Nous contacter

Mapping

Artefacts now offers automatic distribution maps, generated from the geographic co-ordinates of the sites mentioned in the occurrences of each file. Two different sort of maps can be created and saved, on a selection of files, or on a single file.

In the first case, make your search, from a single word (e.g. "brooch") or, better, from a code (e.g. "FIB-"). On the top right corner of the first page displaying the results list, three icons leading to different map formats (France and its margins; Europe; Mediterranean basin) give access to the corresponding maps (one click on the selected icon). The selected text is displayed in a corner of the map, and, if necessary, can be placed on an other corner, by a simple click on the new corner.

In the second case, open the selected page; the same map icons appear on the top right corner. One click on the selected icon produces the map, this time with a tag containing a type-image and the file name. Just as previously, this tag can be placed on another corner on request.

Whichever map is selected, the diameter of the dots is proportional to the number of object at each site; unprovenanced objects (museums) are shown by a white dot.

Every map is first displayed in screen definition (72 dpi). Click again on the map to reach an image allowing copy (see below).

 

HD Mapping (300 dpi)

Once a map is displayed, a link appears below the bottom left corner "HD map with provenances". One click opens a new version of the same distribution map, but with the possibility of zooming by rolling the mouse so that the a label appears with the name of each site over which the mouse passes. Be patient, loading this map is much slower than usual loading.

 

Copying a map?

So as not to disturb the usual use of the site, the distribution maps open in a new window over the current page. A map can be closed again by using the "fermer" button at the bottom right of the map, as well as by clicking on the window behind it. Users needing to copy a map must click on it so that a new window from which the pop-up menu "Enregistrer sous" is accessible by a right click.

Use of Artefacts distribution maps is free, including for publication, on condition that each image used must acknowledge its source thus: © Artefacts.

Nous contacter

Cartographie

Artefacts intègre désormais des cartes de répartition automatiques, générées à partir des coordonnées géographiques des sites mentionnés. Les fonds de cartes, ainsi que l'algotithme de projection des coordonnées géographiques, ont été réalisés par H. Bohbot (Cnrs, Archéologie des Sociétés Méditerranéennes).

Deux types de cartes peuvent être visualisées, sur une sélection (plusieurs fiches) ou sur une fiche unique.

Dans le premier cas, effectuer une recherche à partir d'un mot (ex. 'fibule') ou mieux, d'un code (ex. 'FIB-'). Sur la première page qui affiche la liste des résultats, trois icônes correspondant à trois échelles de cartes (France et ses marges; Europe; bassin méditerranéen) permettent d'accéder aux cartes correspondantes (un seul clic sur l'icône choisie). L'objet de la sélection s'affiche dans un coin de la carte, et en cas de besoin peut être déplacé en cliquant sur un autre coin.

Dans le second cas, ouvrir la fiche recherchée; les mêmes icônes de cartographie s'affichent en haut à droite de la page. Un clic sur le fond choisi affiche la carte souhaitée, cette fois avec un titre et l'image correspondante. Cette étiquette peut être déplacée en cliquant sur un autre coin de la carte.

Quelle que soit la carte réalisée, les points ont un diamètre proportionnel au nombre d'objets trouvés, et les objets sans provenance (musées) sont signalés par des points blancs.

 

Cartographie HD (300 dpi)

Une fois qu'une carte est affichée, un lien apparaît dans le coin inférieur gauche 'Carte HD avec provenances'. Un clic ouvre une nouvelle version de la carte de distribution, mais avec la possibilité de zoomer en faisant rouler la molette de la souris de sorte qu'une légende apparaisse au dessus de chaque site au passage de la souris. Soyez patient, le chargement de cette carte est beaucoup plus lent que d'habitude.

 

Copier une carte ?

Afin de ne pas perturber l'usage habituel du site, les cartes de répartition s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre sur la page en cours. Une carte peut être refermée à l'aide du bouton 'fermer' en bas à droite de la carte, ou alors avec un clic sur le fond à côté de la fenêtre. Les utilisateurs ayant besoin de copier une carte peuvent cliquer dessus pour voir apparaître une nouvelle fenêtre menant sur l'image à partir de laquelle le menu 'Enregistrer sous' est accessible par un clic droit.

L'utilisation des cartes de répartitions d'Artefacts est libre, y compris pour la publication, à condition que chaque image utilisée soit légendée ainsi: © Artefacts.