Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Stylet inscrit de Rouffach (Haut-Rhin)

[article]

Année 2000 57 pp. 227-229
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 227

Stylet inscrit

de rouffach (haut-rhin)

Michel Feugère*

Mots-clés.

Key-words.

Au cours des fouilles effectuées en 1979 à Rouffach (Haut-Rhin) par P. Faust, un stylet en bronze a été recueilli dans une berme. Cette trouvaille, pour ainsi dire fortuite, n'a pas permis d'associer l'objet à l'un ou l'autre des niveaux archéologiques mis en évidence à cette occasion, et cette intéressante découverte ne peut être datée que par référence à l'occupation du site qui concerne principalement les deux premiers siècles de notre ère l.

Description

L'objet se présente sous la forme d'une courte tige en bronze, coulée d'un seul tenant, dont la faible taille (90 mm) surprend quelque peu (fig. 1) ; bien que nous

* UMR 154 du CNRS, 390 avenue de Pérols, F-34530 Lattes.

1. Voir les informations archéologiques de Gallia, 36, 2, 1978, p. 354-355 et 38, 2, 1980, p. 443-444 où il est fait mention de ce stylet et de son inscription.

soyons habitués à écrire avec des instruments plus allongés, cette longueur suffit cependant pour que l'objet, placé entre le pouce et l'index d'une main adulte, repose sur le côté de la paume. Il n'est donc pas nécessaire de supposer qu'on est en présence d'un ustensile destiné à un enfant, encore que cette interprétation ne puisse être écartée a priori.

Le stylet comporte tout d'abord une pointe fonctionnelle, longue de 13 mm, qui peut avoir été raccourcie par des affûtages successifs ; on observe en effet sur les stylets de forme analogue une pointe sensiblement plus longue. Cette fine tige lisse est interrompue par une série de moulures qui, sur tous ces instruments, marque le début de la zone destinée à assurer la prise en main. Ces moulures se prolongent ici par un segment lisse, de section carrée, long de 24 mm. Sur chaque face, deux petites encoches triangulaires dégagent aux extrémités des queues d'arondes, transformant le côté de la tige en tabula ansata. C'est cette surface ainsi préparée qui a reçu une inscription répartie sur les quatre faces du stylet.

Gallia, 57, 2000, p. 227-229

© CNRS EDITIONS, Paris, 2001

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw