Nous contacter

Premiers pas sur Artefacts

Vous trouverez ici quelques données essentielles pour comprendre ce qu’est Artefacts et faire vos premiers pas sur le site. Artefacts est un outil de documentation et de recherche sur les objets archéologiques, qui propose différents niveaux : simple visiteur, membre inscrit ou auteur.

▶︎ Au fur et à mesure de son implication dans Artefacts, l’utilisateur accède à des données et outils différents en fonction de son statut : visiteur, membre ou auteur.

Si vous êtes déjà familiarisé avec Artefacts, passez directement à la page Mode d’emploi ou téléchargez les recommandations aux auteurs.



1/ Visiteur

Codes, qui vous permettent de sélectionner en un clic les pages concernant une période, un type d’objet ou une fonction.

Fiches typologiques : pour les types d’objets, la même recherche peut être effectuée dans le champ “Recherche” en haut du menu de gauche, en tapant le code suivi d’un tiret, par exemple “FIB-” : vous verrez alors toutes les pages de fibules qui sont en ligne.
→ pour effectuer une recherche plus complète, voir Mode d’emploi.

Bibliographie : toutes les références enregistrées vous sont accessibles, avec différentes options détaillées ci-dessous (Lien).

Musées : tous les musées dont des objets se trouvent dans Artefacts sont listés ici, avec à la fin de chaque ligne un compteur donnant le nombre de pages concernées et un lien direct vers ces pages (Lien).

Créer un compte : pour ceux qui souhaitent accéder au statut de membre inscrit, qui donne accès à d'autres outils (voir ci-dessous).

▶︎ Le visiteur accède à une grande partie des données d’Artefacts, mais il ne peut intervenir ni sur la Bibliographie, ni sur les fiches typologiques (voir le statut : auteur).
    


    


2/ Membre

✓ Espace personnel : vous permet de suivre des sujets du forum ou des fiches; un espace vous permet également d’enregistrer de nouvelles références pour la liste Bibliographie.

✓ Forum de discussion, informations et questions diverses.

▶︎ Le membre inscrit dispose d’un espace personnel lui permettant de gérer ses alertes et le suivi des fiches qui l’intéressent; il accède en plus à un forum interactif, et peut enfin ajouter des références dans la Bibliographie générale.

Vous êtes archéologue, conservateur de musée, chercheur ou étudiant ?

Pour devenir auteur et contribuer (voir ci-dessous), envoyer votre demande motivée (période, domaine et/ou thèmes de recherche) à artefacts[at]mom.fr



3/ Auteur

✓ Sites : accès à la liste géo-référencée de tous les sites archéologiques mentionnés dans les fiches d’Artefacts.

Le statut d’auteur vous permet :

✓ de créer de nouvelles fiches typologiques
✓ d’accéder aux pages en cours de préparation (hors ligne)
✓ d’intervenir sur toutes les pages déjà créées
✓ de créer un catalogue d’objets à partir d’un site ou d’un musée (fonction à venir).

▶︎ la possibilité de faire appel à différents spécialistes est un des avantages du statut d'auteur Artefacts...