Contact

Liste des 16 résultats pour (page 1 de 2)

Vue liste / Vue planche vignettes
Sélection actuelle : 0 fiches (soit 0 objets)

Trier par date  Trier par définition  Trier par code

Page 1 de 2

Cliquer sur une carte pour voir la répartition
Cliquer sur un angle de la carte pour déplacer l'étiquette
Ajouter ma zone d'étude
Répartition géographique de  Répartition géographique de  Répartition géographique de

CPR-3001 - Lève-loquet CPR-3001: Lève-loquet
-150/-30
Clé de type lève-loquet formée d'une tige ou manche prolongé par une tige courbée terminée par un crochet ; correspond à un système de fermeture pour soulèvement d'un loquet atteint par le trou de la serrure au moyen du lève-loquet. L'extrémité proximale est généralement façonnée en boucle, éventuellement équipée d'un anneau.


FHT-4001 - Fourchette à chaudron FHT-4001: Fourchette à chaudron
-30/100
Fourchette à chaudron constituée de deux dents courbes, déportées latéralement, à l'extrémité d'un long manche de section carré, à sections torsadées ou, terminé par une partie rubanée équipée d'un crochet ou d'un anneau de suspension à son extrémité.


FOR-4001 - Tarière à cuiller FOR-4001: Tarière à cuiller
-30/500
Outil composé d'une tête perforante, en forme de cuiller allongée, aux bords tranchants, destiné à creuser un trou rectiligne par rotation; à l'extrémité proximale du fer, une tête plate ou pyramidale sert à maintenir l'outil dans un dispositif rotatif. La section concavo-convexe "en cuiller" est destiné à faciliter l'élimination des copeaux en cours de percement.


FIB-4060 - Fibule type Dollfus A (F.16a1) FIB-4060: Fibule type Dollfus A (F.16a1)
-15/10
Fibule à couvre-ressort cylindrique, dont l'arc coudé puis rectiligne vers le pied est interrompu par un disque (plus développé que dans le type F.15a) ; porte-ardillon trapézoïdal généralement fenestré.


FIB-4083 - Fibule léontomorphe à queue de paon FIB-4083: Fibule léontomorphe à queue de paon
1/100
Fibule à queue de paon, plaque losangique à collerette, dont l'arc est remplacé par le corps d'un lion entier, généralement assez réaliste ; la plaque et le pied consistent en deux pièces distinctes.


MRR-4007 - Miroir Lloyd-Morgan Group L : à bordure découpée MRR-4007: Miroir Lloyd-Morgan Group L : à bordure découpée
1/100
Miroir à bordure radiée : les festons peuvent être plus ou moins individualisés (par une encoche ou une simple incision), et associés à un décor d'incisions ou de petits cercles oculés.


MRR-4004 - Miroir Lloyd-Morgan Group K : à bordure trouée MRR-4004: Miroir Lloyd-Morgan Group K : à bordure trouée
1/250
Miroir circulaire, dont la bordure est percée d'une succession de trous rapprochés, plus ou moins régulièrement disposés selon les cas ; la face externe est ornée de cercles concentriques disposés en groupes. Manche de forme variable, souvent en boucle ou en balustre, fixé par brasure sur un côté du disque, à l'emplacement où la bordure trouée s'interrompt.


PNS-4003 - Pêne de serrure PNS-4003: Pêne de serrure
1/400
Pêne de serrure rectangulaire, en forme de bloc ajouré au centre (ajours géométriques correspondant aux dents de la clé, type à translation), prolongé de chaque côté par deux appendices dont l'un sert de pêne, l'autre maintenant la pièce en place quand elle coulisse ; décrochements techniques pour blocage en position fonctionnelle.


PEP-4017 - Pince à épiler - Groupe Hirt 1 - branches à épaules, mors pointus PEP-4017: Pince à épiler - Groupe Hirt 1 - branches à épaules, mors pointus
1/400
Pince formée d’une bande de métal repliée sur elle-même de manière à former un ressort en « U » ou en « V ». Le ressort est trapézoïdal, en forme de spatule de stylet. Les branches, de section quadrangulaire vers le ressort, s’affinent vers leur extrémité en adoptant une section semi-circulaire à sub-triangulaire. Elles sont ornées d'incisions et de ressauts pouvant former des épaules. Les mors sont pointus et dans le prolongement des branches.


FIB-4074 - Fibule à queue de paon (F.19a1) FIB-4074: Fibule à queue de paon (F.19a1)
5/60
Fibule à queue de paon, couvre-ressort cylindrique et plaque circulaire distincte du pied (l'arc et le pied sont donc formés par une pièce continue, sur laquelle le disque est rapporté). Décor de cannelures sur l'arc et le pied, fines incisions sur le couvre-ressort. Sur la collerette est rapportée une colerette en tôle ajourée, fixée entre l'arc, le disque et le pied au moment de l'assemblage de ces trois parties par rivetage.

Page 1 de 2