Contact

Liste des 31 résultats pour (page 2 de 4)

Page 2 de 4

Cliquer sur une carte pour voir la répartition
Cliquer sur un angle de la carte pour déplacer l'étiquette
Ajouter ma zone d'étude
Répartition géographique de  Répartition géographique de  Répartition géographique de

CRU-3013 - Cruche de type Gallarate CRU-3013: Cruche de type Gallarate
-100/1
Cruche en tôle martelée à partir d'une ébauche coulée, profil bitronconique, fond plat avec cercles concentriques et cupule de tournage. Col brusquement évasé et lèvre redressée, avec un bandeau mouluré à l'extérieur. Anse rapportée et assez gracile, avec deux branches épousant le bord du vase, et une attache inférieure en forme de feuille cordiforme, prolongée par deux crosses à la base.


FIB-3117 - Fibule de type unguiforme FIB-3117: Fibule de type unguiforme
-50/-15
Fibule dont l'arc, creux par dessous, s'évase en forme d'ongle, de goutte ou parfois de médaillon circulaire ; ressort bilatéral à 4 spires, corde interne. La cupule de l'arc peut être en calotte de sphère, ou étirée en forme de goutte vers le pied ; dans le premier cas, on trouve occasionnellement un décor de sillons médians. Le pied est souvent pourvu d'un petit bouton transversal, comme les variantes les plus précoces du type F.22a.


FIB-4045 - Fibule de type Jezerine FIB-4045: Fibule de type Jezerine
-35/-10
Type caractérisé par un arc rubanné, à bords parallèles, terminé vers le pied par une bague rapportée ; ressort à 4 spires et corde interne ; pied rectangulaire percé, prolongé par un petit bouton transversal redressé. L'arc est généralement décoré de cannelures longitudinales, souvent réincisées ou ornées de lignes de perles (la cannelure centrale est presque toujours en plus fort relief) ; il peut être exceptionnellement lisse.


FIB-41090 - Fibule de type Gorica FIB-41090: Fibule de type Gorica
-30/-20
Fibule à arc en arc de cercle, pied trapézoïdal percé d'un trou et terminé par un petit bouton redressé ; section généralement plate dessous, triangulaire ou demi-ovalaire dessus, avec un décor guilloché ; ressort bilatéral à 4 spires, corde interne.


FIB-4365 - Fibule de type Bagendon FIB-4365: Fibule de type Bagendon
1/25
Fibule d'Aucissa à arcs multiples, reliés par des bâtonnets rivetés. Variante à six arcs.


FIB-4071 - Fibule léontomorphe FIB-4071: Fibule léontomorphe
1/50
Fibule à charnière, arc remplacé par deux protomés de lions adossés, plus ou moins stylisés et posant les pattes antérieures, l'un sur la charnière, l'autre sur une plaque rectangulaire ou légèrement trapézoïdale, cannelée. Les lions peuvent parfois tenir entre leurs pattes des têtes (de bovidés ou humaines) rivetées par dessous.


PDH-4089 - Pendant de harnais à crochet PDH-4089: Pendant de harnais à crochet
1/100
Pendant de harnais à crochet, en forme de lunule plate, les deux pointes inférieures lestées d'un bouton; au centre, surpension pour un pendant associé (foliacé, lest conique à la base), généralement sous un décor circulaire riveté.


CAC-4030 - Couteau à affûter les calames CAC-4030: Couteau à affûter les calames
1/100
Couteau dont le manche, orné de cannelures parallèles sur les deux faces (et terminé par un anneau ?), se compose de deux plaques parallèles, de section ovalaire (rectangle arrondi sur les angles), enserrant la soie plate prolongeant la lame. Cette soie en fer peut se terminer par un anneau pour maintenir les deux parties en os.


CAC-4033 - Couteau à affûter les calames CAC-4033: Couteau à affûter les calames
1/100
Couteau à lame courte et étroite, dos et fil parallèles; le manche est sculpté de profondes cannelures en torsade, et terminé par une tête de fauve.


STE-4007 - Statuette : Tychè - Fortune de type Claudia Iusta STE-4007: Statuette : Tychè - Fortune de type Claudia Iusta
1/300
La déesse est représentée sous la forme d'une femme aux proportions amples, drapée dans une longue robe qui descend jusqu'aux pieds dont la pointe émerge parfois. La robe est marquée par un pli oblique ou un bourrelet horizontal. La déesse présente une coiffure variable (bandeaux ondés, nattes, etc.) et est parfois diadémée. La déesse tient très souvent dans le bras gauche une corne d'abondance tandis que la main droite présente une patère ou s'appuie à un gouvernail.

Page 2 de 4