Contact

Liste des 15 résultats pour (page 1 de 2)

Vue liste / Vue planche vignettes
Sélection actuelle : 0 fiches (soit 0 objets)

Trier par date  Trier par définition  Trier par code

Page 1 de 2

Cliquer sur une carte pour voir la répartition
Cliquer sur un angle de la carte pour déplacer l'étiquette
Ajouter ma zone d'étude
Répartition géographique de  Répartition géographique de  Répartition géographique de

JCN-4001 - Emboîture de canalisation en bois JCN-4001: Emboîture de canalisation en bois
-50/400
Joint en fer, constitué d'un cerclage aux bords tranchants avec une collerette médiane; le joint est enfoncé en force entre deux éléments d'une canalisation en bois (sorte de poutre perforée à l’aide d’une longue tarière).


FIB-4050 - Fibule à ailettes de type atlantique FIB-4050: Fibule à ailettes de type atlantique
-40/1
Variante des types F.13a et F.13b : les ailettes sont ici remplacées par des cornes ; le disque est réduit, souvent coulé avec l'arc, encadré de deux annelets constitués d'un simple fil de bronze enroulé autour de l'arc. Ressort à corde externe, retenue par une griffe.


CHA-4001 - Charnière tubulaire CHA-4001: Charnière tubulaire
-30/200
Elément de charnière tubulaire composite, constitué d'éléments tubulaires tournés dans un os long de ruminant, et percés transversalement pour le passage d'une cheville reliant la charnière à ses deux supports (battant et dormant); l'élément complet comprend le tube en os, une âme en bois avec ses cales et une cheville transversale également en bois. Forme simple, sans filets latéraux, à une seule perforation.


FIB-4051 - Fibule à plaquettes FIB-4051: Fibule à plaquettes
-10/30
Type à arc non interrompu, effilé, coudé à la tête, de section variable (ronde, semi-circulaire, triangulaire, plate...); ressort à 6 ou 8 spires, corde externe, retenue par une griffe et protégé sur le dessus par des "plaquettes" émergeant de chaque côté de la tête de l'arc ; porte-ardillon plein ou fenestré ; pas de bouton sur le pied.


FIB-4361 - Fibule de type Bagendon FIB-4361: Fibule de type Bagendon
1/25
Fibule d'Aucissa à arcs multiples, reliés par des bâtonnets rivetés. Variante à trois arcs.


JHA-4020 - Passant de harnais JHA-4020: Passant de harnais
1/150
Simple barrette lisse, limitée par deux boutons et équipée au revers d'un passant rectangulaire.


AML-4011 - Amulette : dent suspendue ou montée AML-4011: Amulette : dent suspendue ou montée
1/400
Amulette constituée d'une dent animale, soit percée à la racine d'un ou deux trous, pour être portée en pendentif, soit montée sur une gaine ou un fil servant à la suspendre. A Saint-Vulbas, la dent était fixée par le biais d'une encoche rectangulaire.


FIB-4075 - Fibule à queue de paon (F.19a2) FIB-4075: Fibule à queue de paon (F.19a2)
5/60
Fibule "chardon", l'arc étant interrompu par une plaque circulaire équipée d'une collerette finement ajourée ; couvre-ressort cylindrique, à décor gravé ; l'arc et le pied, placés dans le prolongement l'un de l'autre, sont décorés du même rythme de cannelures parallèles. Sous l'arc, un dispositif de ressort en fer maintient un bâtonnet de bronze [rarement deux ou trois] dont les deux extrémités moulurées émergent de part et d'autre de l'arc. Variante dont le disque et le pied sont d'un seul tenant, seule la collerette étant rapportée.


FIB-4085 - Fibule léontomorphe à queue de paon FIB-4085: Fibule léontomorphe à queue de paon
10/50
Fibule à queue de paon, plaque losangique à collerette, dont l'arc est remplacé par deux protomes de lions adossés, plus ou moins schématisés ; la plaque et le pied consistent en deux pièces distinctes.


FIB-4010 - Fibule type \ FIB-4010: Fibule type "pseudo-La Tène II"
10/80
Fibule de type La Tène II, arc filiforme, ressort à 4 spires et corde interne, dont le pied retourné vers la tête est fixé à l'arc par une bague ornée de moulures transversales, pouvant aller jusqu'à évoquer un tonnelet ; arc généralement coudé à la tête, profil en "anse de panier".

Page 1 de 2