Contact

Liste des 7 résultats pour (page 1 de 1)

Page 1 de 1

Cliquer sur une carte pour voir la répartition
Cliquer sur un angle de la carte pour déplacer l'étiquette
Ajouter ma zone d'étude
Répartition géographique de  Répartition géographique de  Répartition géographique de

ACR-2001 - Jas d\'ancre ACR-2001: Jas d'ancre
-600/-475
Jas en pierre dure fixé sur un axe (verge) en bois auquel sont rajoutées deux pattes en bois. Ce dispositif en pierre a précédé les jas en plomb plus tardifs.


ACR-3001 - Jas d\'ancre ACR-3001: Jas d'ancre
-475/-30
Jas coulé comportant une partie centrale carrée (parfois avec traverse interne) et deux bras de section rectangulaire. Cette armature en plomb était complétée par une verge et deux pattes en bois.


ACR-3002 - Contremarre d\'ancre ACR-3002: Contremarre d'ancre
-475/-30
Pièce d'assemblage d'ancre, destinée à maintenir l'angle et l'écartement des deux bras terminaux (marres) à la base d'une ancre composite en bois et plomb. L'objet compte trois fenêtres rectangulaires dans un cadre, correspondant à l'axe central (verge) et aux deux marres ou bras de la base de l'ancre. En plus de servir de renfort d'assemblage, comme le jas en plomb, cette pièce servait de lest à l'ossature en bois


ACR-4002 - Ancre fluviale ACR-4002: Ancre fluviale
-30/100
Ancre en fer, avec verge terminée par un gros anneau (organeau) et un second trou plus petit juste en dessous. Les deux bras transversaux sont arqués et se terminent en pointe. L'extrémité inférieure(diamant) est munie d'un anneau mobile qui servait à décrocher l'ancre. Ce dernier dispositif est normalement spécifique pour les ancres destinées à la navigation fluviale.


ACR-4003 - Jas d\'ancre ACR-4003: Jas d'ancre
-30/400
Jas coulé comportant une partie centrale carrée (parfois avec traverse interne) et deux bras de section rectangulaire. Cette armature en plomb était complétée par une verge et deux pattes en bois.


ACR-4004 - Contremarre d\'ancre ACR-4004: Contremarre d'ancre
-30/400
Pièce d'assemblage d'ancre, destinée à maintenir l'angle et l'écartement des deux bras terminaux (marres) à la base d'une ancre composite en bois et plomb. L'objet compte trois fenêtres rectangulaires dans un cadre, correspondant à l'axe central (verge) et aux deux marres ou bras de la base de l'ancre. En plus de servir de renfort d'assemblage, comme le jas en plomb, cette pièce servait de lest à l'ossature en bois.


ACR-4001 - Ancre ACR-4001: Ancre
-30/500
Ancre en fer, avec sa verge terminée par un gros anneau, et ses deux bras transversaux, arqués.

Page 1 de 1