Contact

Lista de 12 resultados para (página 1 de 2)

Vista en modo lista / Vista en imágenes
Selección actual : 0 fichas (0 objetos)

Trier par date  Trier par définition  Trier par code

Página 1 de 2

Clicar sore un mapa para ver la distribución
Clicar sobre un ángulo para desplazar la etiqueta
Añadir mi zona de estudio
Distribución geográfica de  Distribución geográfica de  Distribución geográfica de

STE-4367 - Statuette : Hermès - Mercure à la chlamyde couvrant le côté gauche STE-4367: Statuette : Hermès - Mercure à la chlamyde couvrant le côté gauche
-30/250
Statuette représentant Mercure nu, coiffé d'un pétase à ailerons, une chlamyde couvrant l'épaule gauche (la main tenait un caducée souvent disparu), la main droite tend une bourse pleine; déhanchement lysippique; parfois, ailerons aux pieds.


TUY-4004 - Tuyau moulé TUY-4004: Tuyau moulé
1/50
Tuyau moulé (joint des deux parties du moule visible sous la forme d'une suture longitudinale écrasée); les deux extrémités mâles étaient rattachées par un joint en plomb, coulé sur place.


STE-4415 - Statuette : Hermès - Mercure portant Dionysos - Bacchus STE-4415: Statuette : Hermès - Mercure portant Dionysos - Bacchus
1/200
Mercure nu, la chlamyde jetée sur l'épaule gauche et enroulée autour du même bras, porte au creux du bras gauche Dionysos-Bacchus, sous la forme d'un très jeune enfant. Le bras droit, abaissé, semble faire un geste pour attirer l'attention du jeune Bacchus, ce que semble confirmer le visage souriant de Mercure.


BLL-4002 - Authepsa, ou samovar BLL-4002: Authepsa, ou samovar
1/300
Récipient en plusieurs parties, dont certaines peuvent être en fer. Il est composé d'une double cuve posée sur trois pieds le plus souvent en ronde bosse. La cuve interne sert à maintenir les braises chaudes. La cuve externe contient l'eau à garder au chaud ou à chauffer. Elle est souvent munie d'un robinet. Les pieds représentent différentes figures animales, humaines ou mixte. On retrouve des bustes humains, des lions (SUP-4002), des oiseaux ou des sphinges. Ce type statique est représenté par 3 variantes (Tomasevic Buck type A1, A3 et AV) qui diffèrent du type dit "mobile" ou A2 (cf BLL -4001) qui s'assimile plus à une cruche. La répartition de ces objets est très étendue depuis l'Asie Mineure à la Gaule en passant par le nord de l'Afrique. Les datations sont très variables et s'étendent du Ier au IVe s. ap. J.-C. L'utilisation est supposée dans un cadre d'hygiène, voir médical, mais aussi dans le cadre de banquets pour mélanger le vin à de l'eau tiède ou chaude.


STE-4305 - Statuette : Zeus - Jupiter nu STE-4305: Statuette : Zeus - Jupiter nu
1/300
Le dieu, figuré sous la forme d'un homme d'âge mûr, est nu et debout. Généralement, il s'appuie sur la jambe droite tandis que la jambe gauche est reportée vers l'arrière ; le buste opère une torsion vers la gauche, alors que la tête est souvent tournée vers la droite ; la main gauche est levée sur un sceptre et la main droite, tendue vers l'avant ou baissée le long du corps, tient le foudre.


STE-4382 - Statuette : Jupiter - Zeus à la chlamyde sur l\'épaule gauche STE-4382: Statuette : Jupiter - Zeus à la chlamyde sur l'épaule gauche
1/300
Le dieu, figuré sous la forme d'un homme d'âge mûr, présente souvent les mêmes dispositions que le Jupiter tonnant du Capitole. En revanche, il porte une chlamyde sur l'épaule gauche. Le vêtement, plié en deux, forme un arrondi à l'avant tandis que les deux pans retombent derrière.


STE-4390 - Statuette : Zeus - Jupiter à la chlamyde en sautoir STE-4390: Statuette : Zeus - Jupiter à la chlamyde en sautoir
1/300
Le dieu est représenté debout, sous les traits d'un homme d'âge mûr. L'appui sur la jambe gauche provoque un déhanchement et une torsion du buste. Le bras gauche est levé haut, tandis que le droit est tendu vers l'avant. La tête est légèrement tournée à droite et relevée. La chlamyde est agrafée ou posée sur l'épaule droite et couvre le haut du buste avant de s'enrouler autour de l'épaule et du bras gauche.


FIB-4160 - Fibule zoomorphe : grenouille FIB-4160: Fibule zoomorphe : grenouille
60/260
Fibule en forme de grenouille : le corps, schématique, a la forme d'un rectangle divisé en deux loges rectangulaires émaillées ; les 4 pattes sont figurées et la tête couverte d'écailles en demi-cercles incisés.


PHH-4009 - Phalère PHH-4009: Phalère
75/150
Phalère circulaire dont le décor central consiste en un losange percé en son centre d'un petit orifice s'allongeant en croix fleuronnée ; quatre peltes sont inscrites dans les branches de la croix ; décor damasquiné.


FIB-4157 - Fibule zoomorphe : dauphin FIB-4157: Fibule zoomorphe : dauphin
150/300
Fibule au corps arqué, figurant un poisson stylisé, crête sur le sommet de la tête séparant deux yeux marqués par des cercles oculés ; queue en éventail, creusée de deux loges d'émail.

Página 1 de 2