Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Lampe en bronze dédiée à « Cybèle », trouvée à Néris (Allier)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 348

14 — 16

FAITS ET DOCUMENTS

LAMPE EN BRONZE DÉDIÉE A CYBELE

TROUVÉE A NERIS (Allier)

par Hugues Vertet

Monsieur André Confesson, instituteur à Néris, conserve une très belle lampe romaine en bronze qu'il a eu l'amabilité de me laisser étudier et photographier1. Elle a été trouvée par son père en 1936 dans la cave de la maison familiale située au bord de la nationale 143, au sortir de la % ville en allant vers Clermont-Ferrand, au coin de l'impasse des Villates, (plan cadastral de Néris A 336 V, « l'Ouche de la Croix »). Monsieur Confesson a bien voulu reprendre des fouilles dans le sous-sol de sa maison pour voir si l'on pouvait préciser la nature du lieu de la trouvaille. Pendant l'été 1961, il a fait une tranchée de 1 mètre de profondeur sur 1,50 mètre de largeur et 5 mètres de longueur. Il a trouvé des murs très épais ainsi qu'un conduit composé d'une tuile romaine à plat au fond, de pierres sur les côtés, et couvert de larges dalles. Aucun autre objet que de petits fragments de poterie commune n'a été découvert. La fouille a été rebouchée aussitôt. Absent de la région, je n'ai pu assister aux recherches.

La lampe, du type Loeschke XXVII, n° 1074 est très bien conservée-. Elle porte répété quatre fois le graffito MATRIS DEUM, gravé à petits points, une fois sur la queue, en forme de croissant bouleté, une fois sur chaque côté de la cuve, et une fois sur le bec, en abrégé8. La forme de la dédicace, au génitif, n'est pas aussi courante qu'au datif, mais se rencontre et indique que la divinité possède l'objet.

Nous avons là un document consacré à la mère des dieux, c'est-à- dire à Cybèle. Le culte de cette déesse n'était pas encore attestée à Néris, mais il était répandu dans le Centre de la Gaule à partir de la fin du ii* et du ni* siècle 4. Nous en avons des exemples à Autun, à Chassenard (Allier), à Coulanges (Allier), à Entrains (Nièvre), à Mesves et Saint-

1. Longueur de la pointe du bec aux boules du croissant : 19 cm 5; largeur de la cuve 13 cm; hauteur totale de la lampe posée : 5,5 cm. bronze belle patine.

2. S. Loeschcke, Lampen aus Vindonissa; la date de la lampe ne donne pas forcément celle de l'inscription, car celle-ci peut avoir été gravée plusieurs années après la fabrication.

3. Sur la queue : MATRIS DEUM ; sur la panse : à droite, MATRIS DEUM (U et M liés), à gauche, MATRIS DEUM (U et M liés); sur le bec, à gauche MATR (M et A ligaturés de même que T et R), à droite du bec D et la pariie inférieure d'un B ou d'un E mal fait.

4. « Sous l'apparence de la souveraine de l'Ida et de la Mère du Palatin,

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw