place Nina-Berberova BP 90038, 13633 Arles cedex. http://www.librairie-epona.fr/
La BiAMA prend la suite des Travaux du Centre Camille Jullian
1. Maxence Segard, Les Alpes Occidentales à l’époque romaine, Développement urbain et exploitation des ressources
des régions de montagne (Gaule Narbonnaise, Italie, provinces alpines), Paris 2009, 288 p.
2. Patrick Thollard, La Gaule selon Strabon : du texte à l’archéologie (Géographie livre IV). Traduction et études,
Paris 2009, 265 p.
3. Grecs et indigènes de la Catalogne à la mer Noire, actes des rencontres du programme européen Ramses
(2006‑2008), édités par Henri Tréziny, Paris 2010, 716 p.
4. Archéologie de la montagne européenne. Actes de la table ronde internationale de Gap (29 septembre-1er octobre
2008), textes réunis par Stéfan Tzortzis et Xavier Delestre, avec la collaboration de Jennifer Greck, Paris 2010, 333 p.
5. Antoine Hermary (éd.), Apollonia du Pont (Sozopol) La nécropole de Kalfata (Ve - IIIe s. av J.-C.) - Fouilles francobulgares (2002-2004), 2010, 432 p.
6. Lucien Rivet, Recherches archéologiques au coeur de Forum Iulii - Les fouilles dans et autour du groupe cathédral
de Fréjus (1979-1989), 2010, 420 p.
7. Sous la direction de Marc Bouiron, Françoise Paone, Bernard Sillano, Colette Castrucci et Nadine Scherrer, Fouille
à Marseille, la ville médiévale et moderne (ÉtMassa 10), 2011, 463 p.
8. Pierre Excoffon, Ville et campagne de Fréjus romaine. La fouille préventive de « Villa Romana » 2011, 306 p.
9. Sous la direction de Giulia Boetto, Patrice Pomey, André Tchernia, Batellerie gallo-romaine : pratiques régionales
et influences maritimes méditerranéennes, 2011,191 p.
10. Federica Sacchetti, Les amphores grecques dans le Nord de l’Italie. Echanges commerciaux entre les Apennins et
les Alpes aux époques archaïque et classique (sous presse).
11. Bernard Dedet, Une nécropole du second Âge du Fer à Ambrussum , Hérault, 2012, 288 p.
12. L’Enfant et la mort dans l’Antiquité III. Le matériel associé aux tombes d’enfants, Actes du colloque international
organisé à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix-en-Provence, 20-22 janvier 2011,
édités par Antoine Hermary et Céline Dubois, 2012, 461 p.
BiAMA Hors Collection
André Tchernia., Les Romains et le commerce. Naples : Centre Jean Bérard ; Aix-en-Provence : Centre Camille
Jullian, 2011, 439 p. (Études du CJB ; 8)
COLLECTION ÉTUDES MASSALIÈTES (ETMASSA)
1. Le territoire de Marseille grecque, actes de la table ronde d’Aix-en-Provence, 1985, édités par M. Bats et H. Tréziny,
Université de Provence, Aix-en-Provence, 1986.
2. Les amphores de Marseille grecque, actes de la table ronde de Lattes, 1988, édités par M. Bats, Université de
Provence/ADAM éditions, Aix-en-Provence/ Lattes, 1990.
3. Marseille grecque et la Gaule, actes des colloques de Marseille et Aix-en- Provence, 1990, édités par M. Bats,
G. Bertucchi, G. Congès, H. Tréziny, Université de Provence / ADAM éditions, Aix-en-Provence / Lattes, 1992.
4. Sur les pas des Grecs en Occident. Hommages à André Nickels, édités par P. Arcelin, M. Bats, G. Marchand,
M. Schwaller, éditions Errance / ADAM éditions, Paris-Lattes 1995.
5. Fouilles à Marseille. Les mobiliers (Ier - VIIe s. ap. J.-C.), vol. collectif sous la direction de M. Bonifay, M.‑Br. Carre
et Y. Rigoir, éditions Errance / ADAM éditions, Paris-Lattes 1998.
6. Les cultes des cités phocéennes, actes du coll. d’Aix-en-Provence/ Marseille, juin 1999, édités par A. Hermary
et H. Tréziny, Édisud/Centre C. Jullian, Aix-en-Provence, 2000.
7. Marseille. Trames et paysages urbains de Gyptis au Roi René, Actes du colloque international d’archéologie,
Marseille, 3-5 novembre1999, textes réunis et édités par M. Bouiron et H. Tréziny, B. Bizot, A. Guilcher, J. Guyon et
M. Pagni, Édisud/Centre C. Jullian, Aix-en-Provence, 2001.
8. La nécropole de Sainte-Barbe à Marseille (IVe s. av. J.-C. – IIe s. ap. J.-C.), vol. collectif sous la direction de
M. Moliner, Édisud/Centre C. Jullian, Aix-en-Provence, 2003.
9. Olbia de Provence à l’époque romaine, vol. collectif sous la direction de Michel Bats, Édisud/Centre C. Jullian,
Aix-en-Provence, 2007.
10. M. Bouiron et al. (éd.), Fouilles à Marseille. Approche de la ville médiévale et moderne, 2011, 464 p. (= BiAMA 7).
Les volumes 1 à 9 sont disponibles en format pdf sur : http://sites.univ-provence.fr/ccj/spip.php?rubrique83, grâce au
soutien du Centre de conservation du livre à Arles (e-corpus).
