Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Parures gauloises trouvées à Trumifly

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw

REVUE ARCHEOLOGIQUE DE L'OISE/N° 5

PARURE! GAUIOIS £5 TROUVE» A TRUmillV

par B. LAMBÔT*

Musée de Beauvais Bracelets Bt torques en bronze de Trumilly. Tène I
Musée de Beauvais Bracelets Bt torques en bronze de Trumilly. Tène Imoremore

Ces parures se trouvent dans les vitrines du Musée Départemental de Beauvais installé dans les bâtiments de l'ancien Palais de Justice. Ces objets proviennent de l'ancienne collection Clérambault, achetée par le musée. Seul leur provenance nous est connue. Il est vraisemblable qu'ils faisaient partie du mobilier de sépultures Gauloises fouillées au début du siècle à Trumilly.

N° 1 : Bracelet répertorié sous le n° 52349 ; musée de Beauvais ;

Ce bracelet ovalaire en bronze est formé d'un fil de bronze torsadé autour d'un fil central (fig. 1 n° 1). Les extrémités du fil interne qui sont cassées étaient à l'origine repliées en crochet.

Diamètre extérieur: 72,4 mm —

60,5 mm

Diamètre de la section : 3,9 mm —

4,5 mm

Poids :21g

Ce bracelet semble avoir été porté pendant un temps relativement long, l'intérieur présentant une usure assez prononcée.

Le système de fermeture est identique à différents torques Champenois de la Tène I (Bretz Mahler 1 971 ) Les bracelets torsadés sont abondants dans les sépultures de cette dernière région à la même époque (Brisson 1971).

N° 2 : Bracelet répertorié sous le n° 52348 bis, musée de Beauvais;

Ce bracelet en bronze, circulaire, de section ronde, est décoré sur toute sa circonférence de séries de quatre traits verticaux délimitant des plages gravées de traits parallèles. Les extrémités sont accolées l'une à l'autre.

Diamètre extérieur : 65, 4 mm — 64,8 mm

Diamètre de la section : 4,7 mm Poids : 27 g.

Un bracelet à décor semblable provient D'ETOGES (Bretz Mahler 1 971 - planche 64, fig. 2), cimetière daté de la Tène 1 .

N° 3 : Bracelet répertorié sous le n° 52 340, musée de Beauvais.

Conclusion

•Centre de recherches et d'études archéologiques de la moyenne vallée de l'Oise.

Musée de Beauvais

Bracelets Bt torques en bronze de Trumilly

Tènel

La section de ce bracelet est plus ou moins circulaire suivant sa circonférence. Il est orné sur tout son pourtour d'un décor formé d'arcs de cercles en accolades répétés quatre fois et séparés par deux groupes de traits verticaux. Il est légèrement déformé et fendu à l'opposé de l'ouverture ce qui suppose qu'il a été ouvert et refermé, vraisemblablement lors d'un changement de propriétaire.

Nous trouvons des décors semblables ou sensiblement approchants sur des bracelets de la Marne (Bretz Mahler 1971, planche 64 n° 9, planche 66 n° 1-3-4).

Tous ces bracelets sont également datés de la Tène 1 .

N° 4 : Torques répertorié sous le n° 52344, musée de Beauvais ;

Ce torques à extrémités de section élargie a un diamètre relativement petit. Les renflements terminaux sont décorés de 7 groupes de quatre cercles délimitant des bagues hachurées.

L'intérieur sur toute la circonférence est usé ce qui laisse supposer qu'il enserrait de près le cou de son propriétaire.

Diamètre extérieur: 114,2 mm —

119,2 mm

Diamètre de la section : 4,2 mm

Diamètre des extrémités : 1 1,3 mm Poids : 74 g.

On peut rapprocher ce torques de celui d'Etoges dans la Marne (Bretz Mahler 1971, planche 25 n° 1).

Ces trois bracelets et ce torques peuvent être datés de la Tène 1 et plus particulièrement au début de cette période, Tène la — I b.

Cette découverte est importante car elle marque les premiers indices du deuxième âge du fer dans le département de l'Oise. Ces parures trouvées à Trumilly, près de Crépy-en- Valois, dans l'est du département de l'Oise, peuvent se rattacher au groupe voisin Aisne/Marne (faciès Marnien).

Bibliographie

Bibliographie 1) Bretz Mahler D., 1971 : La çivilisatiçn de la Tène I en Champagne, le faciès Marnien XXIII supplément à Gallia, CNRS. 2) Brisson A., Roualet P., Hatt J.J., 1971 : Le cimetière gaulois la Tène la du mont Gravet à Villeneuve Renneville (Marne), mémoires de la Société d'Agriculture, Commerce, Sciences et Arts de Fa Marne ; Tome LXXXVI. 3) GEACA, 1970 : La nécropole du mont Troté (Ardennes), bulletin du CEACA, N° 7. ■

19