Contact

13 fiches pour mouries (page 1 de 2)

1  2  

Cliquer sur une carte pour voir la répartition
Cliquer sur un angle de la carte pour déplacer l'étiquette
Ajouter ma zone d'étude



Répartition géographique de  mouries Répartition géographique de  mouries Répartition géographique de  mouries

DSV-2001 - Disque à rebord perlé
bronze
Disque en tôle, peu profond, à bord déversé, orné d'une couronne de bossettes au repoussé. Le bord généralement rabattu peut être plus ou moins individualisé, les exemplaires les plus soignés possédant un bord interne net entre le DSV-2001: Disque à rebord perlé
-600/-400
Disque en tôle, peu profond, à bord déversé, orné d'une couronne de bossettes au repoussé. Le bord généralement rabattu peut être plus ou moins individualisé, les exemplaires les plus soignés possédant un bord interne net entre le "marli" et la "panse".


CHT-3004 - Chenet modelé
terre cuite
Chenet modelé, une extrémité redressée est toujours façonnée en forme de tête animale plus ou moins stylisée. La tête de cheval est plus généralement répandue dans le midi, tandis que dans le Centre-Est de la Gaule le bélier est majoritairement représenté. D'autres représentations plus rares ont également été signalées (suidés, anthropomorphes...) ; le corps rectiligne et de section pyramidale est orné d'incisions et/ou de cercles estampés. CHT-3004: Chenet modelé
-450/-50
Chenet modelé, une extrémité redressée est toujours façonnée en forme de tête animale plus ou moins stylisée. La tête de cheval est plus généralement répandue dans le midi, tandis que dans le Centre-Est de la Gaule le bélier est majoritairement représenté. D'autres représentations plus rares ont également été signalées (suidés, anthropomorphes...) ; le corps rectiligne et de section pyramidale est orné d'incisions et/ou de cercles estampés.


EPE-3037 - Glaive de type gladius hispaniensis
fer, bois
Épée à lame longue (entre 55 et 70 cm), à tranchants parfois sinusoïdaux, longue pointe effilée à angle aigu (entre 15 et 25°) ; la poignée montée sur une soie de section quadrangulaire s'appuie sur un épaulement horizontal ; elle se compose de trois éléments permettant de caler la main de l'utilisateur entre garde et pommeau ; les éléments métalliques sont de forme variée selon les exemplaires. Le fourreau en bois est maintenu par des gouttières latérales reliées par des barrettes, dont les deux supérieures sont équipées d'anneaux de suspension.
EPE-3037: Glaive de type gladius hispaniensis
-150/-30
Épée à lame longue (entre 55 et 70 cm), à tranchants parfois sinusoïdaux, longue pointe effilée à angle aigu (entre 15 et 25°) ; la poignée montée sur une soie de section quadrangulaire s'appuie sur un épaulement horizontal ; elle se compose de trois éléments permettant de caler la main de l'utilisateur entre garde et pommeau ; les éléments métalliques sont de forme variée selon les exemplaires. Le fourreau en bois est maintenu par des gouttières latérales reliées par des barrettes, dont les deux supérieures sont équipées d'anneaux de suspension.


PAT-3004 - Patère/Poêlon de type Aylesford
bronze, plomb
Récipient à long manche horizontal et vasque basse arrondie, à panse parfois débordante, en forme de bourse.
La présence de supports en plomb fixés par brasure sur le fond est attestée sur les exemplaires les plus récents mais ne semble pas être systématique. En forme de coquillages, ils sont généralement au nombre de trois, bien qu'un poêlon sans provenance précise, conservé à Berlin, soit muni de quatre supports.
Le manche coulé avec la vasque est plat, bordé de deux moulures ornées de hachures incisées sur certains exemplaires. Il se prolonge par un crochet en S terminé par une tête d'anatidé. PAT-3004: Patère/Poêlon de type Aylesford
-150/-1
Récipient à long manche horizontal et vasque basse arrondie, à panse parfois débordante, en forme de bourse. La présence de supports en plomb fixés par brasure sur le fond est attestée sur les exemplaires les plus récents mais ne semble pas être systématique. En forme de coquillages, ils sont généralement au nombre de trois, bien qu'un poêlon sans provenance précise, conservé à Berlin, soit muni de quatre supports. Le manche coulé avec la vasque est plat, bordé de deux moulures ornées de hachures incisées sur certains exemplaires. Il se prolonge par un crochet en S terminé par une tête d'anatidé.


