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Jenny Kaurin, Stéphane Marion, Gérard Bataille, Nouvel Pierre, thierry lejars, Eloïse Vial, Thibault Le Cozanet
Les sanctuaires celtiques à caractère votif sont identifiables par leur nature topographique et par leur contenu archéologique.1 L’étude des critères internes des dépôts d’une part (composition, datation connue des objets) et externes d’autre part (contextes archéologiques, historiques connus ou présumés) permet de fixer l’arrêt de l’offrande.2 Le faciès monétaire des sanctuaires celtiques à offrandes comprend des émissions régionales ou étrangères au territoire situé entre les Alpes Pennines et le Jura. D’autres pièces sont très fréquentes en Suisse occidentale, en France et en Allemagne méridionale où elles représentent parfois le pourcentage le plus élevé des trouvailles monétaires d’un site pour une période donnée (La Tène D1b- D2b). Ce sont des émissions supra-territoriales.3 Ces trois catégories de monnaies classées par période de production (La Tène C1-C2/D1; La Tène D1-D2a; La Tène D2b) peuvent être comparées dans les faciès monétaires du Grand-Saint-Bernard et de plusieurs sanctuaires de Suisse occidentale.
La restitution en archéologie consiste à élaborer un modèle théorique, basé sur les indices archéologiques, à le confron-ter à des comparaisons issues d'autres exemples contem-porains ou des exemples ethnographiques actuels pour proposer une image la plus proche possible de la réalité. Dans cet exercice, il faut d'avance avoir à l'esprit que toute restitution est biaisée par la culture de l'auteur ses a priori conscients ou inconscients, et qu'au final la proposition est toujours subjective. De nos jours, une restitution suit plusieurs buts. D'abord, elle permet de proposer une image, d'un monument ou d'un site archéologique, facilement accessible à tous, tant aux spécialistes qu'au grand public. C'est une représentation à la fois ludique et pédagogique (Fichtl, Geoffroy 2014). Elle est d'autant plus utile pour les sites protohistoriques, que ceux-ci n'ont généralement livré que des structures en creux, trous de poteau, fossés ou fosses. La gymnastique intellec-tuelle est souvent complexe pour passer des données de fouilles à une image réaliste en trois dimensions. Les restitutions sont ainsi utiles, voire indispensables, pour une bonne compréhension du site. Et, ne nous leurrons pas, cette constatation est valable pour l'amateur tout autant que pour l'archéologue chevronné. Mais cet aspect d'illustration ne doit pas masquer une autre fonction des restitutions, celle d'autoriser, voire d'obli-ger, les archéologues à se poser des questions sur des détails importants, concernant la construction ou le site étudié. Quelle taille avait ce bâtiment ? Possédait-il un toit en chaume ou en bardeaux ? Les parois étaient-elles sobres ou au contraire richement décorées ? Le chercheur doit se référer à l'ensemble des données à sa disposition pour répondre à ces questions. Il doit faire des choix, qui bien souvent seront idéologiques, mais doivent à chaque fois reposer sur une analyse scientifique. Le sanctuaire de Gournay-sur-Aronde Le sanctuaire de Gournay-sur-Aronde est un bon exemple pour illustrer cette problématique mais aussi pour percevoir les limites de l'exercice. Si nous avons tous été bercés par des images héritées de l'iconographie du 19 e siècle, il faut être conscient que les images proposées actuellement peuvent avoir le même impact, sans pour autant être plus exactes. Le sanctuaire de Gournay-sur-Aronde, dans l'Oise a été fouillé par une équipe dirigée par Jean-Louis Brunaux, à la fin des années soixante-dix et au début des années quatre-vingt (Brunaux et al. 1985). Il est le premier sanctuaire gaulois à avoir été étudié avec des méthodes modernes et ceci sur la quasi-totalité de sa surface (fig. 1). Il est ainsi rapidement devenu l'archétype du sanctuaire gaulois et, au-delà, du sanctuaire celte en général. Il a fait l'objet de nombreuses publications, en particulier des trois premiers volumes monographiques qui permettent d'avoir une connaissance relativement bonne du site, même s'il manque encore cer-tains volumes d'étude du mobilier archéologique. Le sanctuaire se compose de deux parties. Il est délimité par un enclos de forme quadrangulaire aux bords arrondis, de 44 m 50 x 37 m, avec une entrée située au nord-est. Cette délimitation se compose d'un fossé principal, doublé à l'inté-rieur par une levée de terre résultant du creusement, et à l'extérieur d'un système double comprenant une palissade et un petit fossé externe. Au centre de l'enclos se trouvait un édifice, assimilable à un temple, qui a connu plusieurs phases de reconstruction. La fouille quasi-intégrale du sanctuaire de Gournay-sur-Aronde permet de retracer son évolution entre la fin du 4 e siècle et le 1 er siècle av. J.-C. avec une réoccupa-tion sous la forme d'un fanum au 4 e siècle de notre ère. Les études sur l'armement, la faune et les restes humains ont permis aux fouilleurs de restituer des rituels complexes Stephan FICHTL De la fouille aux restitutions en Protohistoire : l'exemple du sanctuaire de Gournay-sur-Aronde
2019 •
Léonard Dumont, Kevin Kazek, Veber Cecile, Barbara Armbruster, Sylvie Lourdaux-Jurietti, Marie-Pierre KOENIG
Catalogue de l'exposition au Musée de La Cour-d'or de Metz, du 22 mai au 15 septembre 2019.
2006 •
Gérard Bataille, Jean-paul Guillaumet, Martin Schönfelder, frederic devevey, Otto H. Urban, Pavel Sankot
Documents d'Archéologie Méridionale
Le dépôt d'objets de la fin de l’âge du Bronze ou du début du Premier âge du Fer d’En Castel (Ax-les-Thermes, Ariège)2008 •
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