Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture collection

Un pendentif pectiforme du Bronze final trouvé à Argentenay (Yonne)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw

Bulletin de la SOCIÉTÉ

PRÉHISTORIQUE FRANÇAISE 1980 /TOME 77/7

Un pendentif pectif orme du Bronze final trouvé à Argentenay (Yonne)

par Claude Mordant

Circonstances de la découverte

L'objet a été ramassé en surface, il y a plus de vingt ans, au lieu-dit Le Coing, par Madame Ber- thault. Dans le même temps, M. J. Thierry prospecte le site et recueille de la céramique gallo-romaine du in0 siècle (provenance Jaulges - Villiers - Vineux) ainsi que des tessons protohistoriques (cf. infra) (1).

Les prospections récentes de R. Biton et C. Mordant confirment l'occupation des lieux à ces mêmes périodes.

Le site se localise sur la rive droite de l'Armançon, au pied du versant exposé plein Sud, au débouché d'une petite vallée sèche remontant sur le plateau. Une source pérenne sourd en ce lieu qui apparaît donc particulièrement propice à un habitat. Cette implantation rappelle en tous points celle du site des Fontenottes à Ancy-le-Franc, installé en retrait de la vallée principale de l'Armançon dans la reculée d'un vallon sec et à proximité d'une source (Mordant et coll., 1976).

Le pendentif

A. — Description

C'est la pièce la plus intéressante actuellement recueillie sur le site.

(1) Je dois la connaissance de ces découvertes à M. R. Biton qui a obtenu de M. J. Thierry le prêt du matériel recueilli par ses soins ainsi que celui du pendentif. Je leur suis très reconnaissant de leur confiante collaboration.

Il s'agit d'un exemplaire pectiforme de type simple avec bélière ronde. Il ne montre pas ces protomées de cygne portés communément par ce modèle de pendentifs (Kossack, 1954). Sur l'épaule, 2 traces légères de cassure ovoïdes évoquent les stigmates laissés par la fracture de jets de coulée. Les 2 dents externes s'élargissent vers leur extrémité mais les 4 centrales s'effilent vers la pointe. L'usure marquée de la bélière confirme absolument l'usage comme pendentif de cette pièce. En dehors de cette région, il n'existe pas de signes marqués d'usure, en particulier à l'extrémité des dents qui n'ont jamais eu

Fig. 1 - Sites à pendentifs pectiformes de France et de Suisse. Pendentifs avec protomées : 1, Corcelettes ; 2, Estavayer ; 3, Gué- vaux ; 4, Vallamand ; 5, Peterinsel ; 6, Genève ; 7, Dole (?). Pendentifs simples : 8, Wollishoffen ; 9, Chevroux ; 10, Sierre- Muraz ; 11, Conjux ; 12, Argentenay.

Fig. 1 - Sites à pendentifs pectiformes de France et de Suisse
Fig. 1 - Sites à pendentifs pectiformes de France et de Suissemoremore
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw