Nous contacter

Cartografía

Artefacts integra actualmente mapas de distribución automáticos, generados a partir de las coordenadas geográficas de los lugares mencionados. Pueden ser visualizados dos tipos de mapa: sobre una selección (más fichas) o sobre una sola ficha.

En el primer caso, realícese una búsqueda a partir de una palabra (ex. "fibule") o, mejor, de un dódigo (ex. "FIB-"). En la primera página, que muestra una lista de resultados, tres iconos correspondientes a distintas escalas de mapa (Francia y alrededores; Europa; franja mediterránea) permiten el acceso a los mapas correspondientes (un solo clic sobre el icono escogido). El objeto seleccionado se muestra en una esquina del mapa, y en caso de molestar puede desplazarse clicando sobre otra esquina.

En el segundo caso, abrir la ficha buscada; los mismos iconos de la cartografía se muestran arriba, a la derecha de la página. Un clic sobre el fondo escogido muestra el mapa deseado, esta vez con su título e imagen correspondientes. La etiqueta puede desplazarse fácilmente clicando sobre otra esquina del mapa.

Sea cual sea el mapa realizado, los puntos tienen un diámetro proporcional al número de objetos hallados, y los objetos sin procedencia (museos) son señalados mediante puntos blancos.



Cartografía HD (300 dpi)

Una vez realizado un mapa, aparece un enlace en la esquina inferior izquierda: "Mapa HD con procedencias". Con un clic se abre una nueva versión del mapa de distribución, con la posibilidad de hacer zoom haciendo rodar la rueda del ratón de modo que aparece una leyenda sobre cada lugar en el que se detenga el ratón. Hay que tener paciencia, puesto que el mapa tarda bastante en cargarse.     


Cartographie HD (300 dpi)

Une fois qu'une carte est affichée, un lien apparaît dans le coin inférieur gauche 'Carte HD avec provenances'. Un clic ouvre une nouvelle version de la carte de distribution, mais avec la possibilité de zoomer en faisant rouler la molette de la souris de sorte qu'une légende apparaisse au dessus de chaque site au passage de la souris. Soyez patient, le chargement de cette carte est beaucoup plus lent que d'habitude.

    


Copier une carte ?

Afin de ne pas perturber l'usage habituel du site, les cartes de répartition s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre sur la page en cours. Une carte peut être refermée à l'aide du bouton 'fermer' en bas à droite de la carte, ou alors avec un clic sur le fond à côté de la fenêtre. Les utilisateurs ayant besoin de copier une carte peuvent cliquer dessus pour voir apparaître une nouvelle fenêtre menant sur l'image à partir de laquelle le menu 'Enregistrer sous' est accessible par un clic droit.

L'utilisation des cartes de répartitions d'Artefacts est libre, y compris pour la publication, à condition que chaque image utilisée soit légendée ainsi: © Artefacts.



Créer un carte personnalisée

Si vous souhaitez travailler sur une zone qui ne correspond pas exactement à l'un des trois fonds de carte proposés par défaut, vous pouvez définir votre propre sélection géographique en utilisant le bouton "Ajouter ma zone d'étude". Un clic sur ce bouton ouvre le fond de carte le plus large, dans lequel vous pouvez opérer une sélection à l'aide du cadre en tiretés proposé au centre de la carte. Ce cadre peut être déplacé à volonté et en utilisant les poignées des angles, vous définissez le cadre géographique adapté à vos recherches.

NB : ne pas tenter de créer une carte trop réduite : en dessous d'une certaine taille, le fond sera pixellisé.

Les personnes souhaitant partager ce fond de carte avec d'autres personnes travaillant avec elles, ou inversement importer le fond de carte Artefacts fourni par un collègue, peuvent le faire sur cette même interface (boutons situés au-dessus de la zone de sélection).
    


Faire évoluer la cartographie d'Artefacts

Les données d'Artefacts sont actuellement utilisées pour élaborer une cartographie automatique relativement simple : les sites mentionnés sur une fiche ou sur un groupe de fiches apparaissent sur les cartes demandées sous la forme de points rouges, de taille proportionnelle au nombre d'objets concernés ; les objets sans provenance conservés dans un musée apparaissent sous la forme de points blancs.

Si vous êtes habitué à cartographier des données de recherche, ou plus encore si vous êtes cartographe, vous avez probablement beaucoup d'idées pour étoffer cette fonctionnalité et préparer pour une future version d'Artefacts un outil cartographique plus sophistiqué. N'hésitez pas à nous rejoindre pour partager avec nous les propositions et les projets (artefacts[at]mom.fr). Nous envisageons actuellement les améliorations suivantes :

- cartographier deux ou plusieurs fiches en superposant sur une même carte des symboles de forme et de couleurs différente ;
- export en différents formats (pdf, vectoriel, avec calques etc.) ;
- proposer différents fonds de cartes aux utilisateurs, chacun pouvant sélectionner à tout moment les fonds qui correspondent le mieux à ses centres d'intérêt :
--• des fonds comprenant des limites administratives, politiques ou autres (limes romain, provinces anciennes ou actuelles);
--• des fonds de style différents, en quadrichromie mais aussi en bichromie ou même en niveaux de gris;
--• ...