Artefacts - Online Enzyklopädie für archäologische Kleinfunde


Contact





1/ Visiteur

Codes, qui vous permettent de sélectionner en un clic les pages concernant une période, un type d’objet ou une fonction.

Fiches typologiques : pour les types d’objets, la même recherche peut être effectuée dans le champ “Recherche” en haut du menu de gauche, en tapant le code suivi d’un tiret, par exemple “FIB-” : vous verrez alors toutes les pages de fibules qui sont en ligne.
→ pour effectuer une recherche plus complète, voir Mode d’emploi.

Bibliographie : toutes les références enregistrées vous sont accessibles, avec différentes options détaillées ci-dessous (Lien).

Musées : tous les musées dont des objets se trouvent dans Artefacts sont listés ici, avec à la fin de chaque ligne un compteur donnant le nombre de pages concernées et un lien direct vers ces pages (Lien).

Créer un compte : pour ceux qui souhaitent accéder au statut de membre inscrit, qui donne accès à d'autres outils (voir ci-dessous).

▶︎ Le visiteur accède à une grande partie des données d’Artefacts, mais il ne peut intervenir ni sur la Bibliographie, ni sur les fiches typologiques (voir le statut : auteur).
    


    


2/ Membre

✓ Espace personnel : vous permet de suivre des sujets du forum ou des fiches; un espace vous permet également d’enregistrer de nouvelles références pour la liste Bibliographie.

✓ Forum de discussion, informations et questions diverses.

▶︎ Le membre inscrit dispose d’un espace personnel lui permettant de gérer ses alertes et le suivi des fiches qui l’intéressent; il accède en plus à un forum interactif, et peut enfin ajouter des références dans la Bibliographie générale.

Vous êtes archéologue, conservateur de musée, chercheur ou étudiant ?

Pour devenir auteur et contribuer (voir ci-dessous), envoyer votre demande motivée (période, domaine et/ou thèmes de recherche) à artefacts[at]mom.fr



3/ Auteur

✓ Sites : accès à la liste géo-référencée de tous les sites archéologiques mentionnés dans les fiches d’Artefacts.

Le statut d’auteur vous permet :

✓ de créer de nouvelles fiches typologiques
✓ d’accéder aux pages en cours de préparation (hors ligne)
✓ d’intervenir sur toutes les pages déjà créées
✓ de créer un catalogue d’objets à partir d’un site ou d’un musée (fonction à venir).

▶︎ la possibilité de faire appel à différents spécialistes est un des avantages du statut d'auteur Artefacts...