Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Portraits impériaux sur une lampe découverte à Belo (Bolonia, Cadix)

[article]

Année 1981 17 pp. 517-519
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 517

PORTRAITS IMPERIAUX SUR UNE LAMPE DECOUVERTE A BELO

(BOLONIA, CADIX)

Par Sylvie DARDAINE Membre de la Section Scientifique

Lors de la quinzième campagne de fouilles menées par la Casa de Velâzquez sur le site de Belo, une lampe à volutes fut mise au jour» dès les premières heures dans le sondage D13-D14 du secteur I1. Le décor de son médaillon - têtes en vis-à-vis d'un couple impérial- se distingue par son originalité (Fig. 1). En effet les portraits impériaux, s'ils ne sont pas exceptionnels, sont cependant rares sur les lampes2.

La lampe est incomplète (longueur actuelle 9,5 cm, originelle 10,8 cm; diamètre actuel 7 cm, d'origine 7,5 cm; hauteur 2,3 cm et son fond a presque totalement disparu : deux traits parallèles pourraient être la trace d'une marque. Elle est d'une pâte beige claire; la zone du bec présente en surface une couleur de pain brûlé. Son bandeau n'est pas décoré et le trou d'évent a la particularité d'être situé approximativement au centre de la volute de gauche (bec de la lampe vers le bas) et ne peut donc en aucune façon ramener dans le réservoir l'huile surchauffée qui s'écoulait sur son bec. Celui-ci est arrondi, orné de volutes complètes. La lampe appartient au type Ponsich IIB1 ou Deneauve VA. Ce type de lampes est caractéristique du 1er s. après J.-C.,3 même si quelques ateliers ont poursuivi leur production jusque dans la

Ce sondage fut ouvert en 1979. S. Dardaine, J.N. Bonneville, La campagne de fouilles d'Octobre 1979 à Belo, M.C. V., XVI, 1980, p. 380. Gité : Campagne 1979... Voir également sur ce secteur la Chronique de la quinzième campagne dans ce même numéro des Mélanges de la Casa de Velâzquez.

H.G. Buchholz, Kaiserportràts auf Tonlampen, Jahrbuch des Deutschen Archàologischen Instituts, 76, 1961, p. 173-187. Cet article recense la bibliographie et les représentations impériales sur lampes de terre cuite connues jusqu'à sa date de parution. Il met aussi en évidence un type de lampes d'imitation moderne. Dans "las ruinas de Caiteya", B.R.A.H., 54, 1909, p. 250-251, E. Romero de Torres fait mention d'une lampe -non signalée par H.G. Buchholz- représentant Domitien et signée SLMRNEVS. Cette lampe, identique à la pièce nc 4 étudiée par H.G. Buchholz (p. 176 fig. 5), doit donc être considérée comme fausse. (La seule différence provient du nom du potier, mais celui-ci avait été lu par erreur SLMRNEVS au lieu de SLMRNEVO).

M. Ponsich, Les lampes romaines en terre cuite de la Mauritanie Tingitane, Rabat, 1961 , p. 3 1 . J. Deneauve, Lampes de Carthage, Paris, 1969, p. 126.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw