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2016 •
Bulletin de l'Aprab
Des sépultures de l’âge du Bronze inscrites dans un paysage mégalithique sur le site du Douleix à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme), Bulletin APRAB, n° 20, 2022, p. 148-157.2022 •
Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute A75 entre Le Crest et Clermont-Ferrand, par la société APRR, le Service régional de l’Archéologie a prescrit la fouille d’une parcelle auparavant dévolue à l’agriculture, située sur la commune de VeyreMonton, au lieu-dit Le Douleix. La fouille, confiée à une équipe de l’Inrap, s’est déroulée sur sept mois en 2018-2019 et a révélé l’existence d’aménagements mégalithiques, dont les plus remarquables sont des alignements de menhirs datés du néolithiques, parmi lesquels une statue-menhir, seul exemplaire connu dans la région. Par la suite, plusieurs monuments funéraires et sépultures de l’âge du Bronze leur succèdent et s’intègrent aux aménagements mégalithiques encore visibles dans le paysage.
Bulletin de l'APRAB
Parisot et al. 2016 - Récipients et torchis du Bronze ancien sur le site de Petit Beaulieu (Puy-de-Dôme, France)2016 •
Bulletin de la Société préhistorique française
Un dépôt de la fin de l’Âge du bronze à Meschers (Charente-Maritime). Remarques sur les bracelets et tintinnabula du type de Vaudrevange en France de l’Ouest2008 •
Decouvert en 1985, le depot de Meschers se composait de cinquante-cinq objets au minimum. La majorite d’entre eux sont classiques pour les depots de l’horizon metallurgique de l’epee en langue de carpe : epees en langue de carpe, haches a ailerons subterminaux, lingots, dechets de fonderie, etc. Plus originaux sont une hache a douille, d’un modele semble-t-il inedit, et des bracelets. Une hache a tourillon brute de fonte parait une importation iberique et non une production locale. Des objets de type «launacien » posent le probleme de l’anteriorite de ces pieces dans les depots atlantiques par rapport a celles du Languedoc. Des pieces de type sarrois-lorrain donnent lieu a une mise en perspective par rapport a leurs homologues de France et d’Allemagne.
Une vaste occupation datée de l’âge du Bronze ancien a été mise au jour au lieu-dit Les Chemerets (Cournon d’Auvergne) dans le Puy-de-Dôme à l’automne 2020. Répartie sur près d’un hectare, l’occupation se caractérise par une multitude de structures domestiques et par des sépultures témoignant de pratiques funéraires variées. Il s’agit principalement de sépultures d’enfant avec neuf individus immatures identifiés parmi les dix-sept sépultures du site. Plusieurs d’entre elles se démarquent par une structure funéraire complexe, composée d’une architecture de pierres (dallage, parement, couverture). L’une des sépultures en coffre apparaît isolée et présente des particularismes notables notamment en raison de la présence d’éléments de parure accompagnant le défunt. L’enfant inhumé est ornée d’une parure composée de coquillages méditerranéens. Il s’agit d’un cas unique aux Chemerets, les autres sépultures, immatures et adultes, n’ayant livré aucun mobilier funéraire accompagnant le ou les défunt(s). A travers cette communication, nous proposons de présenter les résultats de l’étude de cet unique exemplaire de parure funéraire d’enfant mis au jour sur le site et de le restituer dans son contexte chrono-régional de l’âge du Bronze ancien auvergnat, période bien représentée dans la plaine de la Limagne.
Résumé L’étude de la vaisselle métallique découverte dans les nécropoles sud et ouest de Méroé permet d’approcher le geste liturgique pratiqué lors de l’inhumation du défunt. Lorsqu’elle est liée au banquet funéraire / à la libation, cette vaisselle se retrouve dans la descenderie voire directement dans le caveau. L’emplacement de découverte, ainsi que la matière dans laquelle est réalisée cette vaisselle, jouent le rôle de discriminant social et permettent d’emblée de situer le geste liturgique dans la sphère impériale ou élitaire. Ce mobilier constitue également une preuve supplémentaire de la diffusion de l’hellénisme dans la région de Begrawiya. Abstract The study of the metallic dishes found in the South and West necropolis of Meroe enables us to understand the liturgical gesture practiced during burials. When associated with the funeral banquet/libation, the dish is located either in the stairway or directly in the vault. These specific locations, as well as the materials which the dishes are made of, act as a social discriminator and immediately allow us to position the liturgical gesture as part of the imperial or the elitist sphere. This furniture also provides additional evidence of the circulation of Hellenism in the region of Begrawiya. CAHIERS DE RECHERCHES DE L’INSTITUT DE PAPYROLOGIE ET D’ÉGYPTOLOGIE DE LILLE, CRIPEL 30 (2013-2015), p. 223-231.
Philosophie Antique, 21
Héphaïstos dans les forges de Cypris. La fonte des bronzes vivants d’Empédocle2021 •
Quand l’Amour d’Empédocle façonne, dans les profondeurs de la terre, les tissus organiques puis les membres des vivants, il prend le nom de Cypris, et sous ses paumes expertes le feu, ailleurs nommé Zeus, devient Héphaïstos. En s’interrogeant sur les raisons de ces glissements, on s’aperçoit qu’un modèle métallurgique est à l’œuvre, qui se réapproprie en la détournant la figure du dieu-forgeron d’Hésiode et d’Homère. L’Héphaïstos d’Empédocle est le feu dont le pouvoir potentiellement destructeur est subjugué par Aphrodite-Cypris qui enserre ses paumes dans les siennes. Alors que dans la tradition, il est un marteleur évoquant la Haine, il devient l’objet d’un nouveau paradigme, la fonderie, quand il se laisse manipuler par Cypris qui, comme le cuivre dans le bronze, se mêle aux alliages, membres et soudures qu’elle coule et moule. Quand l’Amour d’Empédocle façonne, dans les profondeurs de la terre, les tissus organiques puis les membres des vivants, il prend le nom de Cypris, et sous ses paumes expertes le feu, ailleurs nommé Zeus, devient Héphaïstos. En s’interrogeant sur les raisons de ces glissements, on s’aperçoit qu’un modèle métallurgique est à l’œuvre, qui se réapproprie en la détournant la figure du dieu-forgeron d’Hésiode et d’Homère. L’Héphaïstos d’Empédocle est le feu dont le pouvoir potentiellement destructeur est subjugué par Aphrodite-Cypris qui enserre ses paumes dans les siennes. Alors que dans la tradition, il est un marteleur évoquant la Haine, il devient l’objet d’un nouveau paradigme, la fonderie, quand il se laisse manipuler par Cypris qui, comme le cuivre dans le bronze, se mêle aux alliages, membres et soudures qu’elle coule et moule.
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