Nous contacter

Instructions for use

To search for information in Artefacts, use either the Quick Search window, always available in the left menu, or the Advanced Search window.

In Quick Search mode (left menu), you are searching in "all fields" (description of a type, origin or even commentary). Here are some possible search words: brooch; silver; enamel; Bordeaux; Manching ... etc.

If you enter two words separated by a space, you will find all the files containing the first OR the second word.

You can also search for any author's name mentioned in a file page, a place name or a district. For a French department, enter its number between brackets, for example : "(34)". For other countries, the district (county, province, Kreis.... etc.) can be marked by apostrophes, or abbreviated between brackets. Make some tries to find how what you need is indicated.

To search objects of a precise period, use the type code followed by the period number : FIB-3 for example, to find Middle Iron Age brooches. To see the list of codes and periods, see Codes

NB : avec le menu Recherche de gauche, mieux vaut chercher un code qu'un mot (par exemple, "PRL-" plutôt que "perle"), les résultats seront plus précis.

In Advanced search mode, each request must be entered in the appropriate field. For example, put an author's name in the field Occurrences, or in Equivalences; or put a place name in the field Occurrences. Use this research mode, above all, to cross two requests on different fields, such as "iron" in "Materials" and "economic" in "Domain"

NB : in Advanced search mode, do not cross too many requests, the selection might be too narrow.

 

Thanks ...

to Marie Thomas-Combres and Nathalie Emmanuel (DR13 Cnrs Languedoc-Roussillon), as well as to Christelle Pineau (Photothèque Cnrs, Meudon) who helped us to formulate the Rights Cession Contract and the legal mentions. Thanks to M.-Chr. Lepoil who processed the contracts within the UMR 5140 of Cnrs ;

to Michel Py, for Syslat; to Andreea Mihet, Régis Motheau, Pierre Angéli, Hakima Manséri, Jérémy Bouny, Charly Eyango ... for the internet interface ;

to all the authors of Artefacts, for their thorough, often thankless work... ;

to all the authors of images and to all those who, by sending us new data, allow Artefacts to grow up.

Nous contacter

Mode d'emploi

Pour rechercher une information dans Artefacts, utilisez soit la fenêtre de recherche rapide, toujours disponible dans le menu de gauche, soit le lien de recherche avancée.

En recherche rapide (menu de gauche), vous recherchez dans tous les champs, qu'il s'agisse de la description d'un type morphologique, de sa provenance ou même d'un commentaire. Par exemple : fibule; argent; émail; Bordeaux; Manching ... etc.

Si vous saisissez deux mots séparés par un espace, le résultat trouvé correspondra aux fiches contenant le premier OU le deuxième terme.

On peut également rechercher le nom d'un auteur cité dans une notice, le nom d'une commune ou encore un département : dans ce cas, saisir le numéro de département entre parenthèses, par exemple : '(34)'.

Pour chercher les objets d'une période déterminée, utiliser le code de l'objet suivi de celui de la période, séparés par un tiret : FIB-3 par exemple, pour trouver toutes les fibules du Deuxième Age du Fer (pour la liste des codes de catégories et de périodes, voir Codes ).

NB : avec le menu Recherche de gauche, mieux vaut chercher un code qu'un mot (par exemple, 'PRL-' plutôt que 'perle'), les résultats seront plus précis.

En recherche avancée, chaque requête doit être placée dans son champ spécifique, par exemple une référence bibliographique dans le champ 'Attestations' ou 'Equivalences'; un nom de commune dans le champ 'Attestation'. Utiliser ce mode de recherche principalement pour effectuer une recherche croisée sur deux critères, ou davantage : par exemple, rechercher 'fer' dans 'Matières' et 'économique' dans 'Domaine'.

NB : En Recherche avancée, ne pas croiser trop de requêtes, la sélection risque d'être trop limitée.

 

Remerciements ...

à Marie Thomas-Combres et Nathalie Emmanuel (DR13 Cnrs Languedoc-Roussillon), ainsi que Christelle Pineau (Photothèque Cnrs, Meudon) qui nous ont assisté dans la mise au point des formulaires de cession de droits et les mentions obligatoires. Merci à M.-Chr. Lepoil qui a géré les contrats avec l'UMR 5140 du Cnrs ;

à Hervé Bohbot (Cnrs, UMR Archéologie des Sociétés Méditerranéennes), pour l'algorithme de projection des coordonnées géographiques et l'utilisation des fonds de cartes qu'il a réalisés;

à Michel Py, pour Syslat; à Andreea Mihet, Régis Motheau, Pierre Angéli, Hakima Manséri, Jérémy Bouny, Charly Eyango ... pour l'interface internet ;

à tous les auteurs d'Artefacts, pour leur travail de fond, souvent ingrat... ;

à tous les auteurs des illustrations utilisées, et à tous ceux qui, en nous communiquant de nouvelles données, permettent à Artefacts de se développer.