CRU-3003 - Cruche de type Kappel-Kelheim
bronze
Cruche à panse piriforme, matelée, renflée vers le bas, lèvre oblique et bord vertical ; fond annulaire, protégé des chocs par trois supports rapportés, de forme caractéristique et creusés de deux cupules ; anse également rapportée, moulurée au sommet et pourvue à la base d'une attache en forme de masque de théâtre avec deux CRU-3003: Cruche de type Kappel-Kelheim
-125/-70
Cruche à panse piriforme, matelée, renflée vers le bas, lèvre oblique et bord vertical ; fond annulaire, protégé des chocs par trois supports rapportés, de forme caractéristique et creusés de deux cupules ; anse également rapportée, moulurée au sommet et pourvue à la base d'une attache en forme de masque de théâtre avec deux "pétales" recoubés vers l'extérieur.


CRU-3002 - Cruche de type Piatra Neamt
bronze
Cruche bitronconique, à fond plat, comportant une large embouchure et une lèvre redressée vers le haut ; anse coulée terminée par un buste barbu, parfois de facture classique mais parfois très schématique. CRU-3002: Cruche de type Piatra Neamt
-125/-50
Cruche bitronconique, à fond plat, comportant une large embouchure et une lèvre redressée vers le haut ; anse coulée terminée par un buste barbu, parfois de facture classique mais parfois très schématique.


CPE-3004 - Coupe conique, à rainures internes (Grooved-bowl)
verre
Bol hellénistique, à décor de rainures internes, parfois externes et fond convexe, de forme hémisphérique, ovoïde ou conique. Verre épais, moulé, de couleur vive. CPE-3004: Coupe conique, à rainures internes (Grooved-bowl)
-125/-30
Bol hellénistique, à décor de rainures internes, parfois externes et fond convexe, de forme hémisphérique, ovoïde ou conique. Verre épais, moulé, de couleur vive.


LMP-3015 - Lampe biconique à décor radial
terre cuite
Lampe moulée à anse en anneau rapporté. Réservoir circulaire de profil biconique. Bandeau large au décor de traits rayonnants. Petit disque en cuvette, grand trou d'alimentation. Bec long au bout en  bras d'ancre, deux lignes de hachures au départ.  Base plate ovoïde légèrement surélevée, limitée par un sillon circulaire.. LMP-3015: Lampe biconique à décor radial
-125/-25
Lampe moulée à anse en anneau rapporté. Réservoir circulaire de profil biconique. Bandeau large au décor de traits rayonnants. Petit disque en cuvette, grand trou d'alimentation. Bec long au bout en bras d'ancre, deux lignes de hachures au départ. Base plate ovoïde légèrement surélevée, limitée par un sillon circulaire..


SPL-3001 - Simpulum italique à manche vertical, indéterminé
bronze
Simpulum tardo-républicain, caractérisé par une vasque généralement profonde, approximativement hémisphérique, à lèvre épaissie et souvent un bord aplati; deux ergots marquent le départ du manche, plat et cannelé; le sommet est pourvu d'ergots et se termine en crochet zoomorphe, ici de type inconnu. SPL-3001: Simpulum italique à manche vertical, indéterminé
-120/-30
Simpulum tardo-républicain, caractérisé par une vasque généralement profonde, approximativement hémisphérique, à lèvre épaissie et souvent un bord aplati; deux ergots marquent le départ du manche, plat et cannelé; le sommet est pourvu d'ergots et se termine en crochet zoomorphe, ici de type inconnu.


SPL-3003 - Simpulum italique à manche vertical, canidé
bronze
Simpulum tardo-républicain, caractérisé par une vasque profonde, approximativement hémisphérique, à lèvre épaissie et souvent un bord aplati; deux ergots marquent le départ du manche, plat et cannelé; le sommet est également pourvu d'ergots et se termine en crochet représentant une tête de canidé. SPL-3003: Simpulum italique à manche vertical, canidé
-120/-30
Simpulum tardo-républicain, caractérisé par une vasque profonde, approximativement hémisphérique, à lèvre épaissie et souvent un bord aplati; deux ergots marquent le départ du manche, plat et cannelé; le sommet est également pourvu d'ergots et se termine en crochet représentant une tête de canidé.

1  2