Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Manche historié en bronze du vicus des Tours-Mirandes (Vienne)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 317

MANCHE HISTORIE EN BRONZE DU VICUS DES TOURS MIRANDES (Vienne)

par le Colonel Charles Potut

Le vicus des Tours Mirandes s'étend à l'ouest de la R.N. 757 entre les bourgs de Vendeuvre du Poitou et de Chenéché, à 20 km au rord de Poitiers. Son nom antique est encore inconnu, peut-être était-il simplement dérivé du nom gaulois de Vendeuvre, probablement un Vindo- Briga.

Depuis le printemps 1963, ce site nous a révélé la présence d'un sanctuaire de tradition celtique, d'une basilique, d'un forum, d'un théâtre, et de quartiers d'habitations. En dehors de certains monuments dont la fouille se poursuit, quelques sondages de sauvetage ou de reconnaissance ont été effectués dans les habitations situées au nord ou au sud du forum.

Pendant l'été 1968, à 100 mètres au nord de ce dernier, un céramo- logue, M. Raimbault, pratiqua une coupe sondage de quelques mètres carrés. Il y découvrit, entre autres, dans une couche à céramique du début du IIe siècle, une clef en bronze, détériorée par l'oxydation et probablement l'incendie, mais intacte quant à ses dimensions. Cet objet attira mon attention lorsque j'eus la curiosité de relire l'article de M. René Majurel, paru dans O.G.A.M.1.

Cet article très complet, et accompagné d'une riche bibliographie, m'a d'abord incité à ne pas présenter ce nouveau manche historié figurant un fauve et qui venait s'ajouter à la bonne cinquantaine de spécimens déjà connus.

Deux points cependant m'ont déterminé à cette publication : la taille de l'objet nettement supérieure à ceux décrits par M. R. Majurel, et provenant des Orbies-Mirvaux, et aussi le fait que l'auteur précité semblait conclure à une origine et à une répartition de ces figurations de fauves, plutôt centrées sur la Gaule Septentrionale. Or, à Vendeuvre nous sommes chez les Pictones.

Cette clef (fig. 1) se compose de deux parties : un manche en bronze, fonte creuse, d'une patine vert sombre, très oxydé, fracturé à sa partie postérieure, et figurant la partie antérieure d'une panthère jaillissant d'un fleuron, probablement à cinq pétales, quatre d'entre eux étant très visibles. La panthère tient sous ses pattes de devant une barrette de bronze, venue de fonderie, et qui pourrait n'être que le support d'une boule, tellement est grande l'analogie avec la panthère n° 3 figure 1 de l'article de M. R. Majurel. La longueur du manche en bronze, du museau de l'animal à l'extrémité mal conservée de la « gaine fleuron » est de 10 cm.

1. Ogam, T. XVI, fasc. I. 3. Pages 90 à 94.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw