Nous contacter

Cartographie

Artefacts intègre désormais des cartes de répartition automatiques, générées à partir des coordonnées géographiques des sites mentionnés. Les fonds de cartes, ainsi que l'algorithme de projection des coordonnées géographiques, ont été réalisés par H. Bohbot (UMR 5140 du Cnrs, Archéologie des Sociétés Méditerranéennes).



Comment obtenir une carte ?

D'abord en sélectionnant les données à cartographier. Deux types de cartes peuvent être visualisées, sur une sélection (plusieurs fiches) ou sur une fiche unique.

Dans le premier cas, effectuer une recherche à partir d'un mot (ex. 'fibule') ou mieux, d'un code (ex. 'FIB-'). Sur la première page qui affiche la liste des résultats, trois icônes correspondant à trois échelles de cartes (France et ses marges; Europe; bassin méditerranéen) permettent d'accéder aux cartes correspondantes (un seul clic sur l'icône choisie). L'objet de la sélection s'affiche dans un coin de la carte, et en cas de besoin peut être déplacé en cliquant sur un autre coin.

NB : pour effectuer des sélections croisées, se reporter à la page Mode d'emploi, "Comment effectuer une recherche simple ?"

Dans le second cas, ouvrir la fiche recherchée; les mêmes icônes de cartographie s'affichent en haut à droite de la page. Un clic sur le fond choisi affiche la carte souhaitée, cette fois avec un titre et l'image correspondante. Cette étiquette peut être déplacée en cliquant simplement sur un autre coin de la carte.

Quelle que soit la carte réalisée, les points ont un diamètre proportionnel au nombre d'objets trouvés, et les objets sans provenance (musées) sont signalés par des points blancs.

    


Cartographie HD (300 dpi)

Une fois qu'une carte est affichée, un lien apparaît dans le coin inférieur gauche 'Carte HD avec provenances'. Un clic ouvre une nouvelle version de la carte de distribution, mais avec la possibilité de zoomer en faisant rouler la molette de la souris de sorte qu'une légende apparaisse au dessus de chaque site au passage de la souris. Soyez patient, le chargement de cette carte est beaucoup plus lent que d'habitude.

    


Copier une carte ?

Afin de ne pas perturber l'usage habituel du site, les cartes de répartition s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre sur la page en cours. Une carte peut être refermée à l'aide du bouton 'fermer' en bas à droite de la carte, ou alors avec un clic sur le fond à côté de la fenêtre. Les utilisateurs ayant besoin de copier une carte peuvent cliquer dessus pour voir apparaître une nouvelle fenêtre menant sur l'image à partir de laquelle le menu 'Enregistrer sous' est accessible par un clic droit.

L'utilisation des cartes de répartitions d'Artefacts est libre, y compris pour la publication, à condition que chaque image utilisée soit légendée ainsi: © Artefacts.



Créer un carte personnalisée

Si vous souhaitez travailler sur une zone qui ne correspond pas exactement à l'un des trois fonds de carte proposés par défaut, vous pouvez définir votre propre sélection géographique en utilisant le bouton "Ajouter ma zone d'étude". Un clic sur ce bouton ouvre le fond de carte le plus large, dans lequel vous pouvez opérer une sélection à l'aide du cadre en tiretés proposé au centre de la carte. Ce cadre peut être déplacé à volonté et en utilisant les poignées des angles, vous définissez le cadre géographique adapté à vos recherches.

NB : ne pas tenter de créer une carte trop réduite : en dessous d'une certaine taille, le fond sera pixellisé.

Les personnes souhaitant partager ce fond de carte avec d'autres personnes travaillant avec elles, ou inversement importer le fond de carte Artefacts fourni par un collègue, peuvent le faire sur cette même interface (boutons situés au-dessus de la zone de sélection).
    


Faire évoluer la cartographie d'Artefacts

Les données d'Artefacts sont actuellement utilisées pour élaborer une cartographie automatique relativement simple : les sites mentionnés sur une fiche ou sur un groupe de fiches apparaissent sur les cartes demandées sous la forme de points rouges, de taille proportionnelle au nombre d'objets concernés ; les objets sans provenance conservés dans un musée apparaissent sous la forme de points blancs.

Si vous êtes habitué à cartographier des données de recherche, ou plus encore si vous êtes cartographe, vous avez probablement beaucoup d'idées pour étoffer cette fonctionnalité et préparer pour une future version d'Artefacts un outil cartographique plus sophistiqué. N'hésitez pas à nous rejoindre pour partager avec nous les propositions et les projets (artefacts[at]mom.fr). Nous envisageons actuellement les améliorations suivantes :

- cartographier deux ou plusieurs fiches en superposant sur une même carte des symboles de forme et de couleurs différente ;
- export en différents formats (pdf, vectoriel, avec calques etc.) ;
- proposer différents fonds de cartes aux utilisateurs, chacun pouvant sélectionner à tout moment les fonds qui correspondent le mieux à ses centres d'intérêt :
--• des fonds comprenant des limites administratives, politiques ou autres (limes romain, provinces anciennes ou actuelles);
--• des fonds de style différents, en quadrichromie mais aussi en bichromie ou même en niveaux de gris;
--• ...