Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Plaque-boucle mérovingienne en bronze étamé

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 330

PLAQUE-BOUCLE MEROVINGIENNE EN BRONZE ETAME

par André Haricot

Nous présentons ce document découvert à Châteaudun, accompagné de sa fiche technique.

Découverte

:

Inventeur, M. SUREAU. Trouvée dans une tranchée creusée par une entreprise de travaux publics pour installation d'une conduite d'égout, rue Saint-Valérien, à CHATEAUDUN (Eure-et-Loir).

Traitement

:

Transmise sous la référence SDA 68/Sureau au laboratoire du Centre de Recherches d'Histoire de la Sidérurgie, cette plaque boucle, après décapages chimique et mécanique, lavage aux ultra-sons, déchloru- ration, déshydratation et imprégnation, présente les caractéristiques suivantes :

Dimensions

:

Longueur totale : 125 mm. Plus grande largeur : 57 mm.

Description

:

La plaque, de forme trapézoïdale, mouvementée sur les tranches, est venue de fonderie, gravée et étamée.

Au revers, trois pattes perforées assuraient la fixation au cuir de la ceinture.

A l'avant de la plaque, une chape double permet l'articulation d'une boucle ovale, ainsi que d'un ardillon à bouclier. Cinq bossettes ornementales (une seule subsiste en entier) se répartissent sur la plaque. Elles sont construites d'une calotte de bronze, avec axe fendu et remplissage plombeux.

Le décor

:

Le champ de la plaque est complètement recouvert d'une sorte de vannerie, rappelant la torsade. L'encadrement est constitué d'une frise en échelle. A l'arrière de la plaque, un monstre bicéphale, aux mandibules inférieures enroulées, épouse le contour de la bossette terminale. Le bouclier de l'ardillon est gravé d'un motif peu distinct, qui semble géométrique. Sur la boucle, une frise de gros triangles, gravés en guil- loché, recouvre toute la surfacee vue, sauf au droit du repos de l'ardillon.

Datation

:

Epoque mérovingienne.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw