Contact

Bienvenue !

La base de données Artefacts est développée en permanence par un réseau de chercheurs.

Les données en ligne ne présentent aucune garantie d'exhaustivité, elles ne font que refléter l'état actuel des enregistrements pour chaque type défini. Pour compléter les données d'une page, n'hésitez pas à demander le statut d'auteur.

Cet outil de travail, destiné aux chercheurs qui étudient les objets archéologiques, permet à chacun de créer, d'alimenter et de modifier des fiches typologiques. Les auteurs d'Artefacts se proposent de rassembler des données dispersées dans des supports éditoriaux variés et dont la masse est en constante augmentation, ainsi que des observations personnelles faites dans des musées. Ce travail peut être facilement cité en copiant la référence indiquée en haut à droite de chacune des fiches.



Recherche simple : dans le champ Recherche du menu de gauche, taper un ou plusieurs mots séparés par des espaces.


Artefacts compte à ce jour 22 647 fiches pour 207 410 objets inventoriés (accessibles aux auteurs).

Vous êtes le visiteur n° d'Artefacts

Formulaire de contact

 

Petits objets : définition

Qu'est-ce qu'un "petit objet" ? Les spécialistes en discutent encore... Après la numismatique, dont le champ d'application (la monnaie) est assez bien défini, la céramologie a été la première à s'ériger en spécialité archéologique. Mais s'intéresse-t-elle au matériau (la terre cuite) ou à ce qu'on en fait ? De fait, beaucoup d'objets sont produits en argile, et le critère du matériau n'est pas le meilleur pour trier ce qui relèverait de la céramologie ou d'une nouvelle spécialité, celle concernant les objets. Au cours des dernières années s'est imposé le critère fonctionnel, qui permet de confier aux "céramologues" tout ce qui est vaisselle, de cuisine (préparation, service) ou de stockage (amphores...). Les "objets", qui ne sont pas toujours petits, c'est donc le reste.

Catégorie vaste, donc, et variée, puisqu'elle touche à presque tous les domaines de l'activité humaine. Pour mettre un peu d'ordre dans ce très vaste ensemble, Artefacts utilise un système hiérarchique à trois niveaux, sur lequel vient se greffer la chronologie. Chaque objet est attribué à une fonction, et chaque fonction entre dans un domaine. Ainsi un "dé à jouer" (code DEJ) appartient à la fonction "jeu-comptage", qui est elle-même insérée par le domaine socio-culturel. Il s'agit ici d'identifier la fonction première des objets, celle pour laquelle ils ont été conçus, et non leur réutilisation éventuelle dans un contexte secondaire (par exemple religieux, ou funéraire).

L'optique principale d'Artefacts est d'ordre typologique, mais certains types existent [presque] sous la même forme à des époques différentes. Un dé cubique en os, par exemple, pourra donc se trouver en DEJ-3, DEJ-4 ou DEJ-9 selon qu'il est étrusque, romain ou médiéval. Il est donc intéressant, quand on a trouvé le code de l'objet recherché (DEJ-, dans l'exemple ci-dessus), d'aller voir les attestations dans d'autres périodes, pour mesurer l'évolution de cette forme à travers le temps.
    


Nature et buts d'Artefacts

Artefacts n'est pas un produit fini, mais un programme évolutif reflétant le travail d'un groupe de chercheurs : la base de données est donc perfectible, et le lecteur attentif pourra y trouver des erreurs qui sont corrigées dès qu'elles nous sont signalées. Le but du projet est d'offrir un panorama aussi complet que possible des formes de petits mobiliers archéologiques classés par grandes périodes. Il n'est donc pas question ici de réunir un corpus d'objets, mais seulement un répertoire de formes ('types') pour lesquelles on fournit, autant que possible, une définition circonstanciée, une bibliographie choisie et une chronologie. Les objets cités et les illustrations fournies ne le sont évidemment qu'à titre d'exemple.

Pas de malentendu : à aucun moment, Artefacts n'a poursuivi le projet de proposer une typologie générale et universelle des objets archéologiques. La base de données se contente de définir des formes archéologiques (souvent, du reste, en adoptant les critères définis par les spécialistes dans leurs publications. Pour chaque forme répertorie, on dresse des listes d'attestations et on observe leur répartition grâce aux outils cartographiques.

Inutile, donc, de nous signaler qu'une fiche est incomplète : ce n'est pas parce qu'un auteur ajoute 5, 10 ou 20 objets à une fiche qu'il ne connaît que ces compléments. Si vous en connaissez d'autres, demandez le statut d'auteur et apportez votre contribution.

Artefacts vous propose un espace d'échanges et de partage des données. Commencez par profiter du statut de simple membre, qui vous permet déjà de compléter la bibliographie générale et de discuter avec la communauté de spécialistes à travers le forum. Et si vous le souhaitez, quelque temps plus tard, vous pourrez demander un statut d'auteur et contribuer vous-mêmes à l'amélioration des fiches typologiques. Artefacts est avant tout un outil, mais cet outil, c'est le vôtre !


NB : l'ensemble de la documentation d'Artefacts provient de recherches archéologiques légales et de la bibliographie scientifique.




État des cartes pour chaque période

Les cartes ci-contre montrent l'état d'avancement des inventaires pour chaque période.

Naturellement, la proportion d'objets inventoriés dépend de l'investissement des chercheurs et des équipes qui travaillent sur une période donnée. On voit que l'effort est donc plus avancé pour le deuxième Age du fer et l'époque romaine que pour les autres périodes.

Pour devenir auteur d'Artefacts, envoyez votre projet scientifique à : artefacts[at]mom.fr

© Fond de carte H. Bohbot
    


Publications sur Artefacts

Feugère 2010 : M. Feugère, The Artefacts Project : An Encyclopaedia of Archaeological Small Finds. Lucerna (The Roman Finds Group Newletter) n°39, Sept. 2010, 4-6. Lien

Feugère 2011 : M. Feugère, Artefacts : encyclopédie en projet, outil d'aujourd'hui. Instrumentum n°33, juin 2011, 24-27. Lien

Feugère 2015 : M. Feugère, Bases de données en archéologie : de la révolution informatique au changement de paradigme. Cahiers Philosophiques n°141, 2015, 139-147. Lien

Feugère 2016 : M. Feugère, Artefacts en 2015-2016. Instrumentum 43, juin 2016, 54-57. Lien

Feugère, Bultinck 2015 : M. Feugère, P. Bultinck, Artefacts, dé bron voor alles wat u wou weten over kleine archeologische objecten, wil Vlaanderen op de kaart zetten. www.Archeonet.be, 30 mar 2015. Lien Lien

Feugère, Gilles, Vigier à paraître : M. Feugère, A. Gilles, E. Vigier, L’archéologie face aux objets (à paraître, Archéologies, Revue électronique en ligne ArAr).

Feugère et al. 2017 : M. Feugère, E. Vigier, L. Eyango, A. Giraudo, Artefacts v2 : les enjeux d'une migration. HAL-SHS, 18/06/2017. Lien

En dernier lieu :

Feugère et al. 2018 : M. Feugère, A.A. Berthon, H. Bohbot, A. Bonnefoy, Y. Bourrieau, M. Callewaert, A. Carbone, L. Catté, P. Defaix, L. Eyango, A. Gilles, A. Giraudo, C. Landrieux, P. Mosca, M.-P. Pringalle, J. Soulat, Cl. Tournier, E. Vigier, B. Viroulet, Artefacts : nature, structure et usages. Archéologies Numériques n°18 (1), 2018, 11 p.
Lien

M. Feugère, Q. Sueur, E. Vigier, Typologie 2.0 – Datenbanken in der Archäologie: das europäische Projekt Artefacts.mom.fr. Germania 98, 2020, 193-204, 230-236.
Lien

Devenir auteur sur Artefacts ?

Vous vous intéressez aux objets archéologiques ? Vous disposez d'une série de données propres (collection de Musée, fouilles archéologiques...) et vous avez quelques notions de traitement d'images ainsi que des outils bureautiques ? La typologie vous passionne...? Vous avez toutes les qualités requises pour devenir auteur sur Artefacts.

Le statut d'auteur vous permettra d'intervenir sur toutes les pages du site, alors qu'avec votre statut actuel de simple membre inscrit, vous ne pouvez pour le moment qu'ajouter des titres à la liste bibliographique générale. Bien que limitée, cette fonctionnalité vous permet néanmoins de découvrir le fonctionnement du site et ses interfaces.

Pour demander un statut d'auteur, adressez-nous (l'email est dans votre page à la connexion) une demande motivée : le domaine qui vous intéresse et les catégories sur lesquelles vous vous proposez d'intervenir. Nous vous contacterons et vous épaulerons dans toutes les étapes qui vous permettront d'acquérir votre autonomie sur le site.

Rejoignez dès à présent les quelques 200 auteurs qui interviennent déjà sur la base de données !