Artefacts - Suchergebnisse


Contact

12 fiches pour TES- (page 1 de 2)

1  2  

Klicken Sie auf eine Karte, um die Verteilung zu sehen
Ein Klick auf eine Ecke der Karte, um das Etikett zu verschieben
Sie meinen Lernbereich



Geografische Verteilung der TES- Geografische Verteilung der TES- Geografische Verteilung der TES-

PGD-2002 - Poignard à antennes et à lame étranglée
fer, bronze
Poignard à lame en fer et fourreau de bronze ; poignée à renflement central sphérique, surmontée de deux antennes bouletées ; fourreau en tôle de bronze,  entrée en chapeau de gendarme, décoré d'une applique circulaire, et terminé par une bouterolle moulurée. PGD-2002: Poignard à antennes et à lame étranglée
-600/-450
Poignard à lame en fer et fourreau de bronze ; poignée à renflement central sphérique, surmontée de deux antennes bouletées ; fourreau en tôle de bronze, entrée en chapeau de gendarme, décoré d'une applique circulaire, et terminé par une bouterolle moulurée.


ETA-3001 - Étui à aiguilles
bronze
Etui à aiguilles coulé, en forme de tube parfois ouvert à la base ; le sommet est équipé de plusieurs paires d'anneaux superposées, entre lesquelles se développe un récor réticulé incisé. ETA-3001: Étui à aiguilles
-120/-50
Etui à aiguilles coulé, en forme de tube parfois ouvert à la base ; le sommet est équipé de plusieurs paires d'anneaux superposées, entre lesquelles se développe un récor réticulé incisé.


SPL-3006 - Simpulum de type Pescate B
bronze
Objet composite, constitué d'une vasque martelée et d'un manche coulé; la vasque hémisphérique, à fonc arrondi, comporte généralement un col étranglé et une lèvre déversée; le manche non symétrique est composé d'une partie plate, au contact du crochet, suivie d'un élément en bâtonnet, éventuellement façonné en tête d'anatidé au contact de la vasque. SPL-3006: Simpulum de type Pescate B
-120/-30
Objet composite, constitué d'une vasque martelée et d'un manche coulé; la vasque hémisphérique, à fonc arrondi, comporte généralement un col étranglé et une lèvre déversée; le manche non symétrique est composé d'une partie plate, au contact du crochet, suivie d'un élément en bâtonnet, éventuellement façonné en tête d'anatidé au contact de la vasque.


TES-4100 - Tessère quadrangulaire inscrite (tessera nummularia / lusoria)
os ou ivoire
Tessère en forme de paralléllépipède allongé, une extrémité arrondie, portant une inscription sur ses deux faces : d'un côté un nombre de I à XV, de l'autre un nom. TES-4100: Tessère quadrangulaire inscrite (tessera nummularia / lusoria)
-75/300
Tessère en forme de paralléllépipède allongé, une extrémité arrondie, portant une inscription sur ses deux faces : d'un côté un nombre de I à XV, de l'autre un nom.


FIB-4045 - Fibule de type Jezerine
bronze
Type caractérisé par un arc rubanné, à bords parallèles, terminé vers le pied par une bague rapportée ; ressort à 4 spires et corde interne ; pied rectangulaire percé, prolongé par un petit bouton transversal redressé. L'arc est généralement décoré de cannelures longitudinales, souvent réincisées ou ornées de lignes de perles (la cannelure centrale est presque toujours en plus fort relief) ; il peut être exceptionnellement lisse. FIB-4045: Fibule de type Jezerine
-35/-10
Type caractérisé par un arc rubanné, à bords parallèles, terminé vers le pied par une bague rapportée ; ressort à 4 spires et corde interne ; pied rectangulaire percé, prolongé par un petit bouton transversal redressé. L'arc est généralement décoré de cannelures longitudinales, souvent réincisées ou ornées de lignes de perles (la cannelure centrale est presque toujours en plus fort relief) ; il peut être exceptionnellement lisse.


EPE-4002 - Glaive de type Mainz
fer, os
Glaive à pointe effilée, tranchants droits ou légèrement sinusoïdaux, soie plate à partir d'épaules horizontales. Le fourreau est constitué de deux parties en bois assujetties par des gouttières sur toute la hauteur, reliées par des barrettes, le tout renforcé par une bouterolle à bouton. La suspension est assurée par 4 anneaux fixés aux deux barrettes supérieures (voir EPE-4023). EPE-4002: Glaive de type Mainz
-30/50
Glaive à pointe effilée, tranchants droits ou légèrement sinusoïdaux, soie plate à partir d'épaules horizontales. Le fourreau est constitué de deux parties en bois assujetties par des gouttières sur toute la hauteur, reliées par des barrettes, le tout renforcé par une bouterolle à bouton. La suspension est assurée par 4 anneaux fixés aux deux barrettes supérieures (voir EPE-4023).


SSP-4035 - Curette-sonde
bronze
Instrument double, constitué d'une tige, lisse ou facettée, terminée par une curette, creuse ou plate, plus ou moins inclinée, et par un épaississement en forme d'olive. La tige peut comporter une série de moulures destinées à améliorer la préhension. SSP-4035: Curette-sonde
-30/150
Instrument double, constitué d'une tige, lisse ou facettée, terminée par une curette, creuse ou plate, plus ou moins inclinée, et par un épaississement en forme d'olive. La tige peut comporter une série de moulures destinées à améliorer la préhension.


FIB-4026 - Fibule de type Aucissa
bronze
Fibule d'Aucissa précoce, comportant un arc de section variable (parfois massif, ou mouluré), une charnière repliée vers l'intérieur, un pied tendu ou légèrement concave (angle obtus), un bouton terminal plat ou mouluré. FIB-4026: Fibule de type Aucissa
-20/10
Fibule d'Aucissa précoce, comportant un arc de section variable (parfois massif, ou mouluré), une charnière repliée vers l'intérieur, un pied tendu ou légèrement concave (angle obtus), un bouton terminal plat ou mouluré.


FIB-4008 - Fibule type FIB-4008: Fibule type "pseudo-La Tène II"
10/80
Fibule de type La Tène II, arc filiforme, ressort à 4 spires et corde interne, dont le pied retourné vers la tête est fixé à l'arc par une bague (ici de type inconnu) ; arc généralement coudé à la tête, profil en "anse de panier".


PRL-4001 - Perle côtelée en melon
fritte
Perle côtelée ( PRL-4001: Perle côtelée en melon
15/200
Perle côtelée ("en melon") en fritte bleu clair (grains de silice partiellement agglomérés); objet moulé (joint visible entre les deux segments de la tige servant à obtenir le trou central), avec les côtes effectuées à chaud par application.

1  2