Contact

Liste des 28 résultats pour (page 1 de 3)

Vue liste / Vue planche vignettes
Sélection actuelle : 0 fiches (soit 0 objets)

Trier par date  Trier par définition  Trier par code

Page 1 de 3

Cliquer sur une carte pour voir la répartition
Cliquer sur un angle de la carte pour déplacer l'étiquette
Ajouter ma zone d'étude
Répartition géographique de  Répartition géographique de  Répartition géographique de

FIB-3111 - Fibule de type Kragenfibel FIB-3111: Fibule de type Kragenfibel
-75/-40
Arc effilé avec une ligne médiane incisée, rectiligne ou a tremolo, butant sur un disque transversal rapporté ; pied allongé et étroit, porte-ardillon ajouré ; ressort bilatéral à 6 spires, corde externe et griffe, protégé par des plaquettes.


FIB-4046 - Fibule type Jezerine avec palme FIB-4046: Fibule type Jezerine avec palme
-25/10
Type caractérisé par un arc rubanné, à bords parallèles, terminé vers le pied par une bague rapportée ; ressort à 4 spires et corde interne; pied rectangulaire percé, prolongé par un petit bouton transversal redressé. L'arc est orné d'un motif moulé : rameau géométrique (palme) dirigé vers le pied.


FIB-4048 - Fibule à ailettes classique FIB-4048: Fibule à ailettes classique
-25/10
Type caractérisé par la présence, au sommet de l'arc, d'un groupe de moulures symétriques autour d'une nodosité ; les éléments extérieurs se replient comme des pétales ou des ailettes vers le disque ou la moulure centrale ; pied tendu, porte-ardillon fenestré; ressort à 6 ou 8 spires, corde externe et griffe.


FIB-4061 - Fibule type Dollfus A (F.16a2) FIB-4061: Fibule type Dollfus A (F.16a2)
-15/10
Fibule à arc large et trapu, reposant d'un côté sur un couvre-ressort parallélépipédique, de l'autre au centre d'un disque orné de grosses côtes concentriques, et prolongé par une queue de paon d'un seul tenant.


FIB-41164 - Fibule à charnière, poisson ou dauphin FIB-41164: Fibule à charnière, poisson ou dauphin
1/150
Fibule au corps renflé à la tête, effilé vers le pied lisse, séparé de l'arc par une moulure. Sur le dos et sur les côtés de l'arc, des incisions et incrustations de nielle donnent au corps un aspect de poisson ou de dauphin, avec deux yeux bien indiqués sur les côtés de la tête; porte-ardillon, triangulaire plein; bouton rapporté sur le pied.


FIB-4075 - Fibule à queue de paon (F.19a2) FIB-4075: Fibule à queue de paon (F.19a2)
5/60
Fibule "chardon", l'arc étant interrompu par une plaque circulaire équipée d'une collerette finement ajourée ; couvre-ressort cylindrique, à décor gravé ; l'arc et le pied, placés dans le prolongement l'un de l'autre, sont décorés du même rythme de cannelures parallèles. Sous l'arc, un dispositif de ressort en fer maintient un bâtonnet de bronze [rarement deux ou trois] dont les deux extrémités moulurées émergent de part et d'autre de l'arc. Variante dont le disque et le pied sont d'un seul tenant, seule la collerette étant rapportée.


FIB-4076 - Fibule à queue de paon (F.19b2) FIB-4076: Fibule à queue de paon (F.19b2)
5/60
"Fibule-chardon", comme FIB-4073, de grande taille, et avec une collerette aux ajours très étroits et resserrés.


FIB-4049 - Fibule à ailettes FIB-4049: Fibule à ailettes
10/30
Type caractérisé par la présence, au sommet de l'arc, d'un groupe de moulures symétriques autour d'une nodosité ; les éléments extérieurs se replient comme des pétales ou des ailettes vers le disque ou la moulure centrale ; dans cette variante, l'arc est large et les ailettes encadrent un disque épais, parfois encoché.


FIB-4112 - Fibule géométrique plate FIB-4112: Fibule géométrique plate
40/70
Fibule plate, dont la charnière disposée au revers comporte deux plaquettes coulées reliées par un axe en fer. Variante de forme circulaire, à pourtour festonné, décor de rondelles d'os rivetées séparées par des palmes gravées ; décor central avec ce même décor riveté et les classiques cercles concentriques avec motif perlé.


FIB-4555 - Fibule géométrique plate FIB-4555: Fibule géométrique plate
50/100
Fibule plate circulaire, à charnière composée de plaquettes coulées reliées par un axe en fer; prolongement du cercle par deux fleurons opposés, dont le plus long supporte le repose-ardillon. Le décor central comporte 4 ou 5 ocelles, éventuellement perforés, disposés autour d'un cabochon à rivet de fer.

Page 1 de 3