Contact

Liste des 8 résultats pour (page 1 de 1)

Page 1 de 1

Cliquer sur une carte pour voir la répartition
Cliquer sur un angle de la carte pour déplacer l'étiquette
Ajouter ma zone d'étude
Répartition géographique de  Répartition géographique de  Répartition géographique de

CRU-2011 - Cruche de type Schnabelkanne CRU-2011: Cruche de type Schnabelkanne
-550/-350
Œnochoé à panse tronconique, épaule marquée et séparée du col, d'abord cylindrique puis évasé, par un angle droit. L'embouchure, oblique, se caractérise par un bec allongé ("bec de canard") ; anse coulée et rapportée, fixée par brasure sur la panse, à l'aide d'une attache inférieure en forme de feuille accostée de deux cornes, et autour de l'embouchure par un arc rattaché au bord.


FIB-3136 - Fibule de type Cenisola, gr. 1b FIB-3136: Fibule de type Cenisola, gr. 1b
-150/-75
Fibule à arc triangulaire tendu, interrompu par un disque à décor concentrique ; au-dessus, décor d'échelles estampées ; porte-ardillon trapézoïdal ajouré ; ressort à 4 spires, corde interne.


CRU-3013 - Cruche de type Gallarate CRU-3013: Cruche de type Gallarate
-100/1
Cruche en tôle martelée à partir d'une ébauche coulée, profil bitronconique, fond plat avec cercles concentriques et cupule de tournage. Col brusquement évasé et lèvre redressée, avec un bandeau mouluré à l'extérieur. Anse rapportée et assez gracile, avec deux branches épousant le bord du vase, et une attache inférieure en forme de feuille cordiforme, prolongée par deux crosses à la base.


MSP-4003 - Mesure d\'un demi-pied romain MSP-4003: Mesure d'un demi-pied romain
-30/200
Tige de bronze de section rectangulaire, comportant une extrémité recourbé (parfois aménagée de manière à évoquer une tête d'animal) et pourvue à l'autre extrémité d'un segment effilé marqué par un décrochement. Sur la tige, marques diverses, toutes correspondant à des mesures de longueur antiques.


STE-4001 - Statuette : Hermès - Mercure de type égyptisant STE-4001: Statuette : Hermès - Mercure de type égyptisant
1/250
La plupart du temps, le dieu porte couronne ou les ailerons encadrant la feuille de lotus. La chlamyde est généralement agrafée sur l'épaule droite et couvre l'épaule gauche. Elle est aussi parfois disposée en sautoir (enroulée autour du bras gauche). La main gauche tient le caducée, la droite une bourse; bien que de nombreuses variantes existent. Plus rarement, un animal peut être présent aux pieds du dieu.


MRR-4004 - Miroir Lloyd-Morgan Group K : à bordure trouée MRR-4004: Miroir Lloyd-Morgan Group K : à bordure trouée
1/250
Miroir circulaire, dont la bordure est percée d'une succession de trous rapprochés, plus ou moins régulièrement disposés selon les cas ; la face externe est ornée de cercles concentriques disposés en groupes. Manche de forme variable, souvent en boucle ou en balustre, fixé par brasure sur un côté du disque, à l'emplacement où la bordure trouée s'interrompt.


MRR-4073 - Miroir Lloyd-Morgan Group R : bivalve MRR-4073: Miroir Lloyd-Morgan Group R : bivalve
1/250
Miroir bivalve formé d'une partie réfléchissante et d'un couvercle articulés par une charnière. De petits anneaux de préhension peuvent être fixés, diamétralement opposés à celle-ci.


STE-4076 - Statuette : Apollon au repos, de type classique STE-4076: Statuette : Apollon au repos, de type classique
1/300
Le dieu est représenté debout, nu et déhanché. L'appui se fait sur la jambe droite, la jambe gauche étant légèrement en retrait. Le geste du bras droit varie, ainsi que celui du bras gauche, plus ou moins levé pour s'appuyer sur une cithare, très souvent disparue.

Page 1 de 1