Contact
          

6 fiches pour PTI- (page 1 de 1)

Vue liste / Vue planche vignettes
Page actuelle : 0 fiches (soit 0 objets)

Trier par date  Trier par définition  Trier par code

1  

Cliquer sur une carte pour voir la répartition
Cliquer sur un angle de la carte pour déplacer l'étiquette
Ajouter ma zone d'étude
Répartition géographique de  PTI- Répartition géographique de  PTI- Répartition géographique de  PTI-

PTI-3001 - Peigne en bois de cerf ou en os
os
Outil taillé dans une section logitudinale de bois de cerf, ou dans un os (côte) de section plate; la partie médiane d'un long côté est entaillée de dents assez courtes, et plusieurs exemplaires sont percés à une extrémité. PTI-3001: Peigne en bois de cerf ou en os
/
Outil taillé dans une section logitudinale de bois de cerf, ou dans un os (côte) de section plate; la partie médiane d'un long côté est entaillée de dents assez courtes, et plusieurs exemplaires sont percés à une extrémité.


PTI-3003 - Peigne à tisser
bois de cerf
Peigne de tissage à 12 dents taillées dans le merrain B d'un andouiller de massacre (première ramification du bois de cerf), présence d'une perforation circulaire au niveau du manche, côtés polis. Long de 17,7 cm, large de 6,6 cm. PTI-3003: Peigne à tisser
/
Peigne de tissage à 12 dents taillées dans le merrain B d'un andouiller de massacre (première ramification du bois de cerf), présence d'une perforation circulaire au niveau du manche, côtés polis. Long de 17,7 cm, large de 6,6 cm.


PTI-4002 - Peigne de tisserand (lame de tisserand)
os
Lame en os, à dents, de forme trapézoïdale, avec des encoches sur l'arête parallèle au bord le plus long et parfois aussi sur les côtés. PTI-4002: Peigne de tisserand (lame de tisserand)
/
Lame en os, à dents, de forme trapézoïdale, avec des encoches sur l'arête parallèle au bord le plus long et parfois aussi sur les côtés.


LMT-4001 - Lame de tisserand 
os
Lame mince (Ep. 3,5 à 4,5 mm) et longue (L. sup. à 100 mm). Une extrémité est terminée par une série de dents, l'autre extrémité est biseautée (angle de 40° env. et 320° avec les plus grands côtés de l'objet). Une encoche en V se dessine au sommet de l'angle le plus ouvert. Les deux côtés longitudinaux sont parallèles; l'un a un profil ogival, l'autre un profil en M déterminé par une gorge en V qui court sur la tranche longitudinale de l'objet. Les deux grands côtés ont un profil légèrement bombé. 
Sur certains exemplaires la denture peut se trouver sur l'un des grands côtés. (voir PTI-4002 ) LMT-4001: Lame de tisserand
/
Lame mince (Ep. 3,5 à 4,5 mm) et longue (L. sup. à 100 mm). Une extrémité est terminée par une série de dents, l'autre extrémité est biseautée (angle de 40° env. et 320° avec les plus grands côtés de l'objet). Une encoche en V se dessine au sommet de l'angle le plus ouvert. Les deux côtés longitudinaux sont parallèles; l'un a un profil ogival, l'autre un profil en M déterminé par une gorge en V qui court sur la tranche longitudinale de l'objet. Les deux grands côtés ont un profil légèrement bombé. Sur certains exemplaires la denture peut se trouver sur l'un des grands côtés. (voir PTI-4002 )


PTI-4001 - Peigne de métier à tisser
fer
Lame rectangulaire allongée, de 16 à 30cm de long, finement dentelée sur un long côté; le côté opposé, souvent pourvu de décors filiformes ondés, est relié à une soie perpendiculaire qui devait recevoir un manche court. PTI-4001: Peigne de métier à tisser
/
Lame rectangulaire allongée, de 16 à 30cm de long, finement dentelée sur un long côté; le côté opposé, souvent pourvu de décors filiformes ondés, est relié à une soie perpendiculaire qui devait recevoir un manche court.


PTI-5001 - Peigne de métier à tisser
fer, os
Lame rectangulaire allongée, de 16 à 30cm de long, finement dentelée sur un long côté; le côté opposé, souvent pourvu de décors filiformes ondés, est relié à une soie perpendiculaire qui recevait un manche court, parfois conservé sous la forme d'un tube en os ou bois de cerf. PTI-5001: Peigne de métier à tisser
/
Lame rectangulaire allongée, de 16 à 30cm de long, finement dentelée sur un long côté; le côté opposé, souvent pourvu de décors filiformes ondés, est relié à une soie perpendiculaire qui recevait un manche court, parfois conservé sous la forme d'un tube en os ou bois de cerf.

1