Contact

Liste des 17 résultats pour (page 1 de 2)

Vue liste / Vue planche vignettes
Sélection actuelle : 0 fiches (soit 0 objets)

Trier par date  Trier par définition  Trier par code

Page 1 de 2

Cliquer sur une carte pour voir la répartition
Cliquer sur un angle de la carte pour déplacer l'étiquette
Ajouter ma zone d'étude
Répartition géographique de  Répartition géographique de  Répartition géographique de

PAT-3004 - Patère/Poêlon de type Aylesford PAT-3004: Patère/Poêlon de type Aylesford
-150/-1
Récipient à long manche horizontal et vasque basse arrondie, à panse parfois débordante, en forme de bourse. La présence de supports en plomb fixés par brasure sur le fond est attestée sur les exemplaires les plus récents mais ne semble pas être systématique. En forme de coquillages, ils sont généralement au nombre de trois, bien qu'un poêlon sans provenance précise, conservé à Berlin, soit muni de quatre supports. Le manche coulé avec la vasque est plat, bordé de deux moulures ornées de hachures incisées sur certains exemplaires. Il se prolonge par un crochet en S terminé par une tête d'anatidé.


PAS-3001 - Passoire italique PAS-3001: Passoire italique
-130/-50
Passoire constituée d'une vasque hémisphérique en tôle, finement perforée, à lèvre légèrement épaissie et oblique; d'un côté viennent se rattacher, superposés et fixés par brasure, un poucier et un doigtier. La quantité de pouciers par rapport au nombre de doigtiers, notamment au sein de l'oppidum du Titelberg, laisse penser que les pouciers ont également pu être fixés sur d'autres types de récipients.


CRU-3001 - Cruche de type Ornavasso-Kjaerumgaard CRU-3001: Cruche de type Ornavasso-Kjaerumgaard
-75/-30
Cruche en tôle de bronze, à profil sinusoïdal et lèvre pendante, fond plat légèrement débordant ; anse coulée épousant la forme de l'embouchure avec deux têtes d'oiseaux stylisées, attache d'anse foliacée prolongée éventuellement par de fines volutes épousant la courbure de la panse ; pieds rapportés en bronze, fixés par brasure, comportant trois échancrures arrondies et des pointes parfois bifides.


CRU-4011 - Cruche de type Tassinari D.2100 CRU-4011: Cruche de type Tassinari D.2100
-30/40
Cruche martelée, à épaule marquée, col cylindrique (épaule horizontale) et bec bilobé très étranglé ; le fond, souvent renforcé sur un anneau porteur, garde les traces de la finition au tour. Anse coulée, dont le poucier a généralement la forme d'un buste féminin (parfois, Minerve casquée) surplombant l'embouchure; à la base, tête barbue et moustachue (Satyre).


CRU-4036 - Cruche piriforme à col coulé et bec tréflé CRU-4036: Cruche piriforme à col coulé et bec tréflé
1/100
Cruche piriforme, à bec trilobé et fond martelé, reposant sur un support annulaire plat ; anse coulée avec une charnière pour l'articulation du couvercle trilobé, qui comporte un poucier (coulé ou riveté) en simple tige perpendiculaire au plan du couvercle.


CRU-4003 - Cruche à bec trilobé, type Eggers 125 CRU-4003: Cruche à bec trilobé, type Eggers 125
1/150
Cruche basse, épaule marquée et col galbé terminé par une large ouverture trilobée ; l'anse s'élève plus haut que la lèvre et s'attache sur l'épaule par un médaillon figuré, parfois placé un peu plus haut sur l'anse (tête de femme, d'enfant, plus rarement une patte de lion).


CRU-4009 - Cruche piriforme à col coulé et bec tréflé CRU-4009: Cruche piriforme à col coulé et bec tréflé
1/200
Cruche piriforme, en tôle, la panse évasée vers le bas reposant généralement sur un fond annulaire, obtenu par martelage. L'anse est coulée en même temps que le col, à bec verseur piriforme, et comprend un couvercle piriforme sur lequel est riveté un poucier en forme de dauphin, à queue relevée.


SPV-4007 - Support de vase SPV-4007: Support de vase
1/250
Support de vase épais, en forme de pelte ornée de fleurons aux pointes, simple pointe au centre.


SPL-4003 - Simpulum de type Aislingen SPL-4003: Simpulum de type Aislingen
15/50
Vasque à profil cylindrique, paroi verticale ou plus généralement oblique, ornée à l'extérieur de trois groupes de filets horontaux, avec une bande décorative au sommet; manche plat, assez simple, avec deux paires de fleurons transversaux; cuilleron terminal, percé ou non.


SPL-4004 - Simpulum de type Aislingen SPL-4004: Simpulum de type Aislingen
15/50
Manche isolé, terminé par un cuilleron circulaire, percé ou non. L'absence de vasque ne permet pas d'attribuer un tel manche à l'un ou l'autre des types définis par leur profil.

Page 1 de 2