REVUE ANTIQUITÉS AFRICAINES
CNRS Éditions, 15 rue Malebranche, 75005 Paris - http://www.cnrseditions.fr
Les volumes 1 (1967) à 29 (1993) de la revue sont accessibles sur le portail Persée à l’adresse : http://www.persee.fr/
web/revues/home/prescript/revue/antaf
Dernier volume paru, t. 45, 2009
COLLECTION ÉTUDES D’ANTIQUITÉS AFRICAINES
CNRS Éditions, 15 rue Malebranche, 75005 Paris - http://www.cnrseditions.fr
Derniers volumes parus :
- Liliane Ennabli, La basilique de Carthagenna et le locus des sept moines de Gafsa. Nouveaux édifices chrétiens de
Carthage, 2000.
- François Baratte, Janet Lang, Catherine Metzger et Susan La Niece, Le trésor de Carthage : contribution à l’étude
de l’orfèvrerie de l’Antiquité tardive, 2002.
- Nadine Labory, Inscriptions antiques du Maroc, 2. Inscriptions latines - Supplément, 2003.
- Hédi Slim, Pol Trousset, Roland Paskoff et Ameur Oueslati, avec la collaboration de Michel Bonifay et Jean Lenne,
Le littoral de la Tunisie. Étude géoarchéologique et historique, 2004.
- Sabah Ferdi, Corpus des mosaïques de Cherchel, 2005.
- Lieux de cultes : aires votives, temples, églises, mosquées. IXe Colloque international sur l’histoire et l’archéologie
de l’Afrique du Nord antique et médiévale (Tripoli, 19-25 février 2005), 2008.
- Jean-Marie Lassère, Maisons de Clupea. Exemples de l’architecture domestique dans un port de l’Afrique
proconsulaire. Les maisons de l’École de pêche, avec une étude de la céramique par Jean Piton, 2010.
COLLECTION ARCHAEONAUTICA
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Derniers volumes parus :
14. P. Pomey, E. Rieth (dir.), Construction navale, maritime et fluviale. Approches archéologiques, historique et
ethnologique Actes du Septième Colloque International d’Archéologie Navale - Proceedings of the Seventh International
Symposium on Boat and ship Archaeology, Ile Tatihou 1994 (Saint-Vaast-la-Hougue). Paris 1998, 335 p.
15. 2008, L’archéologie maritime et navale de la Préhistoire à l’époque contemporaine, Paris 2009.
16. E. Rieth (dir.) Les épaves de Saint-Georges - Lyon (Ier-XVIIIe s.) : analyse architecturale et études complémentaires,
Paris 2010. 335 p.
La collection (1, 1977 - 14, 1998) est disponible sur le portail Persée (barrière mobile à 3 ans)
TRAVAUX DU CENTRE CAMILLE JULLIAN
Derniers volumes parus :
21. Techniques et économie antiques et médiévales. Le temps de l’innovation, actes du colloque d’Aix-en-Provence
(mai 1996), réunis par D. Garcia et D. Meeks, éd. Errance, Paris, 1997, 1 vol., 240 p.
22. Fouilles à Marseille. Les mobiliers (Ier-VIIe s. ap. J.-C.), ouvrage collectif sous la direction de M. Bonifay,
M.‑Br. Carre et Y. Rigoir (Ét. massa. 5), éd. ADAM-Errance, Lattes/Paris, 1998, 1 vol., 443 p.
23. J. Guyon, N. Nin, L.Rivet, S. Saulnier, Atlas topographique des villes de Gaule méridionale. 1, Aix-enProvence, Montpellier, 1998 (Supplément 30 à la R.A.N.)
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26. P. Leveau et J.-P. Saquet, éd., Milieu et sociétés dans la Vallée des Baux. Études présentées au colloque de
Mouriès. Montpellier, 2000 (= Suppl. 31 à la R.A.N.).
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29. Ph. Columeau, Alimentation carnée en Gaule du Sud : VIIe s. av. J.-C.-XIVe s., éditions Université de Provence,
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Achevé d’imprimer en octobre 2012 par Corlet Imprimeur
à Condé-sur-Noireau
Dépôt légal : Novembre 2012
Numéro d'imprimeur : 144386
Imprimé en France
L’ENFANT ET LA MORT DANS L’ANTIQUITÉ III
Le matériel associé aux tombes d’enfants
Ce volume rassemble les communications présentées à la troisième et dernière
réunion scientifique organisée dans le cadre du programme « L’enfant et la mort
dans l’Antiquité : des pratiques funéraires à l’identité sociale » (EMA), financé par
l’Agence nationale de la recherche (ANR) de novembre 2007 à novembre 2011.
Les 26 contributions – rédigées en français, en italien ou en anglais – envisagent
la question du matériel associé aux tombes d’enfants. Dépose-t-on autant d’objets
auprès des tout-petits, des enfants de 6-7 ans et de 12-13 ans ? La nature de
ces offrandes varie-t-elle en fonction du sexe ? Dans quelle mesure certaines
d’entre elles – « biberons », vases miniatures, astragales, figurines en terre cuite –
sont-elles caractéristiques des sépultures d’immatures ? Ces questions se posentelles de la même façon dans les différentes régions du monde méditerranéen et
tout au long des douze siècles environ que couvre notre enquête ? Les articles
réunis ici envisagent ces problèmes dans un cadre plus large que celui du monde
méditerranéen classique – Grèce et Rome –, en intégrant des études relatives à
l’Égypte préhellénistique, à Carthage, au monde celtique du Midi et à la Gaule
non méditerranéenne. Certaines de ces contributions présentent des découvertes
récentes, partiellement ou entièrement inédites.
éditions errance
DÉP. LÉG. : NOVEMBRE 2012
39 e TTC France
www.editions-errance.fr
ISBN : 978-2-87772-522-4
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