Contact
          

5 fiches pour PCN- (page 1 de 1)

Show list / Show thumbnails
Page actuelle : 0 fiches (soit 0 objets)

Trier par date  Trier par définition  Trier par code

1  

Click on map to see the distribution
Click a corner of the map to move the label
Add my own working area
Geographical distribution of  PCN- Geographical distribution of  PCN- Geographical distribution of  PCN-

PCN-3000 - Classement typologique des poinçons
fer
Fiche destinée à regrouper les différents types de poinçons.

On veillera à distinguer les burins (BRN-) pour le travail de la pierre et des aiguilles à pierre (AIP-), des ciseaux à bois (CSB-), des ciseaux (CIS-), des tranches (TRC-) et des poinçons (PCN-), ces trois derniers étant destinés à travailler divers matériaux (métal, bois, pierre).
PCN-3000: Classement typologique des poinçons
/
Fiche destinée à regrouper les différents types de poinçons. On veillera à distinguer les burins (BRN-) pour le travail de la pierre et des aiguilles à pierre (AIP-), des ciseaux à bois (CSB-), des ciseaux (CIS-), des tranches (TRC-) et des poinçons (PCN-), ces trois derniers étant destinés à travailler divers matériaux (métal, bois, pierre).


GGE-3000 - Classement typologique des gouges
fer
Fiche destinée à regrouper les différents types de gouges.
On veillera à distinguer les burins (BRN-) pour le travail de la pierre et des aiguilles à pierre (AIP-), des ciseaux à bois (CSB-), des ciseaux (CIS-), des tranches (TRC-) et des poinçons (PCN-), tous trois destinés à travailler divers matériaux (métal, bois, pierre).

Les ciseaux et les burins se caractérisent par la présence d'une tête, matée ou non selon la dureté du matériau travaillé. Les premiers se distinguent par leurs petites dimensions (entre 5 et 10 cm) et moins massif. Les bédanes (sous-catégorie de CSB-) possèdent également une tête : ils se distinguent des deux catégories précédentes par leur tranchant oblique.

Une gouge se distingue par son tranchant marquée par une gorge. GGE-3000: Classement typologique des gouges
/
Fiche destinée à regrouper les différents types de gouges. On veillera à distinguer les burins (BRN-) pour le travail de la pierre et des aiguilles à pierre (AIP-), des ciseaux à bois (CSB-), des ciseaux (CIS-), des tranches (TRC-) et des poinçons (PCN-), tous trois destinés à travailler divers matériaux (métal, bois, pierre). Les ciseaux et les burins se caractérisent par la présence d'une tête, matée ou non selon la dureté du matériau travaillé. Les premiers se distinguent par leurs petites dimensions (entre 5 et 10 cm) et moins massif. Les bédanes (sous-catégorie de CSB-) possèdent également une tête : ils se distinguent des deux catégories précédentes par leur tranchant oblique. Une gouge se distingue par son tranchant marquée par une gorge.


PCN-4002 - Poinçon
fer
Sorte d'alène à corps fortement renflé, de section carrée, et pointe effilée de section également a-carrée, avec parfois un décor ou une marque incisée sur le côté; au sommet, plan de frappe, de section circulaire. PCN-4002: Poinçon
/
Sorte d'alène à corps fortement renflé, de section carrée, et pointe effilée de section également a-carrée, avec parfois un décor ou une marque incisée sur le côté; au sommet, plan de frappe, de section circulaire.


ALN-4002 - Alène
fer
Alène à corps massif, de section carrée, sans tête individualisée ; l'extrémité distale est effilée et se termine en pointe (outil à percer). ALN-4002: Alène
/
Alène à corps massif, de section carrée, sans tête individualisée ; l'extrémité distale est effilée et se termine en pointe (outil à percer).


PCN-4003 - Poinçon
os
Tige circulaire dont le diamètre diminue régulièrement du col vers la pointe. La tête est globulaire. PCN-4003: Poinçon
/
Tige circulaire dont le diamètre diminue régulièrement du col vers la pointe. La tête est globulaire.

1